Alimentation d’une multitude de led 5V

Bonjour à tous,

Je débute dans l’électronique et trouve généralement toutes les réponses à mes questions dans le forum. Un grand merci à la communauté.
Cependant je ne trouve pas la réponse à cette question :
Je voudrais créer un vêtement contenant environ 300 led. Ce doit être possible puisqu’on en trouve un peu partout sur le net.
Cependant je ne sais pas comment alimenter cela puisque ce sont des rubans 5V et que toutes ces leds vont nécessiter environ 6A
Avez vous une idée de comment les professionnels alimentent ce type de vêtement.
Merci pour votre aide

PS : un exemple sous ce lien
https://www.futurevv.com/stilt-walkers-led-robot-suit-wl-0130.html

Bienvenue

Il doit exister des grosses power banks capables de délivrer 5V 6A (ou plus) sans problème pendant plusieurs heures..

Par exemple : Novodio PureWatt Max 100 W - Batterie externe 96,48 Wh USB-C PD & USB-A QC 3.0 - Batterie Externe - Novodio

Dans le même exemple que vous avez mis, il vous dit:

Ce qui s'adapte complètement à l'exemple de @guix

Ah oui, effectivement je pourrais passer par ce genre de produit. A la base je cherchais une batterie avec en sortie seulement un fil + et un fil- car je démonte le processeur de l’arduino pour gagner de la place et du poids mais je vais tenter cela.
Merci pour vos réponses

Quel arduino?
Il y a des cartes de petites dimensions qui éviteraient d'avoir à démonter ta carte.
Il faut aussi faire attention au fait que la gestion d'un nombre important de LEDs (Neopixels ou équivalent, je suppose) nécessite pas mal de mémoire.
Tu as déjà une idée de l'empreinte mémoire de ton code?

Excellente question.
Pour commencer, je vais répondre aux tiennes. J’utilise un arduino uno (Rev3). J’ai acheté des ATMEGA 328 que je programme. Quand tu parles de cartes de petites dimensions, tu penses à la nano (ou la lilipad) ou a autre chose ?
Pour les rubans, je compte utiliser celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005003395701044.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.2e2f5e5bEwJbHV&gatewayAdapt=glo2fra
C’est un ruban de 5m (60 led/m) que je vais couper en 5 rubans de 1m.

Je n’ai absolument pas la moindre idée de l’empreinte mémoire. Et à vrai dire, je ne sais pas comment la calculer. Je me disais un peu naïvement qu’avec une arduino ça passerait. Tu penses que je dois m’en inquiéter et si oui, tu pourrais me dire comment résoudre cette énigme ?

En tout cas, merci pour ton (votre) aide.

Je me permets de rebondir sur votre message car je viens de me souvenir pourquoi j’avais initialement écarté les power bank. Sur pas mal de tuto, ils indiquent que la batterie doit se situer entre l’arduino et le ruban. Si la sorti de la power bank est un cable USB, alors il m’est impossible de le brancher ailleurs que sur le port USB de la carte.
Est-ce que cela marchera selon vous ?

Avec un arduino one, nano, promini ou autre modèle avec 2K de SRAM les bibliothèques les plus utilisées, (Adafruit ou Fastled), vous permettront de gérer entre 550 et 580 LEDs, selon l'espace occupé par les variables que vous utilisez dans votre code.

La carte lilipad est plus adaptée aux projets de couture, le fil à coudre est conducteur et ils ont même des LED adressables individuellement pour faciliter la couture. L'inconvénient est qu'il n'a que 1K de SRAM et je ne pense pas que le nombre total de LEDs puisse dépasser 250.

Vous coupez le connecteur et soudez les fils +/- où cela vous intéresse.

1 Like

Merci pour votre réponse. Je n’ai jamais osé couper un câble de ce type mais je vais tenter :slight_smile:

Pour des petites cartes avec un peu plus de possibilités, je pense aux Teensy comme par exemple
https://www.pjrc.com/store/teensylc.html
Mais il y a plusieurs autres modèles. Et on les trouve un peu partout en boutique même en France pour pas cher.

Concernant l'alimentation, les LEDs WS2812 consomment quand même pas mal de courant. Une bande de 1m en monocouleur luminosité au maximum peut consomme 1,2A, la même bande si tu veux faire du blanc peut consommer plus de 3A.
Il est recommandé d'amener une alimentation distincte sur chaque bande pour éviter d'avoir des baisse de tension et éventuellement un fonctionnement erratique des LEDs.
La librairie Fastled permet aussi de fixer des limites de consommation. Elle calcule la puissance consommée en fonction du nombre de LEDs que l'on demande d'allumer et permet de limiter le courant consommé ce qui peut éviter de vider les batteries trop tôt ou de mettre la batterie en protection.

Oui alors là, attention.
Les câbles USB n'ont généralement pas des fils de très grosse section et si on consomme beaucoup de courant, ce qui risque d'être le cas ici, il va y avoir de la chute de tension.

Bon, merci à tous pour vos réponses.
Pour l'alim, j'ai tenté de couper un cable USB et effectivement, c'est léger en terme de section. J'ai investi dans un fil (Usb Male / Fil nu), la section est plus grosse.

Je vais avancer sur mon projet et vous tenir au courant mais en tout cas, merci pour votre aide.

Bonjour,
Bon, le projet avance j’ai résolu la question de l’alim avec une powerbank. Merci pour vos conseil.
J’allais rebondir sur une autre question mais je pense qu’il vaut mieux que je laNce un nouveau topic
Merci en tout cas :slight_smile:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.