Bonjour,
Mon projet = j'ai réalisé une matrice de 10 lignes (via IC 4017) x 12 colonnes jumelées (6 sorties du Nano) qui affiche l'heure. Il a donc fallu un RTC, en l’occurrence DS3231. Tout s'est bien passé pour la première réalisation (avec quelques tâtonnements puisque c'était ma première expérience).
Second projet = identique au précédent mais en plus petit. Le câblage est le même; j'ai racheté les mêmes composants (Arduino Nano, RTC DS3231, IC 4017, 2N3904, résistances).
Mon PROBLEME est le suivant, alors que le programme a été strictement dupliqué, quand je débranche d'alimentation du second projet, les LEDs continuent de fonctionner en tirant le courant de la pile du RTC !! ce n'était pas la cas de la première réalisation.
Y a-t-il une option à programmer pour éviter de consommer l'énergie de la pile et réellement éteindre les LEDs ?
Bonjour,
Ce n'est normalement pas possible que la tension de la pile se retrouve sur le VCC, à moins que le circuit de gestion de l'alim de la DS3231 soit HS, mais j'ai un gros doute.
Ta photo montre la nano connecté en USB, donc alimentée.
Quand tu dis que les LEDs continuent à fonctionner, ça signifie que le programme continu à tourner ?
peux-tu mesurer la tension VCC, alimentation par USB puis sans.
bilbo83:
Ce n'est normalement pas possible que la tension de la pile se retrouve sur le VCC, à moins que le circuit de gestion de l'alim de la DS3231 soit HS, mais j'ai un gros doute.
Cela est possible, le courant descend les potentiels.
Le modèle de la carte RTC est différent entre les deux projets?
Cela voudrait dire qu'il y a une liaison entre la pile CR2032 et la ligne Vcc.
C'est surprenant et c'est dangereux car lorsque l'arduino est alimenté par l'USB cela veut dire que tu appliques du 5V sur la pile et ça c'est explosif.
Tu pourrais faire une photo des 2 faces de la carte RTC avec un bon éclairage?
Merci pour vos conseils,
@ fdufnews : je pense en effet que c'est un peu dangereux. Le RTC est le même, mais pas acheté au même moment ni au même fournisseur sans doute (2 achats ebay).
@ bilbo83 : les LEDs restent allumées mais à une plus faible intensité, je pense qu'il y a donc du 3V au lieu du 5V sur la ligne, je vais vérifier/mesurer ce point. OUI le programme continue de fonctionner.
Je vous tiens informé ASAP. Je pense que je vais commander tout de suite un nouveau RTC également, le temps qu'il arrive ...
Wahou, je suis scotché !
Voici ce qui se passe ... cela FONCTIONNE !!
Je crois encore aux GMI (grands mystères de l'informatique), mais pas encore aux GME (grands mystères de l'électronique). ET je n'ai pas rêvé : ma femme a bien constaté que les LEDs restaient allumées (plus faiblement).
Donc quand je débranche l'USB, les LEDs s'éteignent.
La tension (USB débranchée) est de 0,02V, insuffisante pour faire fonctionner les LEDs et le programme. OUF !
Ce que j'ai aussi constaté, c'est que la LED rouge "power" du RTC est maintenant éteinte (comme le premier projet), et d'ailleurs cela m'embêtait beaucoup car une LED consomme bien plus que le RTC lui-même.
La seule explication que je me fais, c'est que la LED a fini par griller sous 5V. Et sans doute aussi comme la première réalisation sa&ns que je m'en aperçoive car j'avais construit au fur et à mesure le projet en testant chaque composant indépendamment et suffisamment longtemps !
Attention aux modules RTC livrés avec une pile CR2032 (donc non rechargeable).
Certains, j'en possède une, sont prévues pour une batterie (donc rechargeable) et possèdent entre VCC et le +batterie, une diode en série avec une résistance de 200ohms pour assurer la recharge.
Dans ce cas, il est impératif de dessouder la résistance (c'est ce que j'ai fais) sous peine d'explosion de la pile.
@Standby:
Qu'entends tu par: "Cela est possible, le courant descend les potentiels."
La led Power du module ne doit pas griller sous 5v, elle a en série, une résistance (1K en général).
De plus elle est alimentée par le VCC et non par la pile.
Si pas de VCC, pas de LED allumée, c'est normal.
De retour à mon domicile, j'ai repris ... et cela ne fonctionne pas du tout !! Si j'ai eu une bonne surprise à un moment donné, c'est que la pile bouton était quasi déchargée.
Mise en place nouvelle pile bouton ... si je débranche l'USB, la carte nano reste alimentée en 3,3V donc via la pile bouton et les LEDs restent allumées !!
Ci-après quelques réponses à vos avis & questions :
bilbo83:
Ta photo montre la nano connecté en USB, donc alimentée.
Quand tu dis que les LEDs continuent à fonctionner, ça signifie que le programme continu à tourner ?
peux-tu mesurer la tension VCC, alimentation par USB puis sans.
Oui le programme continue à tourner ...
La tension VCC est de ~4,7 V quand alimenté en USB et ~3,3 V sans alimentation USB
fdufnews:
Cela voudrait dire qu'il y a une liaison entre la pile CR2032 et la ligne Vcc.
C'est surprenant et c'est dangereux car lorsque l'arduino est alimenté par l'USB cela veut dire que tu appliques du 5V sur la pile et ça c'est explosif.
Une fois la pile neuve retirée du module RTC, elle affiche 3,7V donc plus que la tension d'origine, cela après 5 mn de fonctionnement.
Je l'ai retirée, je pense que si je la laissais en place elle descendrait ensuite à moins de 1V comme ce fut le cas de la première.
Bon, j'attends un nouveau module RTC ...je n'ai pas encore démonté le premier projet qui fonctionne pour comparer les 2 RTC
RTC changé ... tout est ok !