Alimentation externe de 48 relais

Bonjour,

J'ai connecté 48 relais à mon arduino mega. Je sais que l'alimentation de la carte arduino ne sera pas suffisante pour alimenter tous les relais. J'ai vu plusieurs schémas sur internet, mais je ne suis pas sure.

1- est-ce que je peux connecter un bloc d'alimentation 5v 200mh à l'ensemble de mes relais. Si oui, est-ce que je prends simplement des fils "jumber" que je coupe et attache tout ensemble?

2- Est-ce que je branche le GND et le VCC de arduino à tous les relais? Si oui, est-ce que je peux aussi prendre des fils "jumper", les couper et les attacher tous ensemble?

Voici le schéma

Bonjour, évitez de passer par l'arduino.
Seulement le gnd devra être commun
Parce que la carte a un courant limité.
Ça évitera de la griller.

J'ai le même type de montage que, j'ai directement utilisé une alimentation séparée et branché les shield de relais en parallèle.
Sa marche très bien.

Si jamais vous n'avez pas encore acheté les cartes de relais, l'autre fois je suis tombé sur une carte piloté en rs485 avec 32 relais dessus. ( il doit y avoir des versions avec plus de relais)
Sa permet de le commander via un bus rs485et de ne pas avoir un gros travail de câblage.
Seulement il faut rajouter un shield rs485 à l'arduino.
Et du coup possible d'utiliser une plus petite carte que la mega ou alors d'avoir des entrées de libre sur la mega.
Bonne journée

Bonjour,

5v 200mh? Est ce que tu veux dire 5v 200mA, si c'est le cas tu es loin du compte.
Un relais de ce type consomme environ 70mA, donc il te faut une intensité de 0.07*48=3.36A si tu veux que tous les relais puissent être commandés simultanément.

En général sur ce type de carte c'est le VCC qui est commun. I faut que tu relies tous le VCC (sur la barrette de commande) à l'arduino.
Ce n'est pas très gênant de relier aussi le GND, mais ça ne sert à rien, de plus il n'y aura plus d'isolation optique.

Le schéma est un joli plat de nouilles :grin: peu exploitable, c'est du fritzing :smiling_imp: mais fritzing sait donner un vrai schéma électrique que nous préférons :grin: , voir dans les menus .

Donnes un lien (cliquable --> icone chaine) vers tes relais, vu la "photo fritzing" il semble qu'il y ait un optocoupleur mais il faut en être certain.
Alim : fais la somme de tous les courants et prend 20 % de marge au minimum. Une alim 5V surdimentionnée en courant max ne sera absolument pas gênante.

Qualité des fils de connection :
Cà dépands de ce que tu veut faire. Vu le nombre de relais il y a une forte probabilté qu'il va y avoir de la longueur de fil.
Pour moi les jumpers Dupont c'est de la salopperie pour une réalisation définitive, malheureusement avec une carte Mega il va être difficile de souder pour quelqu'un qui n'est pas expérimenté ( et même expérimenté ce ne sera pas une partie de plaisir).
Pour l'instant je dis : explique comment tu vois ta réalisation, ce sera plus facile de faire des propositions adaptées.

bonjour

on peut aussi faire un cumul de l’ampérage maximum que peu délivrer le méga 2650

48 optocoupleur = 48 led infrarouge a allumer simultanément....

une led infra rouge peut consommer j' usqu' a 50mA

de plus :

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=232588.0
Mega so see section 38 of the data sheet. There is a 200mA limit on the power pin, this sources the power provided by the I/O pins. There are four of these so you might think the limit is 800mA, but this is a bit controversial.

donc 800ma/ 48= 16ma (répartition port ?)

il est peut étre utile de gratter de ce coté ???

D'après ce schéma : 8_Channel_5V_Relay_Module

On voit des résistances de 200Ω sur chaque entrée -> 20mA par entrée en prenant VF=1V
800mA / 2 = 40 relais

Mais on trouve des modules avec des résistances de 1KΩ -> 4mA par entrée.
800mA / 4 = 200 relais

Donc : il faudrait connaître le courant d'entrée avec exactitude.

Je viens de mesurer la consommation sur ma carte relais qui est du même type (au moins visuellement) et l'intensité d'entrée est 1.6 mA.
Le schéma de l'entrée est le suivant:
Entree-carte-relais (1).png
Si ce sont les mêmes cartes, pas de problème pour piloter les 48 relais. Mais comme le dit hbachetti, il faudrait connaitre le courant d'entrée exactement.

Entree-carte-relais.png

Entree-carte-relais (1).png

Charly26:
Bonjour, évitez de passer par l'arduino.
Seulement le gnd devra être commun
Parce que la carte a un courant limité.
Ça évitera de la griller.

J'ai le même type de montage que, j'ai directement utilisé une alimentation séparée et branché les shield de relais en parallèle.
Sa marche très bien.

Si jamais vous n'avez pas encore acheté les cartes de relais, l'autre fois je suis tombé sur une carte piloté en rs485 avec 32 relais dessus. ( il doit y avoir des versions avec plus de relais)
Sa permet de le commander via un bus rs485et de ne pas avoir un gros travail de câblage.
Seulement il faut rajouter un shield rs485 à l'arduino.
Et du coup possible d'utiliser une plus petite carte que la mega ou alors d'avoir des entrées de libre sur la mega.
Bonne journée

J'ai déjà tout achetée. Tout est brancher sauf le courant pour alimenter les cartes relais. As-tu un schéma ou une photo de ta réalisation? Merci

Merci à tous pour vos réponses. En fait, c'est la première fois que je dois alimenter une composante par une source externe. Je suis un peu perdue avec tous ces chiffres.

J'ai trouvé un lien vers une image qui montre les relais que j'ai : http://i.stack.imgur.com/p20Ph.jpg
J'ai donc 6 relais comme ceux-là à alimenter. Je me demande quel adaptateur je dois acheter, car pour l'instant, je n'ai d'un adaptateur de 9v 1a . À ce que j'ai vu, il me faut un adaptateur de 5v ???mA

Non je ne m'y connais pas asser pour souder, alors je devrais utiliser des fils jumper.

Pour résumé :
-Je ne sais pas quel adaptateur je dois utiliser, ni comment faire le branchement à mes cartes relais. Avez-vous un lien vers un vidéo ou images qui montre les branchements? À ce que je comprends, je dois couper le fil de l'adaptateur pour l'attacher à des fils jumpers que je pourrais brancher aux relais au GND et JC-VCC?

• Et est-ce que je relie les cartes relais à la carte arduino? Certains disent que le GND, d'autres le GND et VCC. Personne ne semble s'entendre.

J'espère que mes questions sont plus claires

J'espère que mes questions sont plus claires

Cette réponse ne suffit pas ?

kamill:
Un relais de ce type consomme environ 70mA, donc il te faut une intensité de 0.07*48=3.36A si tu veux que tous les relais puissent être commandés simultanément.

Il y également une question en attente de réponse :

kamill:
Si ce sont les mêmes cartes, pas de problème pour piloter les 48 relais. Mais comme le dit hbachetti, il faudrait connaitre le courant d'entrée exactement.

Ensuite c'est à toi de savoir si tu veux pouvoir piloter tous les relais simultanément, seulement la moitié ou le quart.

hbachetti:
Cette réponse ne suffit pas ?

Il y également une question en attente de réponse :

Ensuite c'est à toi de savoir si tu veux pouvoir piloter tous les relais simultanément, seulement la moitié ou le quart.

oui bien sur que je veux commander mes 48 relais simultanément.

Pour l'autre réponse, je ne sais pas comment connaitre le courant d'entrée.

Je récapitule:

• Il faut relier les VCC à l'arduino et non les GND
  • Il te faut une alimentation de 5V 3.4A minimum
  • Pour mesurer le courant d'entrée
    Tu relies le VCC de l'arduino au VCC du module relais
    Avec un multimètre en position mA, tu mesures le courant entre le GND arduino et l'entrée IN1

Si tu n'as pas de multimètre, donnes nous le marquage des résistances R1 et R2, ce qui permettra de calculer le courant.

kamill:
Je récapitule:

• Il faut relier les VCC à l'arduino et non les GND
  • Il te faut une alimentation de 5V 3.4A minimum
    Avec un multimètre en position mA, tu mesures le courant entre le GND arduino et l'entrée IN1

Si tu n'as pas de multimètre, donnes nous le marquage des résistances R1 et R2, ce qui permettra de calculer le courant.

Ok donc R1 = 511 et R2 = 102

Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi on doit relier le VCC des relais à l'arduino si les relais sont déja connecter sur un bloc d'alimentation? Merci

• Et est-ce que je relie les cartes relais à la carte arduino? Certains disent que le GND, d'autres le GND et VCC. Personne ne semble s'entendre.

Si tout le monde s'entend parfaitement dans la mesure où tu donnes des renseignements sur tes relais
Maintant c'est fait (à moitié)

Si je t'ai dit des lien cliquables avec l'icone "chaine" c'est parce que tout le monde n'est pas derrière un ordinateur de bureau et que faire du coupé collé avec une tablette ou un téléphone c'est chiant et personne le fait. C'est au demandeur à faire des efforts, pas à celui qui aide.

Cette mise au point réalisée passons à la technique.
Lien vers les relais --> bien pauvre, comment veut tu qu'on puisse donner des vrais conseils avec ça ?
J'avais demander un lien sous entendu "correct".

Il semble qu'il y ait un opto-coupleur. Il faut connaître le courant à l'entrée.
Si on n'a pas cette information avec 48 relais il ne reste plus qu'a s'adresser à un service de cartomentiennes

Le strict minimum, sans utiliser de carte Mega elle est inutile pour cette mesure, est d'utiliser un ampèremètre pour mesurer le courant qui entre dans l'opto coupleur quand on lui applique 5V comme cela t'a déjà été dit.

Tu vois on s'entend parfaitement sur ce forum :grin:

Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi on doit relier le VCC des relais à l'arduino si les relais sont déja connecter sur un bloc d'alimentation? Merci

Il ne faut pas exagérer, si on te dit que le Vcc de la carte arduino et celui des relais doivent être reliés peu importe si c'est en relais par l'alim (c'est même préférable) ce qu'il faut retenir c'est que dans la manip les Vcc doivent être reliés.
Et aussi le GND coté entrée optocoupleur --> il faut bien que les électrons circulent entre la carte arduino et la diode d'entrée de l'opto coupleur..

Travail à faire obligatoirement :
On ne pourra pas avancer si tu ne fais pas un effort de documentation sur le fonctionnement d'un opto coupleur.Je ne te demande pas de lire les datasheets, je ne rêve pas, mais de trouver des articles de vulgarisation.

Juste une petite introduction :
Un opto coupleur est constitué :

1. une diode d'émission lumineuse
  2. elle est noyée dans un matériaux transparent à la longueur d'onde de la diode qui donc laisse passer les photons
  3. Ces photons sont envoyés sur la base d'un transistor où ils se transforment en électrons qui rendent le transistor passant.
    En résumé :
    Envoi d'électrons / les électrons donnent naissance à des photons / les photons donnent naissance à des électrons.
    C'est pour cela qu'il n'est pas nécessaire de relier la masse de l'entrée de l'opto coupleur à la masse de sortie de l'opto coupleur.

SAUF QUE :
Si tu n'utilises qu'une seule alimentation bien évidement la masse entrée et la masse sortie seront reliées par l'alim commune, il suffit de faire le schéma électrique sur une feuille de papier avec un crayon et une règle.

Conseil :
Commence avec le matériel MINIMAL, je sens que tu es un peu perdu(e) alors au début fait au plus simple.
Patience, organisation et réflexion sont les qualités que doit avoir tout développeur.

secretqueen:
Ok donc R1 = 511 et R2 = 102

La valeur de R1 est de 510Ω, donc le courant sera inférieur à 4mA et tu pourras commander tous tes relais avec ta carte arduino.

L'alim extérieure sert à alimenter les bobines.
Le VCC de l'arduino et la commande sortie de l'arduino servent à alimenter l'optocoupleur qui va permettre de commander le relais (via un transistor).