Bonjour !
Je me lance dans le monde des Arduino et je suis déjà confronté à un problème tout bête mais qui m'embête alors voici mon premier message ici
Pour le contexte : j'ai un kit de débutant du fabricant Elegoo incluant une carte modèle Uno Rev3.
Je teste le programme blink avec le câble USB : ça fonctionne (ouf !).
Avec une pile 9V liée aux pin Vin/GND : ça fonctionne de même.
Mais lorsque je branche la même pile à la carte via le port Jack : les diodes intégrées "ON" et "L" clignotent extrêmement vite (au début je pensais qu'elles étaient juste allumées en continu mais elles scintillent en fait).
J'ai vérifié au voltmètre que l'embout Jack que je branche à ma carte délivre la bonne tension...
Cela n'est pas normal, n'est-ce pas ?
D'où ce comportement pourrait-il venir (un faux contact entre mon embout et la prise Jack ?) ?
une pile 9V n'est généralement pas recommandée car sa capacité à fournir de la puissance est très limitée. Il faut préférer les piles batons 1.5V (on en met 4 ou 6 pour avoir la tension nécessaire).
il se peut donc que votre pile ne soit plus assez chargée.
mais dans l'absolu, si la pile est neuve, ça devrait fonctionner
J'ai vu ici et là qu'une pile de 9V n'était pas recommandée mais je commençais avec ça puisque c'est ce que j'ai sous la main et que je demande le minimum à la carte : je désire uniquement faire fonctionner le programme d'exemple "blink" (celui qui fait clignoter la led "L" liée au pin 13 de la Uno) - il n'y a donc pas de "circuit" dans le sens où la pile est branchée au port Jack et c'est tout (mais je posterai une photo dès que possible, au cas où).
Pour reformuler, je ne comprends pas si je fais une erreur en pensant que la prise Jack sert de la même façon qu'utiliser les pins Vin/GND pour alimenter l'Arduino ?
Ah c'est bien ce que j'avais compris avec mes petites recherches rapides pour le Jack et Vin.
Et ensuite, j'ai crû comprendre que le Jack de la carte était "center-positive"... ce qui veut bien dire que je dois mesurer un +9V en touchant l'exterieur de l'embout mâle du Jack avec le "COM" de mon voltmetre ?
Du coup, j'ai peur que ce soit le port jack de ma carte toute neuve qui ait un problème... (mais c'est peut-être plus probable que ce soit moi qui fasse quelque chose d'incorrect...)
Ce serait donc bien la prise Jack elle-même qui serait défaillante.
Question bête à laquelle vous n'aurez peut-être pas la réponse mais... cela arrive t-il souvent ou je n'ai vraiment pas de chance ?