J ai toujours été fan du DIY et m y adonne depuis un moment en mécanique ( Concepteur en mécanique de formation).
Conscient que mes voies d amélioration pour bricoler toujours + sont l électronique et la programmation. Celui qui maîtrise la mécanique, l électronique et la programmation est le roi du monde!!!
Bref tout ça pour dire que je suis une quiche en programmation, mais que j a comprends vite si on m explique longtemps!!
Mon projet:
Je souhaiterais utiliser un module Arduino pour piloter un relai afin d actionner ou non un moteur.
Le pilotage du relai se ferait comme ceci:
regler en tache de fond une temporisation pour mise en marche pendant 5 minutes toutes les 2 heures et ce de 8h du matin à 17h le soir.
Forcer le On -Off via un module bluetooth pilotable par smartphone ou tout autre module sans fil a pas cher (wifi? Infrarouge?). Cet ordre prend le dessus sur la fonction précédente.
Activer ou désactiver le relais via un giroscope. ( si un mouvement est detecté: mise en marche). Cet ordre prend le dessus sur les 2 fonctions precedentes.
Voilà et pour faire tout ça, je n ai aucune idée du matériel a acheter: arduino uno? quel module bluetooth? Quel module gyroscope?
Comment programmer tout ça? (Mais j arrive a faire des macros excel! Comment ça ça compte pas??) Sinon j aime bien les crêpes!
En, attendant les propositions de matériels (Uno ? RTX3231 ? HC05 ou HC06 ?.....) mieux vaut commencer déjà à penser 'organisation du code'.
Le système envisagé à deux états principaux et diverses possibilités (avec priorités) de changement d'état suite à des évènements.
Pour faciliter ll'ecriture du code, la mise au point et l'évolution (ajout de conditions ou modification de priorités...) ça vaudrait vraiment le coup d'étudier ce tutoriel sur les Machines à Etats.
Dessiner l'automate (bulles et flèches) et jouer avec sur le papier pour voir comment ça réagit aux combinaisons d'évènement divers (heure du jour, temporisation, mouvement, ordre radio...)
Ce travail de préparation permettrait de bien consolider la logique de fonctionnement tout en proposant un 'squelette' de codage robuste.
Et puis ce qui est tellement évident qu'on oublie de le mentionner :
Commencer avec le tutoriel d'Eskimon dont le lien d'accès est donné dans le message épinglé "Règles du forum francophone ".
Quand on se présente comme "une quiche" en programation ce qui est loin d'être une tare, tout le monde en a été une à ses début, il est préférable de commencer par des exemples simples (même s'il n'ont rien à voir avec le projet) afin de partir sur de bonnes bases.
Bluetooth ou Wifi, peu importe =).
Le plus simple et le moins cher des deux.
Je vais jeter un coup d oeil a ces tutos et écrire un logigramme.
Euh le but... Je vais perdre en crédibilité XD.
Je veux créer un jouet pour mon chat d appartement. Il ne peut pas sortir étant en ville et n ayant pas de Jardin, il est pas très actif pépère et pour son bien, il faut qu il se depense.
Grand gosse de la generation Y et quitte a rester dans le fun, ce jeu en forme de boule de 12 à 15cm de diamètre sera en forme de..... pokéball!! XD
Au centre sera placé un moteur qui tournera. La pile de 9v, l arduino et eventuellement quelques masses. Le tout sera fixé au moteur et fera office de masse excentrée.
Je suis entrain de dessiner toutes les pièces sous CAO pour une impression 3D PLA. Si ça vous tente, je pourrai vous fournir les STL, la BOM ainsi que le programme une fois terminé.
Je vous montrerai des captures et des coupes de la CAO si ça vous tente =)
Le but étant que le jouet se lance de temps en temps la journée lorsque je suis au boulot; d ou la tempo. Que je puisse l actionner directement ou l éteindre si besoin. Et enfin que celui ci s active via le giroscope si mon chat tape dedans =)
Quelle autonomie au biniou ? Capacité de la batterie en relation avec la puissance du moteur lui même fonction de la vélocité souhaitée.
Et si la boule se coince dans un coin. Le moteur va surconsommer mettant rapidement la batterie à plat. Le fait que la boule se coince peut-être détecté avec le gyroscope/accéléromètre et donc l'automate peut arrêter le moteur (et réessayer toute les X minutes pendant quelques secondes). Si cette situation est problématique (frustration extrême de ton chat en fin de journée ;-)) peut-être envisager d'ajouter un pont en H pour pouvoir inverser le sens du moteur en cas de blocage.
Z avez raison! C est un accelero qu il faut. Je m a suis trompey! =).
Non pas de risque concernant le moteur. Il se mettra simplement a tourner sur lui même. Et je compte assez sur les vibrations engrangées pour que celui-ci se decoince tout seul. =)
Pour l autonomie, c est calculable mais tellement dependant de paramètres exterieur, de frottements, etc qu au final, si l autonomie est trop faible, je modifierai mon design. La partie la plus complexe pour moi étant la partie commande de l arduino ^^
Eostel:
Au centre sera placé un moteur qui tournera. La pile de 9v, l arduino et eventuellement quelques masses. Le tout sera fixé au moteur et fera office de masse excentrée.
Moteur, relais oublie la pile de 9V c'est une mauvaise idée.
Un moteur + un relais = pas mal de courant donc la pile de 9V n'est pas adaptée.
Regarde plutôt du coté des moteurs qui fonctionnent avec des tensions assez basses et utilise des batteries. Le choix des batteries dépend de ta confiance à savoir les mettre en oeuvre:
NiMH capacité moyenne mais mise en oeuvre simple,
LiIon plus forte capacité mais mise en oeuvre un peu plus délicate pour débuter.