[CONSEILS] Gestion d'éclairage leds pour un Photobooth

Bonjour,
Etant plus familier avec les Wemos D1 ou autres ESP pour la gestion de mes périphériques de domotique, je suis un vrai débutant côté programmation arduino. Pour mon projet je pense qu'il est judicieux de me tourner vers cet univers mais je préfère d'abord demander vos précieux conseils plutôt que de foncer dans des échecs cuisants...

Je suis en train de réaliser un photobooth (cabine de photos automatisée qu'on voit dans les mariages, anniversaires ou autres soirées évènementielles). Pour ce projet j'ai incorporé au système 2 rangées de 5 leds 12v (sur 2 mosfets IRLZ44N) qui ont deux fonctions :

• un côté décoratif lorsque l'appareil n'est pas utilisé : pour cette fonction j'ai réussi à bidouiller un début de programme qui joue sur la modulation de largeur d'implusions (PWM) afin de donner un effet de clignotement lent "fader" et ça fonctionne très bien (j'utilise 2 lignes de leds, c'est pourquoi dans mon programme il y a ledPin1 et ledPin2).

• un côté éclairage intense lorsqu'une photo s'apprête à être prise.
    Montée des leds à pleine puissance pendant 5 secondes puis retour au "mode décoratif"

Voici le code que j'ai mis rapidement en place pour un premier essai :

int ledPin1 = 3;    
int ledPin2 = 9;   
int startPin = 7;
int startState = 0;

void setup() {

pinMode(startPin, INPUT);

}

void loop() {

startState = digitalRead(startPin);

if (startState == 1) {

analogWrite(ledPin1, 255);
  analogWrite(ledPin2, 255);
  delay(5000);

}

for (int fadeValue = 20 ; fadeValue <= 128; fadeValue ++) {

analogWrite(ledPin1, fadeValue);
    analogWrite(ledPin2, fadeValue-20);
    delay(60);

}

for (int fadeValue = 128 ; fadeValue >= 20; fadeValue --) {

analogWrite(ledPin2, fadeValue-20);
    delay(60);

}

}

Je suis satisfait de cette première ébauche, mais je souhaiterais améliorer les points suivants :