Je veux alimenter mon arduino avec du 5V. Je veux aussi pouvoir brancher occasionnellement un PC sur la prise USB pour échanger avec la carte pendant qu'elle tourne, sans qu'elle reboot. Est-ce possible et comment ?
Merci pour ta réponse. Très utile !
J'ai un ARduino UNO et (faute de mieux) Windows.
Reste la partie Harware de la question : j'ai lu qu'il est "interdit" de brancher une USB si la carte est alimentée par la broche 5V. donc la question : comment je fais pour alimenter en 5V tout en gardant la possibilité de brancher mon ordi occasionellement sur la carte ?
Il reste toujours la possibilité de modifier la carte.
Dans la mesure où :
la carte est toujours alimentée en 5 volts.
le branchement sur USB n'a jamais besoin d'alimenter la carte.
Le mieux est de déssouder le polyswitch qui se trouve à proximitée du connecteur USB.
Cela doit fonctionner sauf si le seul raccordement de l'USB (signal) suffit à provoquer un Reset mais je ne vois pas comment --> mais je ne sais pas tout non plus.
Ca m'ennuie de modifier la carte. Pour l'instant je n'ai qu'un seul Arduino, que je garde pour développer donc j'aime bien qu'il soit alimenté par l'USB. Je ne me lancerai dans une modif que sur un Arduino destiné à la production.
J'aimerais surtout comprendre le pourquoi de cette recommandation ? Pour ce que je peux comprendre, le pire qui puisse se passer est que l'alim sur la broche 5V soit légèrement supérieure à celle de l'USB. Dans ce cas, j'aurais du courant qui "passerait à l'envers" vers l'ordi. La norme USB dit : "5V +/- 5%", donc au pire j'envoie 125 mV dans l'ordi. Sans trop m'y connaitre, ça doit pas faire cramer grand chose. Reste le pic d'intensité au moment du branchement, qui pourrait claquer une capa qui se trouverait là par hasard ? Bref, quelle est la vraie explication de cette recommandation ?
Petit détail : 5V±5%, cela donne une différence totale de 0,5 V
Arduino à 5V +5% et USB à 5V -5 % = 0,5 V
Sur le fond je suis d'accord avec pepe. Rien ne permet de connaître avec certitude comment est fait une sortie USB de PC alors la prudence s'impose.
Le poly switch peut toujours être ressoudé
Des cartes arduino cela se trouve maintenant à partir de 5 € (et 1 mois de bateau ) , ce n'est pas un objet magique.
Merci pour les explications. Je commence à comprendre...
Donc, corrigez moi si je me trompe. Dans la situation où mon arduino est alimenté sur le 5V :
Je peux brancher en même temps l'USB. "En principe", ça marche.
Le plus gros risque est de brancher l'USB sur un ordi éteint. Dans ce cas, l'ordi pourrait absorber assez de courant pour frire l'arduino.
J'ai aussi lu que si on met une alim très puissante sur le 5V, alors, au moment du branchement de l'alim, il peut y avoir temporairement un fort courant "à l'envers" dans la capa du régulateur, suffisamment pour le cramer. Qu'en pensez-vous ?
En fait ça m'arrive souvent avec les pro mini. J'évite en général, mais bon.... vous savez comment c'est...
J'ai 2 cas :
alimenté en 9V par la pin RAW
alimenté en 5v par la pin 5v
J'ai jamais eu de problème pour l'instant.
J'ai un PC de reservé pour l'électronique. Il résiste pas mal. Vu le nombre de fois où j'ai provoqué des courts circuits sur l'arduino. Mon port USB se coupe, et après redémarrage, ça refonctionne toujours. Je touche du bois