Alimenter un ESP8266 en 3.7 v ?

Bonjour,

Résumé du projet : mettre un buzzer sur mon drone que je déclenche à distance à l'aide de la commande photo ou vidéo But : le retrouver quand il tombe dans un bosquet !!! Eh oui, la dernière fois je l'ai perdu, il a plongé dans un bosquet, je ne pensais pas le retrouver

L'alimentation du drone qui peut aussi servir pour la camera est une batterie Lipo JJRC 400 mAh 3.7v 30c

Je viens de mesurer la batterie chargée délivre 4.18 v.

Pensez-vous que je peux brancher directement une carte Wemos D1 mini v2 sur cette alimentation ?

L'ESP8266 est spécifié pour 3.0 à 3.6V donc c'est définitivement une mauvaise idée. Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette carte si la fonction Wifi n'est pas exploitée. il serait plus judicieux d'utiliser un ATtiny qui n'est pas très difficile en matière d'alimentation et qui pourrait tenir des heures avec une batterie même un peu déchargée.

fdufnews:
L’ESP8266 est spécifié pour 3.0 à 3.6V donc c’est définitivement une mauvaise idée.
Par contre, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser cette carte si la fonction Wifi n’est pas exploitée.
il serait plus judicieux d’utiliser un ATtiny qui n’est pas très difficile en matière d’alimentation et qui pourrait tenir des heures avec une batterie même un peu déchargée.

Merci pour ta réponse.
Par contre je ne connais pas encore l’ATtiny : connaitrais-tu des sites ou tutos où je puisse apprendre et me documenter ?
Merci encore.

Bonjour Les modules Wemos D1 Mini sont équipés d'un régulateur 3,3V "low drop' dont l'entrée est reliée à la broche d'alimentation 5V Selon les versions le régulateur 3,3V n'est pas le même.(RT9013, ME6211) Pour le régulateur le plus fréquent (RT9013) la tension minimale en entrée du régulateur , pour un fonctionnement correct de celui_ci lors des pics de courant est 3,3V + 0,25V = 3,55V

Par conséquent , une fois passé le début de décharge de l'accu , dès que la tension à ses bornes descendra un peu en dessous de la tension nominale (3,7V) les conditions pour une bonne alimentation de la puce ESP8266 ne seront plus garanties. L'ESP8266, parfois sous alimenté , resettera de manière intempestive.

Par ailleurs éviter de raccorder l'accu LiPo à la borne 3V3 (sortie du régulateur) Forte probabilité de destruction de la puce ESP8266 par excès de tension

al1fch:
Bonjour
Les modules Wemos D1 Mini sont équipés d’un régulateur 3,3V "low drop’ dont l’entrée est reliée à la broche d’alimentation 5V
Selon les versions le régulateur 3,3V n’est pas le même.(RT9013, ME6211)
Pour le régulateur le plus fréquent (RT9013) la tension minimale en entrée du régulateur , pour un fonctionnement correct de celui_ci lors des pics de courant est 3,3V + 0,25V = 3,55V

Par conséquent , une fois passé le début de décharge de l’accu , dès que la tension à ses bornes descendra un peu en dessous de la tension nominale (3,7V) les conditions pour une bonne alimentation de la puce ESP8266 ne seront plus garanties. L’ESP8266, parfois sous alimenté , resettera de manière intempestive.

Par ailleurs éviter de raccorder l’accu LiPo à la borne 3V3 (sortie du régulateur)
Forte probabilité de destruction de la puce ESP8266 par excès de tension

Merci
Et si je passe par la broche 5V, le régulateur de tension va-t-il la ramener à 3.3v ?

Oui le régulateur est là pour produire une tension de 3,3V à partir d'une tension "5V".
Tant que le régulateur reçoit en entrée plus de 3,6V il est en mesure de produire pour l'ESP8266 une tension de 3,3V.
Côté limite supérieure : ce régulateur ne supporte pas plus de 6V sur son entrée

Extrait du schéma du module D1 mini
regul D1 mini.pngregul.png

regul D1 mini.png

fdufnews: L'ESP8266 est spécifié pour 3.0 à 3.6V donc c'est définitivement une mauvaise idée. Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette carte si la fonction Wifi n'est pas exploitée. il serait plus judicieux d'utiliser un ATtiny qui n'est pas très difficile en matière d'alimentation et qui pourrait tenir des heures avec une batterie même un peu déchargée.

Je me suis documenté sur les ATtiny, j'en ai acheté et par là-même le bouquin "50 mini-projets instructifs à microcontrôleur ATtiny". Par contre je ne trouve pas de solution au problème que je rencontre : impossible de téléverser avec l'Arduino. J'ai ce genre de message : "la carte sélectionnée nécessite le coeur 'arduino:arduino' qui n'est pas installé" , ou "recipe.preproc.macros est un shéma manquant'. J'ai d'autres messages que je n'ai mas notés.

IDE v 1.8.3 revenu à 1.6.13 Même problème avec Arduino Nano.

Uno et Nano sont des clones !

Je ne trouve pas la solution sur le Net.

Pourrais-tu, si tu en connais, me filer des liens ?

Merci