je voudrais uiliser 2 ina pour mesuré la tension et l'intensité sur un régulateur 12V -12/14V , mais malheureusement la partie + est commune , en contradiction des INA260 qui doit avoir le GND en commun.
Dans cet exemple on voit bien que la masse doit etre raccordé a l'arduino
Ce qu'il nous faut, c'est un schéma qui montre les raccordements des alims entre elles, avec indication des bornes V+ et V-.
Si j'ai bien compris tu as 3 alimentations.
une alim 12 V avec son V_moins à la masse → cela fait un +12 V
une alim 12 V avec son V_plus à la masse → cela fait un -12 V
une alim 14 V avec son V_moins à la masse → cela fait un +14 V
Est-ce bien cela ?
Je lis dans la datasheet :
Features :
Alert Function, Bidirectional, Integrated Power Monitor, Integrated Shunt, Low-side Capable, Ultra precise
Une recherche sur perplexity (bien plus sérieux que chatgpt qui est farfelu) dit que la branche mesure est indépendante de la partie numérique de l'INA.
J'aurais bien aimé trouver des explications sur le site de Texas mais rien d'accessible en moins de 2 mn. Je te laisse chercher , si tu trouves donnes nous le lien.
Je pense (je suppose) que l'INA fonctionne avec l'effet Hall ce qui expliquerait l'isolation entre la branche courant et la parte traitement numérique.
Texte de la recherche sur perplexity :
Un ina 260 peut-il mesurer un courant négatif. Exemple : alimentation double V+ et V-. Alimenté par V+, l'INA260 peut-il mesurer le courant du V-
Si l'INA est bien bidirectionnel en mesure du courant, par contre la mesure de la tension -12V ne devrait pas le faire et même pourrait tuer le CI.
Une explication de ce que fait le montage serait un plus qui aiderait à appréhender le problème.
Tu n'as pas répondu à ma question sur les alimentations. Tu n'as ni confirmé ni infirmé.
Donc, je continue sur ce que j'ai supposé, tant pis si c'est faux.
Sur les dessins de schéma, je reste très classique en évitant les œuvres d'art.
Ma vision du système :
Note 1
J'aurais pu faire le schéma à la main, mais c'était plus simple de prendre kicad que de mettre le scanner en route.
Note 2
Je n'ai jamais utilisé d'INA260, le câblage des accès In+ et In- est bon pour moi, je ne me suis pas occupé des autres connexions.
Note 3
L'INA est bijectif donc le courant qui entre par In+ et sort par In- sera trouvé positif.
Dans l'autre sens, entrée In-, sortie In+ il sera trouvé négatif.
Note 4
Pour l'alimentation de l'INA j'ai ajouté une alim 5 V. Plus pour rappeler que la datasheet dit
Vs <= 6 V
Note 5
Si un connaisseur de l'INA260 trouve des conneries dans ce que j'ai écrit, qu'il n'hésite surtout pas à les signaler.
Important :
C'est ma vision des choses, elle est honnête, mais comme je n'ai jamais utilisé l'INA 260 ni des produits équivalents, je ne garantis pas sa justesse.
Tu réalises ce câblage sous ta responsabilité.
5V de l'arduino <---> 5V de l'iNA260
GND de l'arduino <---> 5GND de l'iNA260
SDA de l'arduino <---> SDA de l'iNA260
SCL de l'arduino <---> SCL de l'iNA260
Je n'ai jamais utilisé l'INA, mais je pense que le schéma proposé post #6 + la Note 3 + la convention sur le sens du courant sont ici en contradiction
l'INA est bidirectionnel et effectivement un courant continu positif qui entre par IN+ et sort par IN- sera mesuré positif.
Dans le cas inverse, un courant continu négatif qui entre par IN+ et sort par IN- sera mesuré négatif.
Mais sur le schéma ci dessus, les courant n'entrent pas par IN+, mais par IN-, donc le résultat de la mesure serra inversé par rapport à la convention.
Vous allez avoir pour résultats de mesures des courants négatifs là où tout le monde attend du positif.
De ce que j'ai cru comprendre, il n'y a pas 2 alimentations mais un régulateur 12-14V --> 12V.
Le fait que le commun soit la ligne positive est assez surprenant à moins que ce soit une vieille voiture anglaise.
Et bien voilà pourquoi ne pas l'avoir expliqué plus tôt.
Il suffit d'intercaler l'ISO1540 sur les lignes SDA et SCL du circuit que tu veux isoler. Il faut bien évidement une alimentation isolée pour alimenter chaque INA260 et la moitié de l'ISO1540 coté INA.
Il va falloir isoler l'INA coté panneaux et l'INA coté charge car ils peuvent être déconnectés de la batterie, mode batterie flottante lorsqu'elle est complètement chargé, mode charge déconnectée lorsqu'elle la batterie est déchargée.
A savoir, d'après la description du produit dans le lien que tu avais mis précédemment, il est indiqué qu'il y a un mode de charge boost. Ce qui veut dire qu'il doit y avoir un convertisseur step-up entre les panneaux et la batterie donc il n'y pas à proprement parler de + commun car il doit y avoir une inductance dans cette ligne.
Personnellement, je trouve le projet overkill pour une installation de cette taille. Mais c'est ton choix.
A mon sens la simple mesure du courant entrant et sortant de la batterie serait déjà un bon indicateur.
Ce n’est pas important.
Que dit-on aux étudiants lors de l’appren̈tissage de la méthode des mailles ?
Vous choisissez un sens pour le courant dans chaque maille.
N’importe lequel.
Vous faites les calculs.
Si le résultat donne une valeur positive cela signifie que le sens choisi est le bon.
Si le résultat est négatif cela signifie que le courant réel circule dans le sens opposé a celui que vous avez choisi.
j'ai un chargeur solaire identique à celui montré par d_jo au message 10
l'ohmmetre confirme le fait que les bornes + du panneau solaire, de la batterie et de la charge sont reliées et non les bornes - comme je l'imaginais
L'intérieur ne m'inspirant pas confiance je ne l'ai pas utilisé, je n'ai pas de batterie 12V (plomb) volontaire pour faire le cobaye.....
Je n'ai pas trouvé le schéma pour voir comment le MC34063 et les deux LM358 sont utilisés pour piloter les Mosfets pour bien charger la batterie et gérer le PV en MPPT.....
Mon propos était que si vous avez branché conventionnellement vos appareils de mesures, alors lorsque il y a un courant qui sort de l'alim, il est mesuré positif.
Et même si ce n'est qu'une convention, c'est je pense ce qui est logique pour le commun des mortel.