Bonsoir @jef59
Bon en réalité les électrons sont des particules chargées négativement qui vont donc naturellement vers le positif je parle d’un courant continu qui circule dans un matériau « conducteur » grâce à un générateur de courant. Le sens conventionnel il me semble a été défini par Benjamin Franklin (18e siècle). Les électrons ont été découverts au 19-20 éme siècle.
Alors pourquoi garder le sens conventionnel et pourquoi ça fonctionne :
Parce que les lois de l’électricité (loi d’Ohm, loi de Kirchhoff, etc.) fonctionnent quelle que soit la convention de sens choisie, à condition d’être cohérent dans les calculs et les représentations.
Alors je sais pertinemment que pour toi et @68jts c’est une évidence. Ici je m’adresse aux débutants. C’est un élément qui est à mon sens nécessaire de connaître
Bonne soirée
PS : je suis loin de tout avec mon téléphone portable. Je n’ai pas du tout lu le fil de discussion (ce qui est certainement un tort) et comme j’ai vu passer cette allusion au sens conventionnel du courant, je me suis dit que j’allais préciser cet état de fait. C’est peut-être inapproprié mais ce n’est pas faux.
J'ai éte viré à 7 ans de l'école publique avec la mention "inapte aux études", et non sans difficulté, j'ai tout de même décroché un vrai BAC+2 en Génie Electrique alors qu'à la base c'était l'inverse d'une évidences selon les experts de l'Educ-Nat!
Selon moi, la principale évidence que tu décris trés bien est avant tout "il faut être cohérent".
Je trouve que ça aide beaucoup plus à résoudre les problémes, que de savoir que le sens de circulation du courant est à l'inverse de celui des électrons.
Il en va de même pour moi de beaucoup d'autres évidences du métier que j'ai zappé.
Je suis donc trés trés loin d'être un expert en évidences du Génie Électrique, pour moi c'est évident.
Et pourtant, demande à un garagiste qui gére à merveille son garage, ses employés, ses pannes, sa comm avec ses clients et fournisseurs, etc ...
s'il sait où s'inquiéte du sens factuel de circulation des électrons quand il branche un auto-radio ou une batterie tout neuf dans la voiture du client?
C'est pourtant de la culture générale , Mais pas indispensable pour brancher un auto radio de façon cohérente, sans le cramer.
Donc pour l'INA et sa lecture du courant (qui est bidirectionnelle), il y a une cohérence à respecter si tu veut du + quand le courant est positif