Salut à tous.
Je suis en train de bosser sur une ruche connéctée à mon télephone qui m'enverra un message toutes les demi-heures pour me tenir au courant de l'état de la ruche : luminosité, temperature et poids.
Pour les capteurs j'utiliserais les capteur grove temperature sensor, detecteur de lumière grove et un capteur de poids. Petite question cependant, je dois alimenter ma carte H24, j'ai donc pensé à des cellules photovoltaïques et 6 accus NiMh pour brancher en vin la carte via le port jack.
Donc, d'abord, que pensez vous de l'ensemble ? Vous y voyez de grosses lacunes ?
Deuxièmement, je ne sais pas du tout si les accus NiMh sont les plus adaptés ou si je peux trouver plus simple à mettre en oeuvre.
NIMH : ce ne sont pas les plus simples à recharger.
Cherche un chargeur pour 6 cellules juste pour voir.
Ce n'est pas très bon non plus de les recharger en continu, sans les vider (effet mémoire).
LI-ION ou LIPO : elles ne résistent pas au froid.
PLOMB 6V : OK.
Capteur de poids : le HX711 a une fonction de shutdown -> OK
Capteur de température : lequel ? thermistance ou autre chose ?
thermistance : à proscrire
Je suggérerais un DS18B20 si la mesure d'humidité est inutile, SHT31D ou DHT22 sinon.
Ces modules ne consomment pas grand chose.
Capteur de luminosité : idem
photo-résistance : à proscrire
Plutôt un BH1750, TSL2561 ou tout autre module avec fonction de shutdown.
Communication ? WIFI ? 433MHz ?
Il faut réduire la consommation au maximum pour tenir la nuit et plusieurs jours de mauvais temps.
Un panneau solaire produira 5 à 10% par temps couvert.
La carte ARDUINO devra être en sommeil la plupart du temps. De préférence une PRO MINI bricolée.
Voir ICI.