Aquaboun's /// gestion d'aquarium recifal

Merci Bcp

C'est intéressant comme question et figure toi que je me la suis déjà posé et que je cherche un moyen d'avoir un chiffre précis ...

D'après les personnes qui sont sur mon groupe FB, je pense entre 30 et 40 personne MAIS il y a tous les autres qui ne sont pas sur le groupe ou qui, tout simplement, ne se manifestent pas ...

D'après se que j'ai constaté, Github ne permet pas de connaitre le nombre de téléchargement faits.
On avait aussi pensé à mettre un "traceur" sur la page web pour comptabiliser mais cela ne sera pas fiable puisque une partie des utilisateur n'utilise pas / ne configure pas la page web pour un accès à distance (juste en réseau local).

Une comptabilisation précise me semble donc impossible, sauf si l'un d'entre vous a une solution magique :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Si l’ESP Dispose d’une connexion Internet, au premier usage il pourrait envoyer un petit message pour dire coucou j’existe je suis actif et partager son numéro de série. Mais c’est un peu du flicage :slight_smile:

oui c'était un peu sa l'idee qui a traverser mais effectivement le but n'est pas de faire de flicage mais juste un recensement parce que c'est vrai que de passer au temps d'heure sans savoir réellement si il y a utilité ...
La communauté grandis mais reste quand meme limité...

vous pourriez avoir une fonction qui appelle votre serveur de temps en temps pour savoir s'il y a une mise à jour. au moins c'est un service utilisateur :slight_smile:

mais il faudrait quand même récupérer le numéro de série (du module wifi?) pour pouvoir comptabiliser

oui chaque ESP a un N° de série unique, ça devrait suffire

de mémoire je crois que c'est un uin32_t que vous obtenez par l'appel à ESP.getChipId() ou ESP.getChipModel() ou un truc comme ça

Ok merci.
Prochaine mission lol

Bonjour a tous,
Depuis quelque semaine je vois passer de la pub pour ARDUINO CLOUD
J'ai survoler un peu (c'est en anglais) et je me demande si c'est une piste a creuser pour pouvoir supprimer l'ecran et que chacun gère depuis un ordi ou un téléphone.
Ca serais une économie de 100/150€ et c'est ce budget qui freine encore pas mal d'utilisateur, il n'y a qu'as voir mon dernier sondage :
image

alors si quelqu'un connait déjà je veux bien votre avis svp :slight_smile:
(et plus ca permettras peux être aussi le "recensement" que l'on parlait plus haut?)

Merci

c'est un truc "arduino" qui permet d'avoir effectivement une interface cloud.

il y a un certain nombre de "widgets" (origine du mot = window gadget - des éléments de décor de la fenêtre) qui permettent d'afficher les données sous différentes formes.

Il faut que chaque personne se crée son compte, associe son arduino (il faut qu'il soit compatible), modifie le code source pour intégrer leurs identifiants et recompile.... Donc si vos utilisateurs ne sont pas très débrouillards, ce n'est pas la bonne solution.

De plus la version gratuite est limitée (cf les détails ici Arduino Cloud - Plans, il faut peut être un compte gratuit pour y accéder)

donc si vous voulez faire des trucs avancés, avec historique des données etc il faut payer

➜ à mon avis ce n'est pas adapté.

Je pense que ce que vos utilisateurs voudraient c'est plus une application dédiée qui sait s'identifier auprès du système et présenter l'interface. ça pourrait se faire en web pur ou alors il faut coder.

c'est intéressent mais effectivement pas du tout adapté.
Plusieurs personne mon parler de MQTT, qui pour eux est LA solution.
Il faut vraiment que je trouve comment me passer de cette écran a 100/150€ donc c'est la direction pour la V4

MQTT est un moyen de discuter entre un client et un serveur. C’est un protocole Simple Et efficace. A moins que vous ne vous lanciez dans un business de cloud il faudra que les utilisateurs aient un serveur local (un raspberry Pi par exemple) qu’il faudra configurer… si vos utilisateurs galèrent déjà avec un arduino ça va rajouter de la complexité

Le plus simple par rapport à ce que vous avez déjà reste d’héberger un service web local sur un ESP32 et de faire un beau design pour l’ensemble des fonctions souhaitées.

Dans l’absolu j’essayerai de virer la solution double arduino pour ne conserver que l’ESP32 quitte à mettre des extensions de ports pour piloter les différents sous systèmes s’il manque des pins. Mais bien sûr ça nécessiterait un gros boulot de réécriture

ça voudrait dire que tout doit etre écrit en HTML ... :sweat_smile:

Pour la partie écran, oui (et JavaScript / CSS)

Le reste c’est du c++

sinon l'autre option c'est de faire une app pour iOS et pour Android... Faut apprendre Swift et Java :slight_smile:

Bonjour,

Ce n’est pas 150€ qui vont freiner les passionnés.
150€ c.est quelques paquets de cigarettes qui partent en fumée.

Quoi de plus gratifiant que de voir un joli boîtier bien fini avec un bel écran qui étonne les néophytes quand vous leurs dites ‘ c’est moi qui l’ai fait’.
Nos poissons méritent bien ça.

Bien sûr il faut tenir un budget mais bon …..

Le prix passe après…. Enfin c.est ce que je pense.

Bonjour EGT59
Le projet entier repose sur le fait d'automatiser son aquarium a un prix accessible, donc si, 150€ ça freine les moins aisé, et c'est trés dommage car c'est justement c'est personne la "cible" (ceux qui veulent dépenser 800€ pour automatiser leur bac ne se tourneront pas vers l'Aquabouns)

Cela dit il leur faut un smartphone à plusieurs centaines d'euros à la place et le WiFi chez eux :slight_smile:
mais bon, ça ils ont peut-être aussi déjà par ailleurs pour d'autres besoins

PS/ sans parler des poissons ou des coraux qui ne sont pas donnés j'imagine !!

Oui c'est une passion qui coute chère mais possible car, mise a part l'achat de base, les poisson et coraux peuvent se trouver a petit prix (~15€ ) et on peu les acheter au fur et a mesure ou meme faire des échanges de bouture entre aquariophile. tendis qu'un automate c'est une grosse somme d'un coup.
De nos jours qui n'as pas de smartphone ? ou de wifi chez eux ? donc aucun coup supplémentaire.
plus l'aquabouns sera attractif (coté prix du montage) et plus il se développera.
Et meme si se n'est pas ma vision (de ne plus avoir d'écran et de gérer tout a distance), c'est ce que veux le grande majorité, je me doit donc de continuer a répondre au besoin de gens.
(mais personnellement je garderais mon écran)

C’est une bonne option de toutes façons que d’avoir cette vue à distance

Ola,
Sur les conseils de @J-M-L , je "tape" l'incruste !
J'avais déjà vu ton projet au cours de mes surfs sur le web. Pour ma part, j'ai finalement quelque chose de simple pour gérer mon recif. Ca gère 2 voies pour l'eclairage (gestion allumage/extinction/phase lunaire) et sa ventilation + quelques relais pour automatiser des pompes peri.
Niveau interface, je ne me suis pas cassé le tronc. Je suis passé par mon systeme domotique à base de Jeedom. Ce dernier me permet d'avoir un retour des états, de changer éventuellement la conf et de gérer les notifications (envoi sur smartphone).

Une autre idée si tu veux dev rapidement une appli Android mais pas de temps de te mettre à l'apprentissage d'un autre langage de programmation, tu peux essayer AppInventor...

En tout cas, chapeau bas pour ton projet, ca claque !

Salut @pixeldesbois et merci @J-M-L

Jeedom on m’en parle beaucoup et j’aimerais bien pouvoir proposer a tout le monde une interface via smartphone mais je n’ai pas les compétences pour cela. Outre la partie application, c’est la jonction application / c++ qui va être mon point noir et c’est pour cela que toute cette partie la est au point mort depuis des années