Aide sur amortisseur(snubber) RC sur bobine

Hello, j'ai un souci d'Arduino qui freeze lors du relâchement du contacteur sur une bobine.

J'ai bien compris qu'il fallait un amortisseur RC pour éviter cela, j'ai deux questions à ce sujet.
1 Le placement, je pense que je dois le mettre sur la p1 du schéma ci-dessous, puisque c'est la bobine qui génère les parasites, mais comme l'électronique, ce n'est pas mon point fort, je préfère demander.

2 je me perds un peu dans les calcules qui vont avec
voici les specs du module finder 40.61
Désolé de ne pas mettre juste ceux du 40.61 mais je n'ai vraisemblablement pas le droit à deux images

https://www.finder-relais.net/en/finder-relays-series-40.pdf

Déjà pour la résistance je pense qu'il faut prendre les 16A et non les 30A max de la bobine, ce qui me donnerait 14 ohm (220/16) si j'ai bien compris.

Quant au condensateur, je n'ai trouvé nulle par l'inductance pour faire le calcule, mais si cela se trouve, c'est écris en gros sur la plaquette et je ne sais pas le lire ou la calculer.

Merci par avance

Exact.

Je te conseille cette lecture :

Non, certainement pas. Tu parles du courant maxi des contacts du finder 40.61.
La bobine consomme beaucoup moins : je vois 5mA dans la datasheet.

Le problème est que l'inductance d'un relais est rarement précisée dans la datasheet.
Il faut procéder par essais.
Tu peux aussi remplacer le couple RC par une varistance 275V.

Merci pour les infos et désolé d'avoir mis du temps à répondre :slight_smile:
Du coup, si je peux t'embêter un peu plus pour le calcul de la résistance, je prends aussi le "Minimum switching load" qui est de 10 V?
ça me donnerait 10/0.005 soit 2000 ohm. Ça paraît cohérent ?
Ou bien il faut calculer avec du 220 ce que je subodore, et donc, ça serait plus du 44000, mais ça me fait tiquer quand je compare au 82 ohm utiliser dans le thread en lien.
J'ai lu aussi que plutôt que de prendre les valeurs spécifiées, je pouvais éventuellement les prendre directement sur l'appareil en tension, mais pas sûr que mon petit multimètre soit bien efficace pour ça.
pour le condensateur, j'ai vu qu'ils donnaient une valeur d'"inductive load" COS(phi) de 0.4, mais comme nul par j'ai trouvé de tuto de calcul en partant de là pour trouver la valeur adéquate du condensateur, je pense utiliser un X2 100 nF comme dans le fil mentionné, mais dans le cas où ça crame, le principe c'est de prendre plus haut ou plus bas ?
Ou, est-ce que c'est corrélé à la résistance ?

Tu te fais des nœuds au cerveau pour rien, étant donné que sans connaître la valeur de l'inductance de la bobine du contacteur, le calcul est impossible.
D'autre part tu prends comme courant dans la résistance les 5mA du courant de bobine. Or les 5mA passent dans la bobine, et pas dans le couple RC.
Pour connaître le courant passant dans le condensateur il faut calculer sa réactance :
Xc = 1 / (2 * PI * F * C) = 1 / (2 * 3.14 * 50 * 0.0000001) = 31847 KΩ
Le courant sera donc de 230 / 31847 = 7mA.
La résistance est simplement présente pour limiter le courant lors de la charge du condensateur.

Essaie avec 100Ω et 100nF, qui sont des valeurs assez courantes. Il n'y a aucune chances que ça fume.

Je confirme pour les nœuds au cerveau :smiley:
Bon, je teste tel quel alors :slight_smile:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.