Tout d'abord bonjour à tous et à toutes !
Je suis actuellement en classe de terminale STIDD option SIN, j'ai pour but de faire en projet pour le BAC.
Mon projet : Mon projet est de surveiller un habitat lorsque l'utilisateur n'est pas a son domicile. Pour cela nous utiliserons un robot qui se déplacera en autonomie a l'intérieur de la maison. Le robot il dispose d'un capteur de présence sous arduino. Le robot sera entièrement conçu sous Arduino. En cas d'intrusion le robot alertera l'utilisateur d'une éventuelle intrusion.
Ou en sommes nous ? : Pour l'instant nous avons entièrement monter le robot, il se déplace entièrement tout seul dans un habitat, le capteur arrive a détecter une personne, tout fonctionne pour la partie du robot. Nous devons désormais entrer dans la partie de communication entre le robot et l'utilisateur, pour cela j'ai eu une idée, je la développerais ci dessous.
**Matériel utiliser : ** Carte arduino mega 2560, Carte wifi shield arduino, carte puissance(pour les moteurs).
L'idée pour la communication entre l'utilisateur et le robot ? : Nous voilà dans le coeur du sujet, il faut faire la liaison entre les deux, j'ai eu une idée qui me parait possible. Tout d'abord j'ai conçu une application sous Android pour l'utilisateur, qui se connecte a une base de donnée (phpmyadmin) situé sur le serveur du pc sous Wamp (Pour nôtre projet nous ferons tout en local pour plus de facilité). Cette application récupère une information d'une table situé sur la base de donnée. Si le champ de la table est à 1, c'est a dire qu'il y a eu un intrus dans la maison. Si il est a 0 inversement. Puis après avoir fais la liaison entre l'application et la base de donnée, il reste plus qu'à le faire entre le robot et la base donnée. Pour cela nous avons commander une carte arduino wifi shield. L'idée est que lorsque le capteur de présence détecte une personne la carte wifi shield se connecte au serveur du pc via ftp il me semble ( sous Wamp ), puis va éditer un fichier.txt, et de l'éditer a 1 ( et inversement si il n'y a pas d'intrus de le mettre a 0 ). Puis lorsque le fichier sera éditer, le site web qui se trouve sur le pc (également sous Wamp) aura un petit script php pour ainsi vérifier en permanence l'état du fichier.txt si il est a 0 ou 1. Puis ensuite le retransmettre la valeur du fichier.txt dans la base de donnée pour qu'ainsi l'utilisateur puisse voir sur son Smartphone la présence ou non d'un intrus. Voilà le principe qu'il me semble possible et réalisable. Tout le projet comme je l'ai dis précédemment s’effectue en local.
Si je n'ai pas été clair renseignez le moi j’expliquerais plus en détail.
Que reste-t-il à faire ? : L'application étant fonctionnel ainsi que le déplacement du robot, il nous reste plus qu'à faire la communication entre la carte wifi shield et le serveur FTP sous wamp, ainsi que le script php pour récupérer le contenue du fichier.txt. Le fichier sera surement mis a la racine du site web pour plus de facilité.
Le problème : Le problème est pour la connexion au FTP via la carte Wifi shield, je ne sais pas trop comment m'y prendre car je n'ai pas vus de tutoriel pour l'édition de fichier.txt sur un ftp via arduino. J'ai tout de même trouver ceci sous github : Arduino-Ftp-Server/FtpServer at master · gallegojm/Arduino-Ftp-Server · GitHub . Mais je ne sais pas si cela est possible. Si quelqu'un aurait part d'une idée ou d'un exemple d'un code permettant de faire ce que nous souhaitons faire nous vous en serions très reconnaissants !