Alimentation 12V 30A pour arduino

Bonjour à tous,

étant très novice, est il possible d'alimenter un arduino uno avec une alimentation 12V 30A sur la prise jack (ou ailleurs) ? Cette alimentation me sert à alimenter des modules peltiers gérés par l'arduino avec des relais.
je sais que 12V c'est possible, mais 30A je ne sais pas et si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serai super sympas.

merci à vous

Bonjour
12v c'est souvent trop si le 5v sert a alimenter autre chose que la seule carte Arduino

30A pas de pb....qui peut le plus peut le moins...c'est le récepteur qui détermine l'intensité du courant, pas le générateur

Bonjour al1fch, super rapide la réponse ! merci à vous.
l'arduino est donné entre 6V et 20V mais si 12V c'est trop, je vais baisser (ça fonctionne en 9V mais je voulais regrouper les deux alimentations en une seule). Là où je ne savais pas, c’était au niveau de l'ampérage et j'ai eu
une réponse super rapide, merci encore !

Ce n'est pas une question de tension ou de courant ce qui compte c'est le produit des deux : c'est la puissance.
P = U I
Donc 12 V en entrée si tu ne tire que 10 mA sur le 5V de la carte cela passera.
Mais 12 V si tu tire 100mA sur le 5V de la carte cela ne passera certainement pas.
Par contre avec 9V, 100 mA passeront peut-être (c'est assez limite).

En règle générale le 5V obtenu avec le régulateur de la carte n'est pas fait pour alimenter de la puissance, il sert juste à alimenter quelques circuits intégrés.

Si tu as des circuits annexes qui consomment tu peux (entre autres choix)

1. alimenter en 12V la carte et le reste à partir d'un convertisseur 12V/5V
    La limite haute de tension est imposée par les gros condensateurs de filtrage du régulateur de tension : ce sont souvent des 25V maxi.
  2. alimenter le tout avec un convertisseur 12V/5V ou 30V/5V, le 5V étant appliqué sur la pin 5V de la carte arduino. Mais dans ce cas il ne faut surtout rien brancher sur l'entrée Vin, sinon le régulateur de tension de la carte dégagera instantanément.

J'ai bien utilisé le terme convertisseur de tension et non pas régulateur de tension.
Ce n'est pas le même matériel, le convertisseur, qui a un meilleur rendement, chauffe moins et donc peut délivrer plus de puissance.

Bonjour, l'arduino en fait ne fait office que "d'interrupteur" sur des relais, elle teste la température et déclanche ou arrête 1,2,3 ou quatre relais pour activer les quatre modules peltier en fonction de celle-ci.

les quatre relais sont des "AptoFun DC 5V Optokoppler 4 canaux Relais Module pour Arduino UNO R3 Raspberry Pi Arm AVR DSP PIC (4 Channels)"

il n'y a rien de branché sur Vin, uniquement sur la pin 5V et le gnd.

donc, est ce que cela peut fonctionner avec 12V 30A ?

exemple pour situer les choses

j'ai pris une carte UNO R2, programme blink, absolument rien d'autre raccordé
je l'ai alimentée en 12V par le jack
le courant absorbé tourne autour de 55mA,
le réguilateur 5V linéaire de la carte UNO doit donc, dans ces conditions, dissiper :
(12V -5V)*0,055A = 0,385 W
cette dissipation thermique amène le boitier de ce régulateur à 40°C environ (mesure)
-> Fonctionnement OK

Si le régulateur 5V de la carte UNO devait alimenter des composants supplémentaires, shields, modules on pourrait arriver à une puissance dissipée excessive , il se mettrait alors en sécurité thermique et la tension de sortie chuterait à zéro

merci beaucoup pour votre réponse, en résumé, il faut que je mesure le courant absorbé par mes quatre relais et l'ecran lcd (16*2) pour connaitre la puissance à dissiper ? mais comment connaitre la limite à ne pas dépasser ?

la limite approximative est à déduire de la notice technique du régulateur lineaire 5V de la carte utilisée
Il s'agit d'un calcul thermique pour s'assurer que le coeur de la puce du régulateur 5V est en deça de la température déclenchant la mise en sécurité

Sur ma carte UNO R2 (carte officielle) le régulateur est un MC33269D
Avec le petite surface de cuivre sur laquelle le régulateur est fixé on peut estimer l'élévation de température à 60°C/W

La puissance à dissiper dans mon cas porte le régulateur à 20°C environ au dessus de la température ambiante soit environ 40°C comme constaté. la limite est 125°C selon la doc

Barbouille:
mais comment connaitre la limite à ne pas dépasser ?

Bonjour,

Le régulateur 5V de l'arduino uno peut dissiper environ 1W.
Donc l'intensité maximum en alimentant en 12V est de 1/(12-5)=0.14A.
Sachant que le consommation du uno est d'environ 40-50mA, il te reste donc environ 100mA pour alimenter tes relais et LCD.

merci à tous pour vos précieux conseils, je vais donc essayer de ne pas tout "cramer" en faisant quelques tests selon vos remarques.
merci à vous.

mais comment connaitre la limite à ne pas dépasser ?

C'est une vraie difficulté avec les boîtiers de composant CMS.

Si on prend un "ancien boîtier" de puissance type TO220 on connaît sa capacité à dissiper la chaleur.
Comme les boîtiers sont gros on sait que toute la chaleur sera rayonnée par le boîtier et quasiment rien par les pattes de connexion.
Si sa capacité est trop faible devant la quantité de chaleur à dissiper on lui ajoute un radiateur. C'est simple on sait calculer.

Avec les boîtiers CMS c'est plus compliqué parce qu'ils sont petits (c'est le but des CMS) et que la chaleur n'est plus rayonnée par le boîtier mais s'écoule par leur "grosse" patte centrale qui est reliée à une surface de cuivre sur le circuit imprimé. C'est par cette surface, qui fait office de le radiateur, que la chaleur est rayonnée.

Conséquence : la capacité à dissiper la chaleur dépend de la conception du circuit imprimé, chaque cas est particulier.
Une carte Uno ou une nano qui ont quasiment le même schéma et les mêmes conditions de fonctionnement mais pas la même surface de circuit imprimé ne pourront pas délivrer la même valeur de courant
C'est très difficile de donner une limite haute, en tout cas moi je ne me risquerai pas a en donner une.

Ne pas oublier aussi que cela dépend de la température de la pièce : 40°C boîtier mesuré dans une pièce à 20 °C feront 60°C dans une pièce à 40 °C comme on aura cet été.

Par contre on peut faire des mesures pour voir "en gros" où on en est.
Les calculs thermiques sont expliqués dans le tuto sur les transistors : Tuto le transistor bipolaire ou MosFet simplifiés - Tutoriels et cours - Arduino Forum

A) On peut mesurer la température du boîtier.
B) Le régulateur est en boîtier SOT223 on connaît sa résistance thermique, si on ne la connait pas on peut la trouver dans la datasheet du régulateur. Il faut prendre la résistance thermique entre la puce et le boîtier : on parle de Rth junction-case
C) Si on connaît le courant consommé et la tension en entrée du régulateur on peut calculer la puissance dissipée dans le régulateur.

D) Avec B et C, en appliquant la méthode du tuto, on peut calculer l'élévation de température entre le boîtier et la puce.
La valeur max de température que peut atteindre la puce est donnée dans la datasheet. Elle est souvent comprise entre 120 et 150°.

Pour avoir la température "estimée" de la puce il faut ajouter ce "delta" de température entre le boîtier et la puce à la température mesurée du boîtier

EFGHIJKLM) Bien évidement prendre "une bonne marge" car question rigueur on est loin de "2 + 2 = 4"

Tu vois pourquoi, sauf petite puissance, on évite d'utiliser le 5V du régulateur de la carte pour alimenter des composants annexes.

Et on évite d'alimenter des relais par le régulateur de la carte arduino sauf si ce sont de petits relais car un relais même protégé avec une diode de roue libre dégueulasse une alim avec ses parasites.

Cela peut fonctionner mais si tu remarques des comportements anormaux ne perd pas trop de temps à chercher des erreurs dans le code, sépare les alimentations et si les comportements anormaux persistent alors regarde le code.

Le mieux c'est une alim commune 9V ou12 V,
De cette alim on alimente la carte arduino par Vin et les relais par un convertisseur 12V/ 5V.

Un module convertisseur 12V/5V 2A c'est moins de 2 € en VPC Chinoise.

Symptômes permettant de dire que le régulateur se met en sécurité :
S'il se met en sécurité il coupe le 5V de sortie.
Comme le régulateur ne fourni plus de courant il va refroidir et la sécurité s'enlèvera..........jusqu'à ce qu'elle se réactive.
A chaque coupure/rétablissement le microcontroleur passe en mode Reset

Merci, vous m'avez tous beaucoup aidé