Alimentation esp32-c3 mini et espace très contraint:18mmx18mmx300mm

Bonjour la communauté!

J’avance sur un projet de capteur de verrouillage de baie vitrée (type DVI de K-Line). J’imaginais glisser la carte et sa batterie dans l’espace de coulissement et faire descendre le capteur hall le long de la menuiserie (avec un long fil donc, oui).
Cela peut sembler un peu rustique, mais je ne vois pas bien comment faire sans usiner l’aluminium :upside_down_face:.

J’ai une première maquette fonctionnelle avec deux batteries en série lipo 3,7v 200mah (https://www.amazon.fr/dp/B084ZYGPBJ?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1). Deux batteries car une seule ne semblait pas suffire pour alimenter le montage.

J’ai voulu tester sur cette maquette combien de temps tenait les batteries… A priori moins de dix heures…

Je pense que je suis trop incompétent sur la notion d’alimentation:

• En vous lisant j’ai l’impression qu’une seule batterie aurait suffit
  • Certain d’entre vous utilise module de charge et/ou élévateur de tension… J’ignorais leur existence et je ne sais pas si je dois m’y pencher?!
  • Évidemment j’espère alimenter mes capteurs pendant plusieurs mois (à l’image de capteur aqara qui fonctionne depuis 2 ans sans faillir avec une simple CR2450… Mais j’avoue que je n’ai pas creuser le deepsleep?
    • Je voulais utiliser le zigbee dans une prochaine version avec l’esp32 c6… moins gourmand en énergie?

Merci pour vos lumières!

Comment allez vous vérifier le verrouillage concrètement ?

Pour utiliser le moins d'énergie possible il faut un montage qui reçoit une interruption lorsque l'état du verrou change (ouvert ou fermé). Idéalement c'est l'action mécanique qui réveille votre MCU qui traite cette information en notifiant d'une façon ou d'une autre un serveur quelque part et le MCU se rendort en deep sleep, voire coupe le courant. c'est comme cela que vous aurez une durée de vie longue.

Bonjour @J-M-L !

Merci de votre réponse!

Lorsque l'on verrouille baie vitrée, la gâche fait coulisser verticalement une pièce en métal en forme de U vers le haut
Je vais y glisser un aimant et positionner le capteur HALL pour que cet aimant et le capteur soient l'un en face de l'autre lorsque la baie est verrouillée.
Ainsi lorsque l'on déverouille la baie vitrée, l'aimant n'est plus en face et ... le tour est joué :slight_smile: (oui c'est rustique, je sais).
Je ne connaissais pas le deep sleep, c'est une idée excellente, je jette un oeil merci!

c'est très bien, plus c'est simple, moins ça risque de "merder" :slight_smile:

Bonjour,

On a souvent des mauvaises surprises avec les régulateurs de tension linéaires car ils absorbent le même courant en entrée que celui qu’ils fournissent en sortie.

Mais il n’en est pas de même pour la tension.

Ue (entrée) doit être > Us (sortie).

Donc

En entrée, Pe = Ue x Is

En sortie, Ps = Us x Is

Et Pertes entre les 2 = Pe-Ps = (Ue-Us) x Is

Régulateur sur la carte ESP:

AVEC Ie = Is

Si vous alimentez avec 2x3,7V = 7,4V et que vous consommez en sortie 200mA

Soit Ps = 3,3 x 0,2 = 660mW

Alors Pe = 7,4 x 0,2 = 1,48W

Et le rendement = (100/1,48)x0,66 = 44%

C'est calamiteux comme rendement, il vaudrait mieux que Ue soit proche de 3,7-3,8V pour limiter les pertes et améliorer l’autonomie.