Après quelques test avec une carte Arduino Uno et une carte UNO R3 + WiFi ATmega328P + ESP8266 j’envisage d’essayer une carte avec Wifi pour mon projet.
J’hésite entre
Arduino nano ESP32
Arduino Nano R4 Wifi
ESP32….
Que me conseillez-vous ?
Mon projet :
Mesures température (DS18B20) et PH (pas encore choisi)
Affichage en local de ces données via I2C LCD 1602
Communication de ces données via le Wifi pour ensuite récupérer celles-ci sur un smartphone.
Réponse sans aucun argument technique : ESP32 simplement parce que tu vas trouver des tutos très proche de ce que tu veux faire sur https://randomnerdtutorials.com/
C’est une jungle apparente , les différents ”modèles” sont tous comptibles avec l’API Espressif.
La différence se trouve plutôt dans la mémoire (1) et le nombre d’IO qui sont disponibles en bord de carte.
(1) Avec les espressif la memoire programme est exterieure au microcontroleur.
C’est pourquoi le micro et sa mémoire sont le plus souvent placés dans un module metallique qui fait aussi office de blindage.
L’antenne WiFi est soit incorporée au circuit imprimé intermédiaire qui recoit le module, soit il y a une mini prise pour une antenne classique. La seconde solution est moins pratique mais porte plus loin (classique : le beurre ou l’argent du beurre).
Des modèles de micros font uniquement WiFi, d’autres font le bluetooth en plus.
Impossible de dire cette carte est la meilleure, il te faut bien définir tes besoins.
WiFi, Ble, nombre d’IO, taille de carte, etc,....
J’ajouterais que vu le prix de ces cartes, sachant que le code est compatible, tu en pends une, tu te fais la main dessus, tu acquiert une connaissance personnelle, c’est la meilleure, et ensuite tu vois pour les suivantes.
Juste une restriction : évites les cartes où le micro n’est pas encapsulé dans un module avec un boitier métal.
C’est moins cher mais moins bon niveau de bruit et surtout il y a eu des expériences douloureuses avec une antenne sur circuit imprimé mal calculée.
Au moins avec un module rapporté on sait qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise.
je propose de commencer par une carte identique à celles utilisées sur l'excellent site Random Nerd Tutorials avec ses nombreux tutoriels pour ESP32,
'coller' au matériel utilisé dans de bons tutos et largement utilisé ici, est confortable pour démarrer !!
Ces cartes sont des copies d'une carte 'modèle' concue par Espressif à la sortie des premiers ESP32 la carte DevKitC-ESP32
On la trouve sous des noms très variés, souvent fantaisistes, sur les diverses places de marché
Pour les raisons données par @68tjs , préférer une carte où l'ESP32 est logé dans un module WROOM vendu par Espressif
une fois l'ESP32 'basique' pris en main avec de bons tutoriels il sera toujours temps pour une application particulière de sélectionner une des variantes introduites ultérieurement et dont la liste s'allonge...
ESP32-C2, ESP32-C3, ESP32-C6, ESP32-S2, ESP32-S3, ESP32-H2........
peut être aussi ultérieurement carte avec des fonctions supplémentaires, (afficheur....) , une carte miniature avec peu de GPIO, une carte 'habilllée'.....
@al1fch je pense que tu va en intéresser plus d'un
Cela mériterait un sujet à part épinglé dans un endroit visible.
Je vais ajouter mon grain de sel, si tu permets.
Le site Random Nerd Tutorials possède un frère jumeau en français.
Quand je dis jumeau, c'est vraiment de la même famille : c'est une copie en très bon français du site que tu cites (elle me plait cette répétition).
Le nom est surprenant www.raspberryme.com mais il comporte bien une version française du site original.
Accès direct aux cartes ESP32 : ESP Tutoriels
Wroom n'est qu'un type de module parmi les premiers sortis, je n'ai pas compris si wroom s'applique encore au nouveaux modèles
Il y a aussi les modules fabriqués par Al1thinker.
"Il se dit" que c'est Al1thinker qui fabrique les modules pour Espressif (et peut-être pour d'autres).
Jamais confirmé, jamais démenti.
Si on compare de près les produits vendus par Espressif avec ceux vendus par Al1thinker il y a des différences, mais elles sont extrêmement minimes.
Al1thinker fourni une vraie documentation de plusieurs pages aussi bien pour les modules que pour les cartes avec les schémas complets.
La disponibilité d'une "vraie" documentation est très important.
Cela a un cout pour l'entreprise, si elle peut se le payer c'est qu'elle vend de très nombreux exemplaires, c'est sécurisant.
Bonsoir @68tjs
vois ici la longue listes des modules Espressif WROOM pour chaque version d'ESP32, c'est un des 'formats' principaux de modules vendus par Espressif, tous documentés... (j'ai l'impression qu'en matière de modules AIThinker n'arrive plus à suivre la cadence d'apparition de nouvelles versions et les modules d'ESpressif WROOM , WROVER et MINI occuppent le terrain)
Je crains que les informations soient confidentielles pour ne pas pénaliser les revendeurs qui ont encore des vieux stocks à écouler.
je pense qu'Espressif n'en serait pas à 1 Billion de puces ESP vendues s'il n'était pas capable de donner de la visibilité aux clients qui se renseignent !
Pour information Les ESP8266 et ESP8255 sont déjà annoncés 'dépréciés' sur leurs Data Sheet 2023 avec invitation à se reporter sur les petits frères des ESP32-C3 , les ESP32-C2 nommés également ESP8684 probablement pour rassurer certains clients....
Par ailleurs les familles de modules offrent parfois de la compatibilité ascendante broche à broche
Je ne me mets pas a la place d’un gros client, mais a celle d’un client de ce forum.
Comment faire pour ne pas acheter une carte avec une puce qui n’est plus fabriquée ?
Je pense que si j’écris a Espressif je n’aurais pas la même réponse que si je m’appelais Wemos.
Il faut quand même reconnaître que pour le marché amateur, dans l’offre de produits a bas prix, il est très difficile de savoir ce qu’on achète réellement.
Pas encore sortie des ronces avec ma nouvelle carte ESP32
Message d'erreur via IDE :
Le croquis utilise 740217 octets (56%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 43640 octets (13%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 284040 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.
esptool.py v4.5.1
Serial port COM1
Connecting......................................
C'est à mon avis le nom du circuit qui fait l'interface entre l'UART du micro (appelé communément liaison série) et l'USB.
Je vois aussi dans le dernier message la mention
Serial port COM1
Donc c'est du windows, je ne connais plus que Linux, mais n'y aurait-il pas un pilote à ajouter à ton windows ?
Note : ce n'est pas pour rien que dans le message d'accueil, il est demandé de tout dire sur le matériel utilisé, y compris le nom du système d'exploitation.
Bonsoir, en réalité mon pc tourne sous Linux Mint avec une partition Windows 11.
Si j’utilise W11 c’est uniquement parce que lors de mes premiers essais avec la carte 8266, celle-ci n’était pas reconnu sous Linux que je préfère.
Les pilotes logiciels sont contenus dans le noyau Linux, c'est le système d'exploitation qui les charge automatiquement en fonction des besoins, l'utilisateur n'a rien à faire.
Ce n'est pas "la carte" qui est reconnue, c'est le circuit qui fait l'interface USB/RxTx du micro.