Convertisseur 12v 9v

Bonjour, j'ai une alimentation 12v 2A, j'aimerai un convertisseur 9v pour alimenter par la prise jack un Arduino Uno
Es ce la solution? Je trouve que 12v ça craint sur la jack, j'ai peur que ça chauffe

Merci

La Uno peut supporter le 12V sur la prise jack ou la pin Vin.
Si tu préfères, tu peux trouver des convertisseurs pas chers en Chine pour passer à une tension inférieure (9V, 5V) :

bonjour,

la tension de fonctionnement est de 5V, la tension d'alimentation d'entrée, au niveau du jack est comprise entre 7 et 12V.

La tension limite est entre 6V min et 20 MAX..

12V 2A, ca ne chaufferas pas, c'est la tension adequat.

Le courant de 2A max, un peu surdimensionnée, mais vaux mieux plus que pas assez, ca chauffera moins...

Les 2 amperes sont utile si tu utilise des moteurs on capteur gourmand...

Bonjour,

Effectivement si tu alimentes en 12V ça risque de va chauffer. Pour 1W de puissance utile tu vas dissiper 1.4W dans le régulateur.

Diminuer la tension pour alimenter par le jack est une solution, mais plutôt que 9V tu peux descendre à 7V.

Une meilleure solution (à mon avis est) un convertisseur 12V->5V et alimenter la carte par la pin 5V.
Un inconvénient est que les alims à découpage ont en général pas mal de bruit, cette solution n'est peut être pas à privilégier si tu dois faire des mesures analogiques précises.

En fait ça dépend de ce qui est connecté sur la carte. Pour la carte seule une alim 12V est ok, mais si la carte doit alimenter quelques composants, ça va chauffer.

Bonjour merci pour vos réponses, le plus simple serait s'alimenter en 12v mais d'après toi Camille ça va chauffer, d'après hazerty565 ça va pas chauffer
C'est juste pour piloter une carte avec 4 à 8 relais pour l'instant , rien de précis
J'ai juste en entrée un clavier rfid sur le pin 2 et 3,
Les relais sont pour piloter les led du clavier et le bip.
Mon installation comporte 1 clavier alimenté en 12v dans un futur proche je vais en rajouter un second

hazerty565:
bonjour,
La tension limite est entre 6V min et 20 MAX..

Excusez moi, si je puis me permettre mais il-y-a un petit composant a coté du jack qui porte la mention LD50 (qui n'a rien à voir avec dose létale médiane d'une substance) mais qui, je pense, fait référence au régulateur LD1117 qui accepte 15V maximum en entrée (Absolute Maximum Ratings )

J’ai juste en entrée un clavier rfid sur le pin 2 et 3, Les relais sont pour piloter les led du clavier et le bip.

Tu devrais en dire plus sur ce clavier. Utiliser des relais pour piloter des LEDs et un buzzer me paraît un peu énorme.

Bonjour

Bonjour, j'ai une alimentation 12v 2A, j'aimerai un convertisseur 9v pour alimenter par la prise jack un Arduino Uno
Es ce la solution? Je trouve que 12v ça craint sur la jack, j'ai peur que ça chauffe

Si la carte Arduino doit alimenter en 5V des composants, modules.en 5V ça risque effectivement de chauffer au niveau du régulateur 5V. La dissipation thermique dans le régulateur 5V de la carte Arduino peut le mettre en sécurité thermique et provoquer la disparition temporaire du 5V.

Il ne suffit pas de raisonner 'tension' ,il faut aussi raisonner 'dissipation thermique'
La limite thermique parfois intervient avant la limite en tension.

Dans le cas des cartes Arduino devant alimenter en 5V des modules 'gourmands' on envoie sur l'entrée Jack une tension proche de 9V voire 8V pour se prémunir de la mise en sécurité thermique du régulateur linéaire 5V

c'est pas la tension qui fait chauffer le bazar, que tu es 7V ou 12V... ca change rien...

c'est le courant que tu va utiliser qui ca faire chauffer le régulateur

pour 1W de puissance :

12v= 83 mA

7V = 141mA

donc ca chauffera plus a 7V qu'a 12V pour qu'un arduino tire 800mA sous 5V... faut y aller..
Apres il y a la securité thermique du regulateur, qui va couper le 5V..

Tout compte ! P=U.I

L'échauffement du régulateur linéaire 5V de la carte Arduino découle du produit de la différence de tension Entrée-Sortie du régulateur par le courant traversant le régulateur

En lançant une recherche sur le forum avec 'sécurité thermique' on trouve de nombreux cas de régulateurs 5V 'à genoux' qui étaient alimentés en 12V et avaient à fournir un courant trop élévé pour cette valeur de tension d'entrée
le problème disparaissant en abaissant la tension d'entrée du régulateur pour un même courant traversasnt le régulateur linéaire.

Pj=RI²

cette formule n'est applicable qu'aux bornes d'une résistance
Dans le cas de la puisance dissipée dans un régulateur elle n'a pas d'utilité contrairement à P=UI

Hbachetti, les led et le bip sont en 12v donc je suis obligé de les relayer au moins qu'une autre solution existe
J'ai lancé un vrai sujet, la tension idéale sur le jack reste 9v donc?

avec un LM7809CT, ca fait l'affaire

9V sur l'entrée jack est une solution qui laisse une bonne marge en matière de courant fourni en sortie du régulateur 5V
Comment obtrenir ce 9V ?

Le régulateur LM7809 introduit la même notion thermique que le régulateur 5V linéaire de la carte Arduino
En fonction du courant traversant ce régulateur 9V il peut être nécessaire de le munir d'un dissipateur pour ne pas déclencher sa mise en sécutité thermique

La solution du convertisseur continu/continu 12V/9V (@lesept au message #1) est bien plus efficace sur le plan énergétique

Super merci pour l'info
Et pour ce qui est des led et du bip du clavier en 12v je suis obligé de passer par des relais?

Hbachetti, les led et le bip sont en 12v donc je suis obligé de les relayer au moins qu'une autre solution existe

Un petit transistor du genre PN2222 suffira, mais il faudrait avoir une idée du courant consommé.

EDIT : et aussi comment sont commandés ces LEDS et buzzer. En leur envoyant 12V ou 0V.

En envoyant du 12v
Le courant consommé .... Je sais pas

al1fch:
cette formule n'est applicable qu'aux bornes d'une résistance
Dans le cas de la puisance dissipée dans un régulateur elle n'a pas d'utilité contrairement à P=UI

Ah zut, je pensais participer à la réflexion en suite logique en apposant la formule qui érige les résistances comme de grandes pourvoyeuses de dilapidations thermiques, à puissance égale faut-il augmenter ou baisser la tension ?

Pour moi c'est clair :
Le régulateur intégré à la carte est fait pour alimenter la carte, un point c'est tout.
Bon s'il n'y a que quelques composants qui ne consomment pas beaucoup on peut se permettre de les alimenter par le régulateur intégré, mais pas des relais.

Un régulateur n'est pas un convertisseur.
Un convertisseur travaille à puissance constante (aux pertes près) c'est à dire que si sur la sortie 5V tu consomme 200 mA sur l'entrée 10v (pour faire simple) tu consommera 2 fois moins (10/5 = 2) = 100 mA

Un régulateur dissipe en chaleur l'excès de puissance. Toujours avec les chiffres précédent si sur le 5V tu consommes 200 mA tu en consommera autant sur le 10 V ce qui veut dire qu'un watt part en chaleur, et qui va chauffer : le régulateur.

Et c'est pour cela qu'il est préférable d'alimenter une carte arduino en injectant sur la prise jack la tension la plus faible possible, toutefois, AMHA, je trouve imprudent de descendre à 7V. J'ai toujours préféré 9V surtout que c'est une tension normalisée.

Et c'est pour cela que quand il y a des composants gourmands en courant on ne les alimente pas à partir du régulateur intégré à la carte.

En conclusion tout est possible du moment que l'on comprend ce ce que l'on fait et ce qui est valable pour une application ne le sera pas pour une autre.

Conseil :

1. avant de chercher qu'elle est le meilleur schéma d'alimentation il faut prendre un papier et un crayon et faire le bilan des consommations module par module.
  2. les relais et tous les bobinages sont des organes vicieux qui développent des tensions très élevées quand on leur coupe le courant brutalement, ne pas oublier de protéger les transistors de commandes en plaçant une diode de protection (dite de roue libre) en inverse au plus près du bobinage.