j'ai utilise BLYNK pour faire un petit systeme basique sur MEGA 2560 et ethernet w5100.
Ca lit/ecrit des I/O digitales/analogiques et notifie/met a jour appli et page web.
C'est assez simple a developper, des tutos existent.
Le probleme est que la version gratuite de BLYNK est limitee a 5/6 datastream (signaux int/ext) et controles sur appli.
Et la version debridee est a payer chaque annee/mois.
J'envisage de basculer sur un autre systeme.
Je cherche donc a faire un systeme comme decrit ci dessus, couple a une appli android qui sera mise a jour a chaque changement d etat des I/O et pourra lancer des notifications (type push).
Le prix: quelque chose de raisonnable pour un projet personnel (payable en 1 fois... voire meme gratuit!)
Il y’a de nombreuses solutions gratuites à installer sur votre propre serveur. Ça dépend un peu de votre niveau d’implication dans le déploiement et maintenance du serveur et bien sûr des compétences nécessaires pour accéder ensuite aux données
Comme l'indique @J-M-L il y a plusieurs solution, peut être qu'un home assistant serait le plus simple à installer sur un serveur local.
Tu trouvera énormément de ressource sur internet d'expliquant comment l'installer.
Si tu as des questions précises, plusieurs utilisateurs du forum, l'utilise, donc tu devrais avoir des réponses.
C'est marrant, je n'ai pas du tout la même conclusion que l'IA et je n'ai pas mentionné un serveur MQTT(que j'aurais retenu personnellement), car justement je ne trouve pas ça simple pour un novice.
Je vois ce protocole MQTT apparaitre depuis un certain temps, en tout cas depuis que je m'interesse aux IOT de type Sonoff. A priori, c'est une surcouche de TCP/IP. Pourquoi pas l'utiliser.
Pour info, je code professionnalement en embarque en langage C.
Mais je manque de temps pour me documenter sur les inconvenients/avantages de telle ou telle installation. Alors, je cherche a developper le systeme suivant, de maniere "rapide":
Hardware:
PC 32 bits ou 64 bits pour le serveur local
IOT base sur arduino + W5100 ethernet+ sensors divers
Software:
Serveur local: choix de Home assistant/DomoticZ/Jeedom/...
Comment configurer ce serveur local pour communiquer avec l'IOT?
Dans ce genre de petite configuration, quel serveur local est a conseiller?
IOT:
Comment coder le IOT pour communiquer avec le serveur local?
Android:
Comment avoir une application android dediee a ce que l'on veut afficher comme info?
Avez vous un tutoriel me permettant de demarrer rapidement, comme j'ai pu trouver sur BLYNK?
MQTT fonctionne au-dessus de TCP/IP mais n'en est pas une "surcouche", son rôle étant de faciliter l'échange de messages entre plusieurs clients via un broker.
le broker MQTT est un service qui reçoit des requêtes, un peu comme un serveur web, mais il utilise un modèle publish/subscribe pour l'échange de messages.
Il fonctionne avec un protocole spécifique qui gère la communication entre les clients et le "broker" et contrairement au modèle client-serveur classique, les messages sont publiés et distribués selon des abonnements.
Il se situe principalement dans la couche application du modèle OSI (couche 7). Il utilise la couche transport (couche 4), en particulier TCP, pour assurer une connexion fiable entre les clients et le broker. Les couches inférieures, comme la couche réseau (couche 3), sont gérées par TCP/IP, sur lesquelles MQTT repose pour la transmission des messages
Pour moi, c'est ça qui détermine ton approche.
Home assistant par exemple utilise entre autre je crois le protocole MQTT pour les échanges de donnée.
Mais le "soucis" c'est que si tu pars sur un serveur MQTT(broker), il faut l'installer sur une de tes machines, il en existe plusieurs je crois, moi je connais essentiellement Mosquito.
ensuite il sera assez simple d'envoyer tes données avec ton mega via des librairie dédiées.
Si tu veux sauver/visualiser tes données, il faudra installé une autre application comme node-Red, voir la base de donnée et un visiualisateur, je ne sais plus si node-Red est livré seul ou pas.
Pour moi les solutions comme Home Assistant, sont des packages prêts à l'emplois.
Tu devrais donc avoir un gain de temps, pour une utilisation standard.
Non pas spécialement, mais trouve ton encore des ordinateurs 32 bits ?
Si tu dois te procurer cet ordinateur, un équivalent Raspberry avec une distribution Linux fait normalement l'affaire.
Bonjour, je continue mes tests tant bien que mal...
Je viens de finir un petit système avec remotexy. C'est comparable à blynk mais pas de notification dans l'application en cas de changement d'état. C'est payant aussi.
Je vais essayer io.adafruit. Payant aussi...
J'ai aussi essayé de compiler domoticz sur mon pc 32 bits debian 12. A priori sans succès.