J'aimerais créer un outil qui me permet d'activer un outil d'environ 3000W lorsque que la batterie relié à mes panneaux solaires atteints un certain niveau de charge.
Dans l'idée que j'ai du projet, quand la charge de la batterie est à plus de 98%, le relay actionne l'outil pour absorber le surplus d'énergie, et lorsque la batterie arrive à 50%, l'arduino coupe le relay qui alimente l'outil.
Je pensais me brancher sur le + et - de la batterie pour avoir un voltage et coder les conditions ci dessus en me basant sur ça.
Est-ce que vous pensez que c'est réalisable? Je ne suis pas un professionel de l'arduino.
J'ai fait quelques recherches et j'ai du mal à trouver un projet semblames. Même pour des relays, j'ai du mal à trouver des relays qui peuvent absorder au moins 15A chacun (l'outil à 2 alimentations pour un total de 3000W environ).
Salut.
En supposant qu'il s'agit de 230V, 3000W / 230V = 13 ampères.
Tout dépend de l'outil en question (inductif, comme un moteur ou une pompe, ou pas), mais si tu veux de la fiabilité, je te suggérerais un module relais basique du genre de ceux que l'on utilise sur ARDUINO, suivi d'un contacteur 20A ou plus, à bobine 230V :
Si tu utilises un pont diviseur pour ramener le 12V à 5V, oui. Prévoir plutôt 14V grand maxi pour une batterie en charge, et même plus si sa température peut descendre en dessous de 0°C.
98% : tu es très exigeant, car mesurer une tension batterie à 2% près va exiger quelques précautions, en particulier utiliser une tension de référence stable, la sortie 3.3V de la carte par exemple. Dans ce cas, le pont diviseur devra être calculé pour obtenir 3.3V maxi en entrée ADC.
D'autre part, si la batterie est soumise à des variations de température importante, sa tension maxi en recharge (tension de floating) va varier.
Soit pour résumer : 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.
En prenant le contacteur de 20A qui t'as mis plus haut, ça se brancherait comment? Le contacteur vient entre le relai et l'outil? Pour protéger le relay?
L'alimentation de l'outil est dévisée en 2 alimentations, donc +/- 1500 sur chacune.
Pour plus de précision sur le projet, ça serait pour mettre un mineur de crypto au bout de la batterie, quand la batterie est chargée et que les panneaux produisent, au lieu de remettre ça sur le réseau publique, je voudrais que le mineur se lance, jusqu'à un certain moment, mais en laissant encore une partie de la batterie chargée parce qu'elle alimente aussi la maison, pendant la nuit par exemple.
Comment je pourrais avoir un signal qui me dit que la batterie est chargé? J'avais pas pensé aux variations de température.
Si l'outil est alimenté par deux lignes il faut un module à 2 relais comme celui-ci.
Je ne connais pas le mineur de crypto, mais éventuellement, comme ce n'est pas une charge inductive, le module à relais 2 voies peut suffire, sans contacteurs. Un modèle 10A devrait résister à 1500W, mais combien de temps ? Il existe des modules 30A :
Avec un module de ce type je pense que l'on peut se passer de contacteur.
Il faut savoir qu'un relais bas de gamme 10A a une résistance de contact de 100mΩ, ce qui provoque une dissipation de 1W pour 10A. Il arrive que les contacts restent collés par échauffement.
Le modèle 30A a la même résistance de contact mais comme il est plus imposant, il y a de fortes chances qu'il réussisse à mieux évacuer les calories.
Si c’est du solaire, il doit y avoir un régulateur de charge entre les panneaux et les batteries => Voir si ce régulateur possède une sortie pour indiquer l’état de charge des batteries ou sinon une DEL qui pourrai être « hacké »