ok c’est bon elle est donnée pour 2A
Merci pour vos aides
ok c’est bon elle est donnée pour 2A
Merci pour vos aides
Je maintiens ce que j'ai dit : si la différence de tension entre l'anode et la cathode est faible la sécurité apportée par la diode n'est plus évidente, surtout s'il doit y avoir des différences de température : la tension aux borne de la diode passante, V, est fortement sensible à la température.
Entre du 5 V USB et du Vin = 9 V il n'y a aucun souci.
Entre 5 V et 5 V je trouve que ce n'est pas limpide.
C’est le genre de montage par exemple que Raspberry préconise page 19 du DataSheet du Raspberry Pi Pico (rajouter une diode…).
Je n'ai jamais vu en plus de dix ans détruire l'USB d'un PC à cause du VBUS. Actuellement j'utilise un ESP wroom tous les jours sur une carte extension permettant de l'alimenter en externe. Hormis faire de la bidouille pour sortir de la norme je ne vois pas comment c'est possible.
Par contre avec l'électricité statique, même si maintenant les protections sont plutôt efficaces ce n'est pas impossible. Un minimum de précautions s'impose.
C'est probablement parce que l'USB côté PC il y a des protections efficaces,
Je veux bien croire que c'est la seule et vraie raison parce que comment être sûr qu'une diode ne sera jamais passante avec 5 V - ε sur l'anode et 5 V + ε sur la cathode.
Mais ça comment savoir a priori si la carte mère est bien protégée ?
Pas forcément mais cela fait partie de la norme il doit reconnaître si le périphérique est une clef auquel cas il doit fournir du 5V ou un disque dur autonome auquel cas il ne doit pas fournir de 5V. C'est fait par les niveaux data.
Edit, je ne me souviens pas précisément du principe juste que les appareils que l'on fabriquait avait cette fonctionnalité. On pouvait alimenter la carte pour la ''démarrer'' avec un PC puis après la mettre à jour avec une clé USB
Sur le schéma non modifié de l’ESP, il y a D1,2,3 “Transient Voltage Suppressors for ESD Protection” et D4 diode “ anti retour” qui protégent Vbus.
C’est monté par le fabricant.
On ne peut pas dire en tout cas “jamais” pour D4 compte tenu que le fabricant ne connait pas la tension que son client va imposer sur la broche “5V” de l’ESP.
Si par exemple il met 6V, sans D4, que se passe t’il?
On part loin ![]()
Je comprend sans D4 mais remplacé par une liaison
Alors alimenté sous 5V extérieur sans USB le CP2102 ne va pas comprendre, cela revient à lui dire le cordon USB est branché mais pas d+ d- , comportement?
Sans D4 sans liaison
le CP2102 n'est pas câblé pour s'auto alimenter
6V, c'est un utilisateur gentil j'ai vu plus d'une fois rentrer du secteur sur des XLR4 prévue jusqu'à 36V DC
Bonjour,
Effectivement, avec D4 remplacée par un fil.
Je comprend de ce que vous dites, et en jettant un coup d’oeil rapide sur les datasheets, que si l’utilisateur est raisonnable, l’USB côté PC aux normes, que on peut compter sur la solidité des composants sans rajouter des protections.
Mais tout n’est pas toujours parfait.
Bonjour,
Rassurez vous je suis un gentil utilisateur, je ne vais pas injecter 220V par l’usb ni souder un strap pour shunter quoique ce soit, ni supprimer des diodes.
Je vais mettre en place la shottky (dans le bon sens
) c’est tout. Je verrai à l’utilisation.
Si le schéma est bien le bon, cette diode ne peut pas poser de problème et améliore la protection contre les inversions de tension de toutes façons.
Ce schéma est une ancienne version du devkit Espressif depuis une résistance de 10K a été rajoutée entre la PIN suspend barre du CP2102N et la masse pour éviter de rentrer dans ce mode sans le vouloir
Ok merci pour le renseignement