Problème simple : j'aimerais détecter un angle de rotation.
Contrainte 1 : j'aimerais que ce soit sur du 360° sans limite de rotation
Contrainte 2 : j'aimerais que ça me coûte pas trop cher
Le potentiomètre est donc pas vraiment viable car bloqué entre 300° et N tours selon les modèles.
J'ai découvert les "rotary encoders" qui permettent de tourner à l'infini mais, si je ne dis pas de bêtises ils ne permettent pas de connaître l'angle courant mais seulement des pas de rotation, à la manière de la roulette d'une souris. Encore que j'ai un doute avec la description de celui-ci mais ça fait cher...
Je me demandais donc d'une part, si il existait pas un composant magique que j'ignore, ou s'il était pas possible de bidouiller quelque chose, sachant que j'ai pas nécessairement besoin d'une grande précision.
Dans la description de ce produit ils disent qu'ils s'en sont servi "to determine the wheel location". Je sais pas s'ils faut comprendre que ça peut servir à mes fins ou simplement pour, par exemple, calculer la vitesse de rotation d'une roue de vélo.
Est-ce que vous voyez une solution pour atteindre mon but avec ça ? à part en en disposant plein en cercle avec un aimant qui se baladerait autour.?
Sinon, est-ce envisageable de "débrider" la rotation d'un potentiomètre ? Je ne gagnerais pas les 60° manquants mais au moins il ne sera pas bloqué, je peux éventuellement m'en satisfaire si y a pas mieux.
J'imagine que je peux aussi bidouiller un système avec des lamelles de métal qui entrent en contact avec un point de ma roue pour déterminer où elle en est avec une précision dépendante de la taille des zones de contact mais ça va utiliser pas mal de pins... A moins d'un composant? J'ai des shift registers mais c'est l'inverse qu'il me faudrait..
Un dernier recours que j'imagine c'est l'utilisation de cette boussole que je mettrais au centre de la roue sur un axe fixe avec un aimant collé proche sur la roue. La boussole n'est pas "tilt compansated", comme disent les ricains, mais tant mieux du coup pour ce type d'utilisation.
Je sais que l'idée parait un peu débile mais l'avantage c'est que j'ai déjà ce composant en double exemplaire donc ça me coûte plus vraiment grand chose.
Mais j'avoue que je préférerais une solution plus subtile/intelligente ^^
Ca sera tout !
Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire
Bonjour,
Il existe des potentiomètres sans butées pour faire ce que tu cherches, mais tout va dépendre de la vitesse de rotation max.
@+
[edit] un exemple parmi d'autres
Il manque quelques élément pour te répondre correctement : quelle précision as-tu besoin ? à Quelle vitesse de rotation ? Est-ce que tu dois retrouver la position absolue ?
Comme ça je dirais qu'une roue encodeuse ferait très bien l'affaire avec code gray et c'est bon
Jettes également un coup d’œil sur les codeurs gray, ils répondraient à ta demande de mesurer une valeur d'angle absolue avec l'avantage (par rapport aux autres codeurs) de ne pas avoir de risques de donner d'infos farfelues lors de la transition d'un pas au suivant.
Je pense que c'est assez facilement réalisable dans le monde du DIY (pour une girouette par ex), mais j'imagine pas adapté à un mobile qui tourne rapidement (à confirmer par les cadors du forum... )
si ça peut aider à te faire avancer dans ton projet....
@+
(arghh, grilled par B@tto, avais pas vu sa réponse pendant que je trainais sur le fofo...
mais tout d'accord avec lui )
@Icare :
Niveau précision j'ai pas besoin d'être au degré près et je peux m'adapter aux contraintes de l'objet.
L'idée étant de faire une roue de ce genre :
J'aimerais qu'elle puisse tourner à l'infini et que je puisse en connaître l'angle absolu à tout moment avec une précision pas nécessairement aussi fine que les graduations que j'ai mises dans mon modèle 3D. Disons que je peux m'adapter à la précision du composant. En gros une précision de l'ordre de 10°-15° me suffirait bien (je ne me rends pas compte si c'est déjà beaucoup demandé ou pas ^^)
De même la vitesse de rotation ne sera jamais bien grande puisque tournée à la main.
Du moins j'imagine que c'est pas grand chose par rapport à ce pour quoi sont prévus ces composants.(?) Mais dans le fond j'en sais rien
J'avais vu les potentiomètres Vishay mais ils coûtent super cher :(. Entre $20 et $50 + frais de port c'est un peu trop pour moi. Ou du moins pour l'utilité que j'en aurais..
@B@tto et @Legone :
Pour les "specs" voir ci-dessus
La "roue encodeuse" est justement l'une des choses que j'avais vues mais il s'agit bien d'un composant indiquant simplement un sens de rotation et non un angle absolu à l'instar d'une roulette de souris ?
J'avais pensé à une étape de calibration la première fois pour déterminer l'angle 0°, à partir de là, sachant combien de pas propose la roue je peux savoir où on en est et stocker ça dans l'EEPROM de l'Arduino pour m'en souvenir au prochain lancement du dispositif. Mais d'une part je ne sais pas si la précision sera suffisante pour rester "précis", et d'autre part si la roue est tournée quand le dispositif est éteint, j'aurais un offset
Ou alors il y a une astuce/info que j'ignore ?
Au sujets des codeurs gray j'ai du mal à piger un truc. Une roue encodeuse ne contient pas nécessairement un codeur gray si ? Quand je lis les specs de divers produits c'est jamais très clair :/.
Typiquement celui-ci pourrait faire l'affaire?
Ca me donne presque envie d'en faire un codeur gray moi-même après avoir bouquiné ça ! Mais si c'est pour avoir un truc plus cher qui marche moins bien...bonjour l'intérêt haha.
@Artouste et @al1fch :
Ca me botte bien ce p'tit bidule mais pas simple d'en trouver j'ai l'impression (sans aller chercher ailleurs qu'à Paris pour m'affranchir de frais de port du moins ^^). Pas sûr non plus d'avoir le matos pour souder ça proprement et arriver à l'utiliser.
Au final ça fait à peu près la même chose que la boussole dont j'ai parlé dans mon premier message à l'exception près qu'il faut que l'aimant soit placé à un endroit précis relativement au composant non ?
Merci encore à tout le monde pour vos réponses appréciées
Une roue encodeuse donne des incréments (des pas quoi) dans un sens ou dans l'autre. Si tu comptes ces pas tu sais combien tu en parcours. Ta souris ne "compte-t-elle" pas chaque cran de la molette ??
Et une roue encodeuse n'a pas forcement de lecture gray, c'est une catégorie des roues encodeuses. Les autres roues il faut une étape de calibration, pas la gray puisque pour un angle donné on a un code donné
Pour une roue codeuse Gray , un encodeur Gray il y a en général la mention 'absolute'
'mode DIY' : si le dos de la roue est disponible il est possible de coller un disque Gray de 5 ou 6 secteurs pour 10 à 15° de résolution et de positionner une rangée de capteurs à réflexion. Possible aussi de travailler en transmission, pas en réflexion en imprimant la roue sur de transparent pour laser (superposer plusieurs épaisseurs pour un opacité suffisante)
@Durss
Dit d'une autre manière et pour faire simple.
Sur un codage simple, une roue codeuse donne une position codée.
Le code donne une combinaison à x états possibles,
le nombre de possibilités x est défini par le nombres de fils en sortie.
Si 2 sorties --> 4 états possibles (2 puissance 2) . Si 5 sorties --> 32 états possibles (2 puissance 5)
Sur un codage Gray, une roue codeuse donne une position codée, aussi.
Particularités :
Entre 2 positions contiguës, un seule sortie peut changer d'état. Ceci permet de réduire les erreurs
d'ambiguïté au passage d'une position à une autre.
Ce code n'est pas progressif