Bonjour,je decide de me lancer dans l'esp32,et je me demande ce que peut faire cette carte:
Peut elle utiliser le wifi et le bt en meme temps?
2.J'ai vu sur des sites qu'elle dispose d'un thermometre integre,est ce vrai?
3.Possede t'elle exactement les meme pin qu'une arduino NANO?
4.L'ecart de puissance entre une arduino NANO et l'esp32 est il enorme?
5.On la programme en C++?
6.Est elle compatible avec un IDE arduino?
Il serait étonnant que tu ne trouves pas la réponse à tes questions.
Aides toi et le forum t'aidera
Quelle ESP32 ?
Des ESP32 il en existe des dizaines différents.
L'ESP32 c'est au choix :
des puces qui la plupart du temps ne peuvent pas fonctionner toutes seules : peu de modèles ont de la mémoire interne.
un très grand nombre de modules différents (qui contiennent la puce + la mémoire + une antenne). Ces modules sont en boîtier métal ⇾ meilleure réception
des cartes avec souvent la puce ESP32 en module (ou pas ⇾ moins cher mais moins bon en radio) et souvent une interface USB/UART ou pas....
Le référencement Espressif est un vrai souk : Un ESP32-S est un module, mais un ESP32-S3 est une puce.
Le gain par rapport au avr ?
L'ESP32 est un micro très particulier.
C'est à un micro à terminer par le client. Le client, ce n'est pas toi, c'est Espressif, le fournisseur est Cadence.
Pour terminer le micro le client a le choix pour les périphériques : où il achète la fonction"matérielle" à Cadence et comme l'électronique pure va plus vite que la programmation, il y aura un grain en vitesse. En électronique numérique il est possible de faire plusieurs choses en parallèle, en programmation, on met en série
Bémol : si le micro tourne à 160 MHz, tout ne tourne pas à cette vitesse à l'intérieur du micro.
Les GPIO tournent fréquemment à 80, voire 40 MHz.
Si le client veut faire à l'économie, c'est le cas d'Espressif qui veut des prix de vente très bas, toutes les fonctions seront logicielles et le gain en vitesse sera plus faible.
Pour programmer cette famille de micro il existe deux possibilités :
soit ESP-IDF en C++
soit un portage des fonctions arduino, donc en C++
Attention c'est un portage, il n'est pas garanti que le comportement sera exactement le même.
IDE : Arduino ou PlatformIO
Il doit exister des portages en python .......
Résumé : Question avant
Lecture du site indiqué
Lecture des datasheets Espressif.
Question après
La portée de sa petite antenne c’est quelques mètres avant que la perf ne s’effondre donc si vous ne voyez pas le wifi là ou vous êtes, même avec un code de router NAT vous irez pas bien loin…
Super,mercI!Nouvelle questions:est il mieux de le programmer en C++ ou en microphyton?
Le microphyton a l'air trés proche du C,et je suis avide de nouvelle connaissance
Vous balancez tellement d’affirmations dans vos posts (mais sans jamais donner du code ou votre travail pour aider) qu’on se doute bien que c’est tout à l’esbroufe…
python est plutôt très éloigné du C
Pour moi il n’y a aucun intérêt à prendre un microcontroller et programmer dans un langage qui est loin du hardware.
Vous devriez vous concentrer sur un langage et apprendre déjà cela et developer vos compétences.
J-M-L n'a pas tort.
Si tu fais le compte de toutes tes affirmations qui t'ont fait prendre des reprises de volée, il faudrait apprendre à être plus raisonné et plus prudent dans tes propos.
Ce n'est pas parce que tu connais une façon de faire qu'il faut la présenter comme la meilleure façon de faire. Sauf à détailler avec démonstration.
J'ajoute que la fuite en avant et le papillonnage sont de très mauvaises méthodes.
Je cite ce qu'a appris mon premier chef au jeune développeur que j'étais et qui voulait toujours améliorer son travail : Il faut savoir se poser, le mieux est l'ennemi du bien.
La carte que je vous montre dans le post #6 est elle convenable?Je ne cherche pas a faire des trucs complexes,simplement a faire un peu de bt et de wi fi,plus pour me divertir que pour autre choses.
La carte que je vous montre dans le post #6 est elle convenable?Je ne cherche pas a faire des trucs complexes,simplement a faire un peu de bt et de wi fi,plus pour me divertir que pour autre choses.
c'est une bonne carte , clone d'ESP32-DEVKITC , carte basique avec un ESP32 sous le capot métallique du module WROOM32 .....(pas de commentaire sur le prix dans cette boutique.....)
tu devrais pouvoir te divertir.....
si tu manques d'inspiration , va voir ici : https://randomnerdtutorials.com/projects-esp32/
Le mien : tu peux trouver la même chose sur Ali à moitié prix ou presque.
Ce qui te permettra d'en acheter 2 car les produits sous 3,3 V sont fabriqués avec une gravure plus fine que ceux sous 5V et donc ils sont plus fragiles.
C'est le prix à payer pour plus de vitesse (c'est de l'électronique).
Tu auras 3 niveaux de datasheets.
la puce
le module ESP32 wroom
peut-être la carte.
Le module "wroom" est officiel Espressif, probablement fabriqué par Ai-thinker (gage de sérieux).
Il est marqué "Not recommanded for new design". Tu t'en fiches, cela veux dire qu'il ne sera plus possible d'en commander par paquet de 100.000 dans 3 ou 4 ans.
Je vois que je ne suis pas le seul à vouloir faire mumuse avec le VROOM. Et Oh malheur, ce module cessera d'exister dans 3-4 ans ?
Pas de chance, je suis allé voir sur le site mentionné et en effet, il y a un paquet de NRND.
Mais pas évident de deviner qui le remplace, il y en a tellement. je peux pas lire toutes les datasheets...
J'ai quelques questions:
Là je termine et fignole mon 1er programme qui commence à donner de bons signes de vie après beaucoup de travail personnel et beaucoup d'aide ici et chatgpt.
Je fais mes essais sur OLIMEX-EVB pour ensuite créer mon PCB car je ne me sert quasi de rien sur cette carte olimex (sauf UART, SPI et quelques GPIO et LAN)
Est-ce qu'il existe un remplacant au brochage compatible ? Si oui, mon code va-t-il changer beaucoup ?
Et puis je me suis toujours demandé s'il y avait déjà un firmware/bootloader déjà dedans (sur la carte Olimex) ou, autrement dit: si je dessoude mon vroom pour en mettre un tout neuf, est-ce que je ne vois que du feu ?
Il me faut au moins un module qui soit dispo 10 ans.... bon je serais à la retraite (c'est sûr) mais bon...
Merci
WROOM ,WROVER, sont les noms génériques de 2 familles de modules sous capot métallique contenant des ESP32 et quelques composants auxilaires. (mémoire FlashSPI, quartz....), avec antenne imprimée ou pas.....
Ces gammes de modules au catalogue d'ESPRESSIF évoluent ,certaines références peuvent disparaître...d'autres apparaître en suivant 'évolution des ESP32 (introduction rapide de nouvelles variantes : -S2, -S3, -C3, -C2, -C5, -H2 ......pour 'coller' au mieux aux divers marchés)
Dans dix ans il est fort probable que les ESP32 'historiques' seront obsolètes, idem pour les modules qui les contiennent . Espérons qu'une production sera au moins maintenue pour la maintenance.
Dix ans ? Rares sont les fabricants de microcontrolleurs qui maintiennent dans le temps la production des vieilles références. A ma connaissance Microchip fait exception en continuant à produire les premières références de PIC16C5x
Bootloader : pas d'inquiétude à avoir , les ESP32 à l'intérieur de ces modules WROOM ou WROVER ont un bootlaoder de bas niveau gravé dans leur ROM , donc non effaçable.
C'est avec ce bootloader de bas niveau que Esptool dialogue pour le flashage de la mémoire Flash qui accompagne les ESP32
Pas d'inquiétude, j'ai parlé de cette information parce qu'elle barrait la première page de la datasheet sinon je n'en aurais pas parlé.
Cette information est pour les gros industriels.
La procédure :
Un fabricant de circuit intégré annonce une fin de vie sur un produit.
Les clients qui ont besoin du produit informent le fabricant des quantités dont ils ont besoin.
Les clients passent ce que l'on appelle une commande balai.
Le fabricant de CI fabrique le nombre de plaques de silicium (Wafer) en conséquence et stoppe sa fabrication.
Les plaques qui appartiennent au client sont conservées par le fabricant qui les découpe et met les puces en boîtier au fur et à mesure des demandes des clients.
Dans une production stabilisée, c'est le cas d'un CI en fin de vie, un Wafer ne coute pas grand-chose. Ce qui coute, c'est le test sous-pointes, la découpe des puces, la mise en boîtier et le conditionnement.
Le gros client, et partenaire très proche d'Espressif, Ai-thinker communique ses besoins à Espressif et l'approvisionnement est sécurisé.
Espressif, et ses clients, essayent aussi de conserver une compatibilité ascendante avec les nouveaux produits.
Tu fais de la série?
Alors fais du stock stratégique. Ou commence ton étude avec un produit en début de vie.
Si c'est juste pour bricoler, ton module fonctionnera plus de 10 ans si tu ne le maltraites pas.
Tu as toujours la possibilité d'en acheter plusieurs et de les garder dans un coin.