Ampoule vacillante

Bonjour,
Débutant sur Arduino, je souhaiterai créer un programme/mécanisme pour faire en sorte qu'une ampoule vacille de manière irrégulière pour créer une ambiance "stressante" comme dans les films d'horreur.
Est-ce que cela est possible ? Si oui, comment et de quels composants aurais je besoin, merci d'avance.

Bonjour aurel064

Oui, en utilisant des LED commandées par un signal PWM et un générateur aléatoire, ou des LED adressables genre WS2812 et en jouant sur leur intensité, également de façon aléatoire.

Cordialement
jpbbricole

Un effet « faux contact » ne nécessite pas forcement d'utiliser le PWM (qui au contraire permet des transitions douces)

Donc du tout ou rien pilotant un bête transistor (pour une lampe très basse tension) ou un relais (pour une lampe 230 V - attention où on met les doigts) peut suffire.

C'est un effet comme ça qui est recherché ?
https://fr.dreamstime.com/banque-vidéos-lumière-sinistre-effrayante-clignote-couloir-d-hôtel-hors-focale-video126210401

Bonjour ProfesseurMephisto

Un vacillement nécessite des transitions douces et n'est pas équivalent à un effet "faux contact".

Un vacillement n'est pas du tout ou rien.

Avec un relais, ca risque d'être bruyant!
Pour couper du 230 V il ,y a les relais SSR:
image

S'il faut faire vaciller de la puissance en courant continu, il y a les modules MOSFET:
image

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir,

@aurel064 parlait de films d'horreurs, pas de douceurs ;-)

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses !
Effectivement c’est exactement comme le lien vidéo que je recherche afin de créer une ambiance stressante.
Je vais voir ce que je peux faire avec vos conseils pour commencer :slight_smile:

Bonjour une petite recherche avec attiny85 soudure a l arc donne des exemples dont on peut s inspirer facilement.
Y a meme des exemples avec uno.

Je pense que quelques LED WS2811 (10 dans la vidéo) peuvent fonctionner, au moins vous ne pouvez pas les regarder directement.

Susto
Si vous souhaitez plus de puissance, plus de LED ou des LED de puissance plus élevée :
20W LED-strobe for RC-aircraft : 7 Steps (with Pictures) - Instructables

Du coup si je comprends bien, pour obtenir mon effet, il me faut des LED commandées par un un transistor ou un relais suivant le voltage ? @ProfesseurMephisto

Bonsoir aurel064
Le grand avantage de la solution de @gonpezzi du post #8, les led adressables, est que tu n'as pas de puissance à commuter, donc pas de transistor ou relais, tout se fait par programme, via une simple pin de l'Arduino et avec d'énormes possibilités supplémentaires, par rapport à des LED ou ampoules "normales".

Cordialement
jpbbricole

Poses-toi plutôt la question dans l'autre sens : Qu'est ce que tu as (ou qu'est-ce que tu veux) et ensuite tu choisis la solution technique.