Alimentation PC polyvalente.

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer une alimentation ATX pour PC toute neuve dans sa boite sur un vide grenier pour 1 euro. Je n’en avais pas vraiment besoin mais je me suis dit que pour le prix, je me fais plaisir.
Je vais utiliser cette alim en alim de ''laboratoire’’. Je vais utiliser le 5V et le 12 V pour mes bidouilles en électronique.
Je vais mettre en façade d’un boitier les sorties sur fiches banane en 5v et 12 v.
Je me pose et vous soumets cette question : Puis-je mettre en // sur ma sortie 12v un petit régulateur de tension de quelques ampères afin d’en faire une alim variable qui sortirait sur deux fiches banane bien distincte et voltmètre, tout en sachant que mon but est par exemple d’utiliser simultanément ; ma sortie banane 5v pour mon arduino, ma sortie banane 12v pour un gadget quelconque et mon alim variable réglée sur du 9v pour un autre montage.

Est-ce réalisable ?

Merci de vos conseils.

Cordialement.

Bonjour,
tout à fait faisable. Si tu te contentes de 3A tu peux utiliser un module à LM2596. Il faudra voir la question de la commande et de l'affichage de la tension

Bonjour.

Merci trimarco232 pour ta réponse et la rapidité à le faire.

Ta réponse me rassure, j'avais peur de faire une boulette.
Pour le régulateur de tension, je vais utiliser un petit régulateur "chinois" que je possède en stock.

Encore merci !

Cordialement

Bonsoir,

J'utilise aussi une alim de pc, pour le 9V je n' ai pas encore fait mais elle fournit aussi du 3.3V ce qui est bien utile.

pepe:
Bonsoir

Attention. En principe, quand on alimentation directement un Arduino Uno par sa sortie 5V à l'aide d'une source extérieure, on s'interdit de brancher la carte à l'interface USB d'un PC.

Bonjour.

Merci Pepe pour ce conseil et l'explication de grande qualité que tu nous as fourni.
Tu te doutes bien que c'est une recommandation que je vais suivre.

Tu as raison CelticLord, je vais prévoir une sortie en 3,3 V sur mon alimentation.

Encore merci pour vos judicieux conseils.

Cordialement

tiens j'ai trouvé ca, qui transforme une alim PC en alim USB ou connecteur pour plus de 25€ quand meme.

https://www.kickstarter.com/projects/141080940/atx-breakout-board-for-all-pc-power-supplys/description

Bon pour moins chers tu as çà

http://fr.aliexpress.com/item/Hot-Sale-High-Quality-24Pins-ATX-Benchtop-Power-Board-Computer-Power-Supply-Breakout-Adapter/32654261796.html

Si tu veux des exemples d'installation avec une alim ATX: http://www.instructables.com/howto/ATX/

Merci fdufnews, il y a de belles idées de réalisation d' alimentations sur base d' ATX.

J'en profite pour glisser une question: comment faire pour avoir une sortie en tension variable en gardant le courant disponible, un simple pont diviseur avec potentiometre?

Merci,

Fabrice

Bonjour.

Merci beaucoup pour vos liens, il y a de quoi faire.

CelticLord:
J'en profite pour glisser une question: comment faire pour avoir une sortie en tension variable en gardant le courant disponible, un simple pont diviseur avec potentiometre?

Perso, j'ai opté pour un petit module d'alimentation.
J'ai changé la résistance variable par un potar et ça fonctionne du tonnerre.

Tu n'as que l’embarra du choix.

http://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20160602000901&SearchText=module+alimentation+reglable

Cordialement

comment faire pour avoir une sortie en tension variable en gardant le courant disponible, un simple pont diviseur avec potentiometre?

Bonjour,

non, le pont diviseur écroulera le courant, le mieux est un convertisseur dc/dc, dont on pourra régler la tension de sortie en utilisant un potentiomètre

par ailleurs, vouloir régler une tension de sortie en touchant à la régulation de l'alim ATX n'est pas évident car :

• toucher à une tension influencera les autres, car la régulation est globale
  • au delà d'une certaine valeur la protection contre les surtensions coupera tout
  • les tensions de service des condensateurs chimiques sont calculées au plus juste, cela laisse peu de marge pour une augmentation