Bonjour a tous, j'ai réalisé un compteur d'objets a pour un tapis roulant avec un ESP32 WROOM 32.
Il sera alimenté via par un adaptateur 220V/5V et ayant une batterie de secours en cas de coupure de courant.
Ma question est: comment détecter la coupure de courant 220 V et se connecter automatiquement sur la batterie de secours sans perdre le comptage ?
J'avais pensé de faire éventuellement le montage expliqué dans "Arduino: sauvegarde de données en EEPROM en cas de coupure d'alimentation", du site RitonDuino mais la je flanche un peu....
Si quelqu'un a une idée vous êtes les bienvenus...
Donc tu voudrais uniquement sauvegarde le compteur en cours en attendant que la coupure soit fini ?
L'idée peut être intéressante, mais sans détection de la coupure, tu aura le soucis du nombre d'écriture "limitée" d'une EEPROM
Quel est le rafraichissement moyen de ton compteur ?
Oui terwal, je sais que l'eeprom du ESP32 a une durée de vie de 100 000 cycles je crois..
Sinon faire une bascule entre l'alimentation en 220 v et la batterie de secours...
Normalement non, il en faudrait des coupures dans ce cas la...j'avais pensé un système plus simple comme un onduleur cela exclut les sauvegardes dans eeprom.
Par contre chose intéressante est qu'il garde le dernier comptage si je coupe l'alimentation volontairement pour la reprendre plus tard...
je ne suis pas un expert matériel mais si vous regardez le schéma des UNO par exemple vous avez un petit circuit qui compare l'alim USB à l'alim par le Jack et qui prend celle du jack si elle est supérieure à celle de l'USB (après des pertes dans une diode)
si l'alim jack venait à tomber et que l'USB était toujours présent, le circuit basculerait automatiquement donc sur l'alim USB.
ça peut faire une nano coupure mais si vous avez en Permanence "un petit condo de secours" comme expliqué dans le tuto sur l'EEPROM (mais il n'a pas besoin de durer longtemps) alors il ne devrait pas y avoir de souci.
certaines cartes MKR ou ESP32 ont une prise pour une Lipo et bascule automatiquement vers l'alimentation qui est fonctionnelle. (je crois que l'USB recharge aussi la Lipo souvent)
Comme les objets défilent sur un tapis roulant, les objets ne défilent probablement plus pendant la coupure secteur. Donc une sauvegarde du compteur en EEPROM suffit.
Le schéma est simple :
Il faut recalculer la valeur de C1, car un ESP32 consomme plus qu'un ARDUINO.
Ensuite il y a un peu de code à écrire. Dispo ici :
Sinon, si l'on veut vraiment que l'ESP32 continue à tourner pendant la coupure secteur, il faut effectivement une solution UPS.
Bonsoir Monsieur Bachetti, je pense plutôt a une panne électrique ou autre...
Par contre la solution faite pour un arduino est elle valable pour un ESP32 ?
Je pense a une solution UPS...
Je fais du recyclage sur une solution que j'avais proposée mais qui est passée aux oubliettes car le "demandeur" n'est pas revenu sur le forum.
batterie_ou_secteur.pdf (635,0 Ko)
c'est pour basculer automatiquement du secteur à la batterie et inversement quand le secteur revient, c'est un peu moins cher qu'un UPS.
Mais bien entendu, s'il faut aussi faire tourner le tapis roulant, c'est une autre histoire.
Merci Monsieur Bachetti, effectivement pour le tapis c'est une autre histoire qui ne me concerne pas, néanmoins si il n'y a plus de courant le tapis et L'ESP32 s’arrêtent.
Merci pour ce schéma que je vais mettre en œuvre, je vous tiens au courant (220 V hi hi)
Par contre quel sont les types de diodes, relais, K1, K2, valeur de la résistance et du condensateur a utiliser ?
Mème agrandi j'ai du mal a voir...
Si le tapis et l'ESP32 s'arrêtent, il faut envisager une procédure de remise en route.
Lorsque le secteur est rétabli, il ne faut pas que le tapis roulant se remette en route avant que l'ESP32 ne soit prêt.
Comme c'est un ESP32, je suppose que le WIFI est utilisé ? Si le WIFI est utilisé, l'ESP32 s'y connecte au démarrage, et cela peut durer un certains temps, plusieurs secondes, à supposer que le routeur WIFI soit prêt bien sûr.
Pour ma part je pense que dans le cas qui nous intéresse, la solution de sauvegarde en EEPROM est la plus simple, et je ne vois pas de raison pour qu'elle ne puisse pas être adaptée à un ESP32.
Pour ce qui est de la solution UPS, elle provient de ce sujet :
Les conditions sont différentes :
l'ESP32 doit tourner en permanence
c'est une batterie 12V (les batteries 5V n'existent pas, sauf power-bank)
Quelle que soit la solution, pour répondre précisément, il manque des informations :