bonjour ... et merci par avance (désolé, c'est un peu long)
je suis prof de techno et je fais ce projet pour les élèves de clg (et je ne suis pas très calé !)
comme mon texte est long, je mets la question en 1er et les explications ensuite
*est ce que je peux brancher le 5V arduino au 5v de l'alim externe *
(les masses sont bien sur reliées) si oui, ça m'arrange si non, je mettrai un cavalier au 5V arduino pour "débrancher" le 5v arduino
explication
j'ai des bandeaux neopixel de 10 leds ou 250
je donne aux élèves les bandeaux de 10 leds, ils sont alimentés par le 5v de la carte
après vérif du code, je peux leur donner le bandeau 250 leds
dans ce cas, le bandeau est alimenté par une alim externe 10A, avec les masses reliées (arduino et alim externe)
j'ai donc un petit circuit imprimé (avec un condo et une résistance pour protéger le bandeau ) qui permet de relier le bandeau et la carte arduino
il y a
un fil pour la broche data
deux fils de masse pour la carte arduino (et l'autre dans le cas où il y a l'alim externe )
un fil 5V qui est soit branché sur le 5V arduino, soit sur le 5V de l'alim externe
J'en arrive à la question !!!!
je souhaite faire un seul circuit imprimé qui fonctionne dans les 2 cas
est ce que je peux brancher le 5V arduino au 5v de l'alim externe (si elle est branchée, bien sur)
si oui, ça m'arrange
si non, je mettrai un cavalier au 5V arduino pour "débrancher" le 5v arduino
vos bandeaux consomment (si allumés en blanc à fond) 60mA par LED. si vous avez 10 Leeds ça fait déjà 600mA. si vous en avez 250 ça fait 15 ampères (et c'est dangereux)
dans les deux cas il ne faut pas passer par la carte pour fournir l'alimentation du bandeau mais faire une alimentation séparée directe.
On peut alimenter l'arduino UNO par sa broche 5V mais il faut être sûr que c'est une alimentation bien régulée car on rentre après le régulateur et donc une surtension et vous grillez votre Arduino. C'est généralement déconseillé (cf la doc)
Power
The Arduino Uno board can be powered via the USB connection or with an external power supply. The power source is selected automatically.
External (non-USB) power can come either from an AC-to-DC adapter (wall-wart) or battery. The adapter can be connected by plugging a 2.1mm center-positive plug into the board's power jack. Leads from a battery can be inserted in the GND and Vin pin headers of the POWER connector.
The board can operate on an external supply from 6 to 20 volts. If supplied with less than 7V, however, the 5V pin may supply less than five volts and the board may become unstable. If using more than 12V, the voltage regulator may overheat and damage the board. The recommended range is 7 to 12 volts.
The power pins are as follows:
Vin. The input voltage to the Arduino board when it's using an external power source (as opposed to 5 volts from the USB connection or other regulated power source). You can supply voltage through this pin, or, if supplying voltage via the power jack, access it through this pin.
5V.This pin outputs a regulated 5V from the regulator on the board. The board can be supplied with power either from the DC power jack (7 - 12V), the USB connector (5V), or the VIN pin of the board (7-12V). Supplying voltage via the 5V or 3.3V pins bypasses the regulator, and can damage your board. We don't advise it.
3V3. A 3.3 volt supply generated by the on-board regulator. Maximum current draw is 50 mA.
GND. Ground pins.
IOREF. This pin on the Arduino board provides the voltage reference with which the microcontroller operates. A properly configured shield can read the IOREF pin voltage and select the appropriate power source or enable voltage translators on the outputs to work with the 5V or 3.3V.
En supposant que dans ce cas la carte est alimentée par USB, sur une UNO un MOSFET supportant 2A est présent entre le 5V USB et le 5V. Mais comme le dit J-M-L avec 10 LEDs la consommation est de 600mA, et pour la plupart des PC l'USB est limité à 500mA (sauf USB3).
L'autre alternative est d'alimenter l'ARDUINO par l'USB dans les deux cas. Comme je suppose que la carte est reliée à un PC en permanence, cela ne devrait pas poser de problème. Les LEDs devront être alimentées par l'alim externe, avec GND commun.
vos bandeaux consomment (si allumés en blanc à fond) 60mA par LED. si vous avez 10 Leds ça fait déjà 600mA. si vous en avez 250 ça fait 15 ampères (et c'est dangereux)
dans les deux cas il ne faut pas passer par la carte pour fournir l'alimentation du bandeau mais faire une alimentation séparée directe.
je fais mettre aux élèves brightness à 30% et en général, nous faisons des chenillards (pour l’intérêt de la programmation) ... donc je suppose que je suis sous les 500mA
pour le bandeau de 10 leds, c'est pratique de ne brancher que l'usb entre pc et arduino et qu'après téléchargement, les élèves voient le résultat directement
(j'ai plein de bandeau 10 leds et peu de 250. pour brancher l'alim externe, c'est pénible ... ce sont des prises 230 protégées par une sorte de détrompeur ... qu'il faut avoir !)
Citation 15A c'est dangereux
pour le matériel ou pour les élèves ? je suppose quand 5v, ce n'est pas dangereux pour les élèves ...
on trouvera souvent un montage comme cela:
je fonctionne avec le même schéma, mais avec une résistance de 330 ... (j'ai du me tromper)
mais j'ai un condo de 1000µF sur l'alimentation
On peut alimenter l'arduino UNO par sa broche 5V mais il faut être sûr que c'est une alimentation bien régulée car on rentre après le régulateur et donc une surtension et vous grillez votre Arduino. C'est généralement déconseillé (cf la doc)
je vais mettre un interrupteur pour couper la connexion 5V arduino dans le cas d'une alim externe
je ne l'avais pas précisé, mais les cartes sont alimentées par l'usb
si on veut faire "une démonstration autonome" on enlève l'usb et on branche une pile de 9V
pour les 600mA, j'ai répondu dans le message précédent
pour info, j'ai appris qu'il faut d'abord brancher l'alim externe, puis l'arduino (et inversement)
car il faut alimenter le bandeau avant "d'alimenter" le câble data du néopixel
les piles 9V ne peuvent pas fournir bcp de courant pendant longtemps. Pour des LEDs ou moteurs il faut préférer une combinaison de piles AA/LR06 (de préférence Lithium si on veut de la puissance)
je pense que l'important c'est qu'il y ait une résistance 330Ω ou 470Ω ça ne doit pas changer grand chose, j'ai lu je ne sais plus trop où que de 300 à 500Ω c'est OK, ce qui compte c'est que la résistance soit au plus proche du bandeau.
pour le condensateur c'est 500–1000 µF ( > 6.3V) entre les broches de l'alimentation
Vous avez un schéma de votre petit circuit imprimé ?