aide choix materiel automatisation irrigation professionnelle

Bonjour, comme beaucoup ici qui demandent de l'aide je suis tout nouveau dans le monde de l'électronique et de l'arduino.

Exploitant agricole en arboriculture je me suis lancé le défi de réaliser moi même mon système d'irrigation à distance. Le problème principale après de nombreuse heures de lecture et de visionnage de vidéo sur youtube est de choisir le bon matériel dès le début. J'ai mon idée mais je souhaiterais si possible avoir vos avis éclairés.

Pour faire vite la situation est la suivante, j'ai un hangar à un point A, la vanne principale de mon irrigation (point B) se situe à environ 150 à l'ouest de ce hangar et les sous vannes qui pilotent mes secteurs à arroser (point C) se situent à plus de 300 à l'EST de ce hangar.

Pour schématiser C ..... 300m ..... A .....150m ..... B

Tout ceci est déjà automatiser par des programmateurs fixes, mais je souhaiterais piloter tout ça avec mon mobile.

Mon premier problème se situe au niveau de la communication entre les différents éléments. Au point A j'ai un accès internet via une clé 4g qui suffit largement pour le moment. Le cœur du système est là, je pensais donc y mettre un arduino avec un ESP8266 pour la connexion internet. Ce serait donc le module "maître", pour communiquer avec les deux autres "esclaves" je pensais à des modules nrf24l01.

Donc C (arduino +nrf24l01) ......... A (arduino+esp8266+nrf) ..........B (arduino+nrf)

A ce niveau le matériel est il adapté selon vous ?

L'autre question se situe au niveau du pilotage des vannes. Les électrovannes sont pilotées par des solénoïdes à impulsion +9volt/-9volt (c'est l'inversion de tension de l'impulsion qui commande ouverture puis fermeture), et là c'est cette nécessité d'inverser la tension qui me pose problème. Un relai avec pont en H, un module L293D ou autre je ne sais pas quel choix serait le plus opportun.

Voilà c'est une première réflexion avant de me lancer ensuite dans la programmation, merci par avance de votre aide et participation

bonjour
Tous les points (A/B/C/D) sont autonomes en energie et reliés au 230V ?

Non seulement le point A le hangar