Bonjour à tous,
Je ressors ce sujet de 2015 pour faire part de ma modeste et récente expérience. Je bidouille un testeur d'humidité automatique sous Arduino pour plantes en pot. Le CAN convertit la tension entre deux tiges métalliques enfoncées dans la terre. J'ai noté un effet d'électrolyse qui fausse le test. Donc si on veut rester en continu il faut faire des mesures ponctuelles et couper le courant . J'aurais pu mettre un simple relai ou mosfet sur une sonde, mais j'ai décidé de couper automatiquement l'alim de l'Arduino après une mesure quotidienne.
Le fait d'alimenter la carte par une alim externe propre via l'entrée 5v permet de la démarrer à volonté, mais surtout - je ne sais pas pourquoi je suis un bidouilleur du dimanche - le programme se met en route immédiatement. Ca permet de l'amorcer avec un bouton poussoir qui colle un relai, l'Arduino (Uno) prenant la main et gardant le relai collé via une pin out +5v lancée dans le script. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne fonctionne pas quand j'alimente la carte via son Vin : quand je lâche le bouton poussoir, même après quelques secondes, tout s'arrête…
Il ne faut pas laisser l'alimentation externe branchée sur le 5v quand on rebranche l'usb pour flasher: les diodes et le relai fibrillent dans mon cas, mais il faut dire que pour l'instant c'est une vieille alim ATX reconvertie qui me fournit le 5v …
tuto de départ(zola):
http://www.zolalab.com.br/eletronica_projetos/auto_shutdown_enus.php
Moi j'ai fait avec un simple relai + 2N2222:
démo en vidéo: