afficheur LCD n'affiche que deux carrés noirs sur la première ligne

Bonjour,

J'ai un souci d'affichage sur mon écran LCD 1602
j'ai suivi les tutos et revérifié 10 fois les branchements, testé plusieurs programmes exemples (donc à priori sans erreurs ! bien sur j'ai adapté les branchements aux broches indiquées dans le programme)

Mon écran affiche seulement des carrés noirs sur la première ligne, quoi que je fasse rien d'autre ne s'affiche.

J'ai essayé de régler le contraste mais il n'y a soit rien soit les carrés noirs sur la première ligne...
J'ai essayé de mettre un programme pour effacer l'écran
j'ai regardé tous les les forum où d'autres personnes ont eu le même problème mais pas trouvé de solution

Mais rien n'y fait je n'arrive pas à lui faire afficher autre chose.

Du coup je me pose la question s'il est possible que le problème vienne de l'écran, pourtant j'en avait deux et j'ai testé les deux sans succès

Je ne sais plus quoi tester !
Si vous avez une idée de la cause de mon problème ce serait super car là je ne sais plus ou chercher
merci

Les pins étaient soudées d'origine sur l'écran, ou à monter soi même ?
Pas de soudure qui bave entre deux pins proches ?

c'est un 4 bits ou un i2c ?
quelle biblio ?
la broche R/W est bien au gnd en permanence ?
un lien sur le pin out du lcd ?
cablage en fils dupont ?
test basique d'un lcd : gnd+vcc+ vlc relié a gnd : une ligne complete de carrés noirs (ou blancs dans le cas d'un lcd blanc/bleu) doit apparaitre

Les pins étaient à souder mais pas de soudures qui bavent non ! j'ai même vérifié au multimètre

C'est un 4 bits avec la biblio LiquidCrystal
la broche R/W est au GND
Tous les câblages sont en fils dupont sur breadbord, comme je ne comprend pas d'où ça vient j'ai testé les câbles un par un pour voir s'il n'y en avait pas un défectueux mais non

test basique d'un lcd : gnd+vcc+ vlc relié a gnd : une ligne complete de carrés noirs (ou blancs dans le cas d'un lcd blanc/bleu) doit apparaitre

justement c'est ça qui apparait mais après pas moyen de faire apparaitre autre chose !

As-tu bien relié la broche V0 (3ème broche) à un potentiomètre, comme indiqué sur les tutos sur le Net ?
Si je laisse cette broche en l'air, j'ai deux lignes de 16 carrés. Une fois branché correctement, je tourne le potard et les caractères apparaissent.

oui oui bien sûr j'ai mis un potar ! j'ai suivi à la lettre les tutos !
Le potar fonctionne bien puisque quand je le tourne l'intensité des carré change

Il s'agit peut être d'un problème logiciel.

L'instanciation du display :
LiquidCrystal(rs, enable, d4, d5, d6, d7)
LiquidCrystal(rs, rw, enable, d4, d5, d6, d7)
LiquidCrystal(rs, enable, d0, d1, d2, d3, d4, d5, d6, d7)
LiquidCrystal(rs, rw, enable, d0, d1, d2, d3, d4, d5, d6, d7)

Il y a quatre constructeurs différents.
Je suppose que tu as utilisé le premier puisque ton RW est à la masse.

Exemple :
LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);
rs = D8
enable = D9
data = D4 à D7

Ensuite :
lcd.begin(16, 2); // optionnel pour un 1602 il me semble
lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print("HELLO IT WORKS");

une photo de ton montage accompagnée du code que tu utilises faciliterait certainement les choses pour t'aider...

Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont aidé

J'ai changé de carte arduino et mon LCD fonctionne donc visiblement il y avait un souci avec ma carte que je n'ai pas encore compris mais que je vais essayé de trouver.
Merci !