Alimentation par batterie + panneaux solaires

Salut à tous.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas traîné par ici.

Comme promis ICI, un petit tuto sur le sujet alimentation batterie + panneau solaire :

@+
Henri

J'ai trouvé une information intéressante ici :

Les batteries lithium-ion sont de plus en plus répandues, mais leur performance réduite lorsqu'elles sont soumises à des températures sous 0°C demeure un frein à leur utilisation. En effet, les batteries lithium-ion actuellement disponibles sur le marché ne retiennent que 50% de leur capacité à une température de -20°C et 12 % à -40°C.

En France, dans la majeure partie des cas, on a de la marge.
Pour un montage fonctionnant en extérieur, doubler la capacité de la batterie est une sage précaution.

Attention, le problème principal des batteries Li au froid n'est pas la perte de capacité mais l'impossibilité de les recharger en dessous de 0°C, sous peine de formation de dendrites de Li à travers le séparateur entre les électrodes, jusqu'à formation d'un court-circuit. Souvent, il y a une protection intégrée contre la recharge à froid. Il faut y penser si on veut installer un équipement dans un endroit froid, sur un glacier par exemple.

En dessous de ZÉRO ?
Cela me paraît assez dingue. Tu parles de 18650 par exemple ?
Il faut que je fasse un essai quant il fera plus froid.

le site ni-cd émet également une réserve sur la charge à basse température
ce serait bien lié à la technologie pas aux dimensions des accus

Les accus au Lithium fonctionnent correctement sur toute leur plage de température allant généralement de -20°C à +60°C. Evitez malgré tout les charges par température inférieure à 0°C et supérieure à 45°C. Il y a un risque de placage de Lithium sur les électrode qui peu rendre l’accu instable. Dans tous les cas préférez une charge à 20°

Même idée ici pour la technologie LiFePo4

De ce que j'en sais, même pour les technologies n'utilisant pas du Li métallique (Li-Po, Li-ion), à froid, celui se dépose quand même sous forme métallique sur l'électrode négative (ou lieu de rentrer dedans sous forme d'atomes isolés).

Sinon, merci pour le tuto. Ça pointe bien vers les différents problèmes avec des propositions de circuit pour chaque problème.

Je garde sous le coude pour le jour où je fais ma station météo avec transmission des données par LoRa satellite (sur une idée du gars à l'accent suisse). On se retrouve avec une configuration similaire, à savoir une consommation de base (très) faible et un pic de consommation pour la transmission. Le total de la consommation doit sans doute rester bien en dessous de ce qui est visé par le tuto mais on va faire avec.

Si la consommation est vraiment faible, la batterie sera plus petite, la panneau également.

Dans mon cas, je me rends compte que le tout est largement surdimensionné.

Par contre, d'après ce que vous dites, il va donc falloir que j'évite de recharger les accus en dessous de 0°.
Cela tombe bien car le montage est équipé d'un capteur SH31D et d'un MOSFET qui permet de couper le panneau.
Le MOSFET est coupé pendant la mesure de la tension du panneau, il peut bien servir à autre chose :slight_smile:
Il y aura donc seulement quelques lignes de code à ajouter.

L'autonomie des batteries est largement suffisante pour faire face à quelques semaines de grand froid.