Bonjour à tous, nous travaillons sur notre projet de TPE en 1ere S SI, ayant comme problématique "En quoi la technologie peut-elle résoudre les problèmes d'équilibre ?". Nous allons donc utiliser un (des) accéléromètre(s) et nous sommes bloqué au niveau de la programmation; nous avons un accéléromètre sinusoïdal mais impossible pour moi et mon équipe d'écrire un programme qui fonctionne car nous avons aucune connaissait sur les algorithmes et la programmation sur aduino.
Nous souhaiterions, à terme, réussir à recréer un robot s'inspirant de la fin de la vidéo si dessous:
Nous cherchons donc une âmes charitable qui puisse nous aider à réaliser le programme correspondant et qui puisse nous dire quels matériaux faut-il acheté.
Merci d'avance pour vos réponses, Benoit, Clément et Cédric.
Visiblement tu n'as pas lu le message épinglé en tête du forum :
"Bienvenue sur le forum de la communauté francophone"
et particulièrement le passage concernant les projets Bac et examens.
Commence par le lire et revient vers nous avec"du blé à moudre". Nous serons alors tout disposé à t'aider à comprendre là où tu bloque.
C'est bon, on a bien lu cette article.
Pourrais tu nous aider maintenant ?
je voudrait bien quelqu'un me fasse le programme et aussi me dise quels composants faut-il acheter
Tu ne veux pas qu'on passe le bac pour toi aussi !
En plus d'être faignasse il est inconscient !
Dis-toi bien que ton prof surveille ce forum, qu'il a reconnu le projet et qu'il te prépare un oralmusclé.
@kamill
Il y a quelques temps tu nous reprochais d'être un peu "raide".
Tu as l'explication maintenant, et le pire n'est pas encore arrivé !
Celui là il est gentillé par rapport à ceux qui vont se pointer en mai ou juin, 4 jours avant de remettre leur projet et qui n'auront strictement rien fait..
tahitibob35:
Vous avez déjà vu un prof sur ce forum ?
Sur le forum il n'y a que des pseudos derrière lesquels on ne connaît rien sur la personne.
Les profs de techno ne sont pas de parfaits imbéciles..
Bien évidement ils ne vont pas se manifester en tant que prof et même ils ne vont pas se manifester du tout.
Le choix arduino est du ressort des profs et du chef d'établissement : c'est les finances du Lycée qui décident.
Ce choix s'impose aux élèves.
c'est un forum international, donc il n'y a pas que des français sur ta liste.
C'est vrai que c'est un forum et qu'il n'y a que des pseudos, et on ne sais pas qui est la personne, sont age, sont sex ect...
Mais bon, en général il y a les bons profs, et les mauvais,
les bons qui donne le matériel et qui explique, et dirige les élèves et qui se renseigne, avec une partie pédagogie derrière, et qui n’hésite pas aller sur internet, pour trouver des projets, et qui le cas échéant si l’élèves n'arrive vraiment pas, donne un bout de code pour commercer.
et il y a les mauvais profs qui donne le matériel et débrouille toi avec, fait ton projet et puis points barre. Qui peuvent dégoûter certain élèves dans leur cursus et leur passion.
Ensuite il y a les eleves qui sont a fond dans leur projet qui ont du mal a comprendre, mais avec beaucoup de travail comme on a vu ici, on reussi.
et les mecs qui font rien, ou qui cherche un minimum et arrivé a 2/3 de la fin d'années commence. Mais ceux la sont grillé par les profs rapidement en general.
Tout est une question de niveau.
Ils sont année bac-1 ou année bac, ce ne peut être que de l'initiation.
Une maquette fonctionnelle à 100 % est souhaitable mais pas exigée, les efforts sont exigés.
Par contre ce qui est super exigé c'est qu'ils comprennent ce qu'ils font et pour certains ce n'est pas gagné.
Il y a aussi deux bacs de niveau différent :
Le STI2D qui est plus pratique que théorique, ils ont moitié moins d'heures de maths que les "S"
Le S-SI qui est plus théorique et qui est l'hérité du bac scientifique des 3 bacs historiques
C'est une différence que je prend en compte, j'ai un plus grand degrés d'exigence dans la réflexion avec les S-SI.
En parlant de profs les miens on plutôt un regard mauvais sur l'arduino, apparemment on devient de plus en plus "des pousse boutons".
Il y a 2 façon de répondre :
C'est sûr que pour des bacs +1,2,3,4,5 qui normalement doivent devenir des cadres capables d'évoluer au cours de leur parcours professionnel les atmega sont sans doute encore très valables mais sûrement pas ni les cartes ni le language arduino.
La vie suit son cours : ce qui était difficile hier est devenu facile aujourd'hui et aujourd'hui de nouveaux sujets difficiles apparaissent qui deviendront faciles à leur tour .
Question :
Qui maintenant va faire son ampli opérationnel avec 10 transistors et 50 résistances ?
Personne, et d'ailleurs plus personne est capable de le faire à part dans le monde entier une cinquantaine d'ingénieurs qui travaillent chez les fabricants de circuits intégrés.
Tout le monde prend un boîtier tout fait.
Idem pour les portes logiques, les oscillateurs, etc etc.
68tjs:
Question :
Qui maintenant va faire son ampli opérationnel avec 10 transistors et 50 résistances ?
Personne, et d'ailleurs plus personne est capable de le faire à part dans le monde entier une cinquantaine d'ingénieurs qui travaillent chez les fabricants de circuits intégrés.
Tout le monde prend un boîtier tout fait.
Idem pour les portes logiques, les oscillateurs, etc etc.
68tjs:
C'est une différence que je prend en compte, j'ai un plus grand degrés d'exigence dans la réflexion avec les S-SI.
Les exigences doivent être identique pour chaque personnes, catalogué un tel selon ça filière n'est pas une bonne démarche a suivre, c'est souvent un frein intellectuel qui se fait ressentir au file des études.
Mon prof d’électronique m'avait refilé un ancien livre de BEP Electronique en le feuilletant , je me suis aperçus que c'est quasiment le programme actuel de BTS SE de 1 ère année.
Les exigences doivent être identique pour chaque personnes,
Je suis désolé mais il y a quelques années j'étais parent délégué aux conseils de classe de l'orientation en fin de seconde : si un élève était orienté en STI2D (à l'époque le nom était différent mais c'était en gros la même chose) et non pas en S-SI comme ils le souhaitaient tous c'est qu'il y avait une raison. Et la raison était des résultats scolaires insuffisants pour passer en S.
Tous les bacs n'ont pas la même valeur, si un bon élève STI2D reste pile poil dans sa filière il pourra après le bac rivaliser avec un S-SI, mais dur dur s'il veut dévier de la filière alors qu'un S-SI ou S-SVT pourra le faire facilement.
68tjs:
En plus d'être faignasse il est inconscient !
Dis-toi bien que ton prof surveille ce forum, qu'il a reconnu le projet et qu'il te prépare un oralmusclé.
C'est notre prof qui nous a conseillé d'aller sur ces forums pour que l'on trouve le programme car on ne nous a pas enseigner à programmer sur arduino, ni sur rien.
hazerty565:
tu veux quoi comme aide?
quelqu'un fasse le programme pour toi?
ou savoir par ou commencer pour programmer?
ce genre de robot pullule sur internet
tu met self balancing robot arduino, tu analyses le programme
C'est ce qu'on a essayer de faire mais on n'a malheureusement rien trouver.
Sinon, est-ce que on pourrait se faire aider en nous comment résoudre notre problème, ou au moins nous expliquer pourquoi est-ce qu'on se fait "engueuler" ?
On ne connait pas vraiment les "codes" de ces forums et la programmation sur arduino, c'est pour cela que nous sommes venu vers vous pour pouvoir nous améliorer.