Arduino et Stellarium

Bonjour

Je prévois d'asservir mon telescope à mon PC pour suivre les étoiles. En fait il semblerai que le logiciel Stellarium soit capable de donner à arduino les coordonnées en temps réel d'un objet de l'espace.
Je dis ok, mais comment :))

Je ne sais pas comment connecter mon arduino pour lire stellarium. J'aimerai afficher sur le port serie de l'arduino les coordonnées données par stellarium.

Merci aux génies qui m'aideront

bonjour,
si je ne me trompe pas, il faudrait que je demande à des membres de mon club astro pour confirmation.
stellarium utilise le retour des encodeurs des moteurs de la monture.
il envoie des ordres de déplacements, les moteurs retournent leur position, etc... jusqu'à atteindre le point choisit.

Ok pour ta reponse et merci

Mais quel protocole ou connexion mettre entre l'arduino et Stellarium

c'est du RS232 ou USB ou TCP/IP
http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Telescope_Control_plug-in

Je connecte mon arduino en USB.

J'ai découvert Ascom Arduino ST4, mais je ne sais pas lire ce qu'il me donne...

Désolé

Merci

deux copains l'utilisent, je leur demanderai vendredi lors de notre réunion hebdo.

Nickel
je te remercie

savé bien que zavé quelque chose pour l'ascom :wink:

autre truc sympa

Merci

J'avais lu ces deux pages.

La premiere est la pour raccorder une raquette existante que je n'ai pas.

La seconde une partie du logiciel sous Python que je ne maitrise absolument pas

Je cherche donc une solution avec ASCOM, mais je n'ai pas encore trouvé comment lui dire d'aller dans Stellarium chercher l'azimuth et la déclinaison d'un objet et de me les donner dans deux variable AZ et DEC dans mon programme d'arduino.

A dire c'est tout simple. A faire, j'ai peur que se soit plus difficile :slight_smile: :confused:
Merci

le principe est le suivant quand on utilise stellarium.
on fait une mise en station de sa monture, avec pointage avec 2-3 etoiles, plus polaire si équatoriale.
une fois fait lorsqu'on connecte la monture au pc, on sélectionne une étoile ou autre et c'est stellarium qui envoie les données à la monture.

ce n'est pas l'inverse comme tu le penses.
connecter monture au pc et stellarium fait le reste, sans aucune MES.

Ok. je ne savais pas

J'ai place sur mon téléscope un dobson meade deux moteurs pas a pas pour le deplcement et un adaptateur 3 axe qui donne l'inclinaison et l'azimuth à l'arduino.

Arduino fait la différence entre ca et ce que le logiciel donne et ainsi peut suivre sans faire de viser préalable sauf le nord et 90° pour le 0.

D ou mon besoin de me faire fournir les infos par stellarium

Merci encore de tes explications