Aquaboun's /// gestion d'aquarium recifal

Je pense que la 1er étape est de mettre en place la possibilité de communiquer avec aquabouns.
MQTT est en effet un bonne base. Il faudrait implementer cela sans te soucier de l'IHM qu'il y aura en face (android, ios,serveur web...).
Focalise toi sur les fonctions que tu souhaites rendre accessible (alertes, valeur ph, lumiere etc...) et les actions possibles. Ex : j'envoie à aquabouns "rampe 1/extinction 20h/duree 30min" (un json serait plus adapté)
Ca fait déjà pas mal de boulot... Les IHM suivront si il y a des motivés dans la salle ...

:sweat_smile: MQTT, encore lui :rofl:
si ca se fait je voudrait que l'intégralité des fonction soit accessible et meme que ce soit le reflet de l'ecran idealement

MQTT ce n’est pas l’interface utilisateur
Voyez cela juste comme un protocole d’échange d’information entre plusieurs systèmes

L’aquarium envoie par exemple une mise à jour des valeurs des capteurs et ces données sont possiblement archivées et tout système intéressé par l’info peut aussi être notifié qu’il y a une nouvelle donnée. Par exemple un de ces systèmes serait l’application interface utilisateur qui « «peindrait » un écran en fonction des données

De même cette interface pourrait envoyer un message au serveur MQTT et le système de pilotage de l’aquarium serait aussi abonné aux mises à jour et recevrait ainsi des commandes

L’ennui comme dit précédemment sur ce sujet c’est que si vos utilisateurs ont déjà du mal à Télécharger un code sur l’arduino, Je les vois mal installer et configurer un serveur MQTT personnel (Vous pourriez offrir une image toute prête pour RPi Mais il faudrait quand même gérer l’intégration dans le réseau local ajuster l’adresse IP etc.)

Il existe bien sûr des services dans le cloud mais c’est payant dès qu’on veut un peu de fonctionnalités et donc si le but est de remplacer un écran qui est cher, Il ne faudrait pas au final que ce soit encore plus cher.

mais dans ce cas, comment faire simple (pour l'utilisateur) et gratuit ?
developper la page web stocker dans esp ? le protocole d'échange (aller retour) y est deja operationel

sur le marcher plein d'appareil fonctionnant a distance en installant juste une application par exemple et sans aucune autre configuration.
pourquoi ne peut on pas faire pareil ?

oui le plus simple et "gratuit", c'est de parler à l'ESP en direct, sans passer par un système externe.

L'interface la plus simple à développer est sans doute en HTML, sinon il faudrait une app pour iOS et Android et on rentre dans un autre monde pour le développement :slight_smile:

Pour y accéder à distance (en dehors de la maison) il faudra modifier le réseau pour permettre une connexion entrante qui sera routée sur l'ESP. c'est pas pour tout le monde et ça présente un risque de sécurité pour le réseau domestique si c'est mal fait

bonjour
l'utilisation en locale et envoie mail lors d'un évènement ou rapport periodique est a mon avis la solution la plus sécuriser qu'un accès au réseau locale par l'extérieur.

Il faut vraiment que J’apprenne et que je développe le HTML…
@austra je ne suis pas pour l’envoi d’e-mails car cas de coupure de courant plus de wi-fi et donc plus d’alerte… C’est pour cette raison que j’ai fait toutes les alertes par SMS

Le bon compromis serait donc de pouvoir avoir accès sans l’écran en local
Et dans ce cas là il faudrait que je développe la partie SMS pour que l’on puisse demander les variables et les recevoir à distance par exemple

bonsoir
si panne de courant pas d'Arduino non plus ?(a moins que le aquabouns fonctionne sur batterie mais j'ai pas fait plus attention que ca).
pour le mail j'ai regarder un exemple simple :
Électronique en amateur: Envoi d'un email par l'ESP32
reste juste a remplir le corp du message qui est je pense moins compliquer que du html
edit: j'avais pas vu que sur la v2.2 il y avait une batterie pour l'envoie gsm

Oui, depuis la première version le système détecte les coupures de courant et pour les personnes qui ont installé une batterie, c’est autonome et donc continue à envoyer des SMS

L'actualité :

Une petite V3.1 se prépare gentiment contenant 3 fonctions supplémentaires, dont une développer a l'aide de cette discussion d'il y a ... 5 ans :sweat_smile:
Aquaboun's /// gestion d'aquarium recifal - #152 by djbouns

Après la diffusion de cette version qui devrait ce faire dans quelque semaine, un GROS dossier m'attend puisque un partenariat avec une petite marque italienne de materiel aquariophile va débuter.
Je vais devoir développer une très grosse fonction, aider du code c++ d'origine du partenaire.
C'est un chantier de plusieurs mois, avec une deadline estimer a fin 2022 si tout va bien :crossed_fingers:
Le partenaire seras annoncé dans quelque jour, je ne manquerais pas de vous le faire découvrir

Cela reporte donc un peu le développement de la partie HTML

quelles sont les 3 fonctions ??

je peux pas tout détailler car je sait que certain suive cette conversation mais je peux dire qu'il y auras :

La visualisation de l'état des flotteur sur la page principale
la communication par SMS (avant "juste" envoi)
un mode de brassage supplémentaire (avant, ON,OFF et graduel rythmé par l'éclairage)

Rien de révolutionnaire mais des choses cool (en plus de diverse optimisation du code)

En ce qui concerne le nouveau partenariat, je peux vous en dire plus :slight_smile:
Il s'agit de MaxReef : Redirecting...
Une petite entreprise qui a fabriquer des pompes doseuses a partir d'un ESP32 contrôlable en wifi direct via page html
Le but va donc etre de fusionner le code de gestion des pompes, crée l'interphase graphique sur l'écran.

Bravo !

1 Like

Un véritable artiste de l'interface utilisateur, au niveau d'un infographiste.

1 Like

c'est mon graphiste qui fait tout ça :slight_smile: sans lui, le projet n'aurais pas ce visuel si professionnel
Pour voir son travail ou le contacter:

email: loic_dekeyser@outlook.com

Tout s'explique :wink: