arduino, moteurs PAP et led RGB

Bonjour à tous,

je m'appelle Manu, photographe "amateur", du coté de Montélimar, et j'aurai besoin de vos conseils.

Je souhaiterai fabriquer (ou faire fabriquer) une machine me permettant de déplacer sur deux axes une led RGB, et de modifier la couleur de cette led en fonction de sa position. Mes connaissances en électronique sont proche de zéro et les recherches que j'ai fais jusqu'à maintenant me dirigent toutes vers l'arduino comme "cerveau" de mon système. Avant de commencer à dépenser beaucoup de temps la dessus et surement aussi pas mal d'argent, je voudrai m'assurer que je pars en direction de quelque chose de faisable et pas sur une fausse piste.

Pensez-vous que l'arduino soit effectivement un bon choix? A votre connaissance, n'existerait il pas déja des cartes permettant de réaliser cela?

Je suis preneur de toute idée, suggestion (même les plus bizarres) ou tape amicale dans le dos.

Merci d'avance pour vos conseils :slight_smile:

Salut !

En tant que photographe également je crois qu'on va pouvoir se comprendre xD surtout que je pense savoir où tu veux en venir (pose longue ?).

Alors oui c'est tout à fait possible, sachant que le plus dur sera la partie mécanique. J'ai ptetre d'ailleurs un truc en stock qui pourrait t'aider ... Un passeur d'échantillon de mon labo, j'espère juste pas trop l'avoir démonté ...

Oui, en effet c'est pour de la pose longue en lightpainting. Pour être plus précis, pour pouvoir faire des boules de manière automatisée et avec des motifs.
Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit, c'est cet effet la :

Niveau mécanique, pas de soucis, la construction de la machine ne posera pas de réel problème ; les engrenages, les roulements à billes et autres joyeusetés ne me posent pas de soucis. Par contre l'électronique c'est une autre affaire... L'idéal serait, évidement, que je trouve des cartes et un logiciel "tout fait", et que je n'ai qu'à assembler le truc, mais je ne me berce pas d'illusions.

Bin si tu pars sur des moteur pas à pas il y a des choses toute faites EasyDriver - Stepper Motor Driver - ROB-12779 - SparkFun Electronics

Après la LED RGB s'il n'y en a qu'une seule, il suffit juste de 3 résistances. Pour la partie soft ensuite, c'est sûr c'est plus complexe .. Il y a peut-être des projets similaires qui existe, par force en lightpainting mais en impression 3D par exemple.

ça, des drivers pour les moteurs pas a pas, il y en a à la pelle. Mais je ne trouve toujours pas LA carte qui me permettrait de piloter les deux moteurs et la led, et le tout en USB.
Je pense qu'en partant sur une carte capable de piloter 4 moteurs (ex:http://www.robotshop.com/eu/controleur-pas-a-pas-quadstepper.html) je pourrai peut être utiliser une voie pour chacun des moteurs, une troisième pour la led (via un "truc" à trouver) et garder la 4eme pour une éventuelle 2eme led.
Pour l'instant, j'écume les forums de constructeurs de mini fraiseuses à commandes numériques, niveau puissance de moteurs on est proche de ce dont j'ai besoin (12V 2A)

manu26:
ça, des drivers pour les moteurs pas a pas, il y en a à la pelle. Mais je ne trouve toujours pas LA carte qui me permettrait de piloter les deux moteurs et la led, et le tout en USB.

Ca s'appelle une arduino !

Bonjour,

Je sait pas si c'est le même principe que celui désiré ...

Version avec des moteurs + led contrôlé a distance (un plotter vertical maison en gros)

Ou encore le light painting assisté avec une "light wand" (c'est trés simple à réalisé) :

Light Painting Nyan Cat With An Arduino | Hackaday (by me ;))

B@tto:
Ca s'appelle une arduino !

C'est exactement ce que je suis venu vérifier :slight_smile:

skywodd:
Je sait pas si c'est le même principe que celui désiré ...

Version avec des moteurs + led contrôlé a distance (un plotter vertical maison en gros)

En gros, on retrouve le même principe, même si le mouvement est différent.
Le light wand, je vais regarder, mais ne pense pas que ce soit adaptable à mon besoin.

manu26:
En gros, on retrouve le même principe, même si le mouvement est différent.
Le light wand, je vais regarder, mais ne pense pas que ce soit adaptable à mon besoin.

Je t'ai donné les liens pour que tu puisse regarder le matériel utilisé :wink:
Tu n'est pas obligé de refaire exactement pareil, c'est juste pour donner des idées.

Merci à tous des conseils :slight_smile:
J'ai un peu avancé. Je pense partir pour un premier essai sur le produit indiqué par B@tto pour la gestion des moteurs. Pour la gestion de la lumière, j'ai vu que la led rgb pouvait être pilotée directement depuis une carte arduino.
Encore une question.
Quelle carte Arduino choisir pour la gestion de tout cela? Sachant que j'aimerai bien ne pas la changer si le proto fonctionne et qu'il faut gérer ensuite plus de puissance.

De toute façon si tu dois gérer de la puissance plus tard, aucune arduino ne le fera, ce n'est pas fait pour faire directement ça. Donc n'importe quelle arduino fera l'affaire si on se base sur le controleur de moteur pap de sparkfun : 2 sorties digitales par moteur (donc 4) + 3 pwm pour la led, ce qui fait un besoin total de 7 ports digitaux, dont 3 pwm. Toutes les cartes le font.