Bonjour à tous,
désolé si je ne respecte pas les conditions de publication, je ne poste jamais par ici. Sauf qu'aujourd'hui je suis dans la panade et je n'ai pas trop le temps d'éplucher les forums.
Je fais partie d'un carnaval en Bretagne et notre défilé a lieu dans une semaine.
Sur notre char, je dois piloter des mouvements par vérins pneumatiques via un petit programme Arduino et une carte relais.
La config est composée d'une alim 5V 2.5A, d'une carte UNO, d'une carte 8 relais 5V qui pilote des distributeurs pneumatiques à bobines 24V=. Le 24V (alim industrielle de 4.5A) est distribué sur tous les communs de la carte relais et j'utilise les contacts NO pour alimenter les bobines distributeurs (bobines 2 ou 5W).
"A vide", le programme fonctionne bien, la carte relais également j'ai laissé tourner plus d'une heure sans bug.
Mais dès que je connecte le 24V sur les relais, le programme saute des cycles, se bloque, clignote de partout, bref, ça merde total.
Voici une vidéo avec le programme blink.
Ce qu'il faut voir :
cycle 4 relais successifs (1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4 ...)
dès que je connecte le 24V, ça bug (à 6", le programme reste bloqué, parfois ça saute des tempos )
si je fais un reset du UNO (à 16"), ça redémarre normalement avec bugs si 24V, sans bug si pas de 24V
la fin de la vidéo se passe sans bug malgré 24V
J'ai éloigné le plus possible les deux cartes, au début elles étaient superposées.
J'ai essayé de alimentation commune 5V.
J'ai essayé alimentation UNO sur pin 5V, sur PIN Vin (à 5.7V).
J'ai essayé de séparer les alim (carte UNO sur chargeur tel USB, alim 5V pour les bobines des relais 5V).
J'ai changé de carte UNO.
J'ai changé de carte relais (2 cartes de 2 relais).
J'ai testé alimenter des tempos élec au lieu des bobines distributeurs.
J'ai emballé les cartes dans du papier alu.
J'ai allégé mon programme qui utilisait beaucoup la fonction millis(). J'ai fini par utiliser le programme blink juste avec une boucle for pour allumer éteindre 4 des relais (voir la vidéo).
Suite à des tensions résiduelles mesurées sur le 0V du 24V, j'ai tout mis à la terre pour le 0V, les fils restants dans le torons multibrins, les carcasses ...
J'oublie surement des tests ...
Rien, absolument RIEN ne marche, j'ai toujours des bugs de programme dès que je branche les bobines sur les relais.
Ca fait déjà une grosse semaine que je tourne en rond.
Des ptis jeunes étudiants ont checké sans rien trouver.
Un copain grand connaisseur m'a donné quelques pistes mais n'a pas pu rester m'aider.
Encore désolé si je ne respecte pas les usages du forum mais si quelqu'un a une idée, je suis vraiment preneur.
Merci