Utilisation du module RTC DS3231

Bonjour tout le monde
Pourriez vous SVP me donner qq précisions sur l'utilisation du module RTC DS3231?
Je m'explique, j'utilise le module RTC DS3231 dans un montage basé sur une carte Arduino Méga 2560 plus un DHT22 pour m'indiquer l'heure, la date, la température et l'humidité.
Le souci que je rencontre et que si je laisse la pile bouton CR 2032 en permanence sur le module DS3231 cette dernière au bout de qq jour gonfle anormalement et ce décharge, donc plus de sauvegarde des données en cas de coupure d'alimentation du montage, la solution peut pratique est d'enlever la pile bouton pour fonctionner uniquement le 5V de l'Arduino, et de remettre la pile avant de couper le 5V pour maintenir la sauvegarde des données date et heure.
Le module RTC DS3231 est connecté à la carte Arduino Méga 2560 par les quatre pins (VCC, GND, SDA, SCL).
Je ne sais pas quelle solution adopter pour laisser la pile bouton sur le module tout en continuant à alimenter le montage en 5V (USB) et avoir une commutation automatique en cas de coupure du 5V?
Si vous avez qq idées ou conseils à me proposer je suis preneur.
Au plaisir de vous lire et Bonnes Fêtes.
@++

DS3231 RTC-Module-Interfacing-Circuit.png

ds3231.jpg

DS3231 RTC-Module-Interfacing-Circuit.png

ds3231.jpg

Regarde bien comment est constituée ta carte. De nombreux modèles de cartes RTC sont conçus pour intégrer une batterie LIR2032 à la place de la CR2032.
Du coup il y a un circuit de charge, généralement constitué d'une diode et d'une résistance. Pour utiliser une CR2032 il faut dessouder la diode ou la résistance.

Bonjour et merci pour ton retour TRÈS rapide!
Donc deux solutions s’offrent à moi:

1. je remplace la CR2032 par une LIR2032.
    et je passe en sauvegarde automatique si coupure du 5V?
    ou
  2. Je garde la CR2032 et dessoude la Diode.
    et là le module DS3231 sera alimenté en permanence et uniquement par la CR2032?

La diode à dessouder est bien celle repérer par la flèche jaune?
Cordialement.
@++

Déjà, avant de dessouder s'assurer que c'est bien ça le problème, en suivant les pistes sur la carte pour être certain que c'est bien la configuration dont je parle.
Si c'est bien le cas, en dessoudant la diode, le DS3231 est toujours alimenté par Vcc lorsque le montage est sous tension. La CR2032 n'est sollicitée qu'a la disparition du 5V sur l'Arduino.

La diode c'est bien le composant repéré sur la photo.

Ok Merci, avant de trafiquer le DS3231 je vais me procurer une LIRE2032 et voire ce qui se passe...
J'ai trouver un lot e 4 LIRE2032 sur Amaz pour 15,99€

"La diode c'est bien le composant repéré sur la photo."
Oui et comme il y en a qu’une il n'y a pas de doute possible, l'autre c'est une LED.
Je te dirais ce qu'il en ai quand j'aurais reçu les batteries.
@++

Bonjour,

je te conseille de suivre ce que fdufnews dit.
Tu fais sauter cette diode, tu places CR3032 que tu trouves facilement et que tu remplaceras tous les
4/5ans. C'est une tres mauvaise idee de charger une LIR2032 en continu.
Je parle d'experience personnelle.

Jacques

N.B.: un peu de lecture : comparaison CR2032 LIR2032

Merci Jacques,
Je vais virer la Diode comme tu me le conseil.
J'ai commander les LIR2032, mais bon je vais les garder au cas ou...
@++