Néophyte dans l'électronique de puissance, je vais vous présenter d'une part mon projet et d'autre part la faisabilité de ce projet avec le relais que j'ai identifié.
J'ai une carte Arduino® GIGA R1 WiFi et je souhaiterai brancher sur sa sortie 5VDC un relais à deux canaux. En effet le premier canal serait dédié à commuter un moteur 12VDC 180W avec un courant de démarrage de 30A et un courant établi de 14A. Sur le deuxième canal un vérin électrique d'une puissance de 30W.
J'ai identifié ce relais :
Sur la carte Arduino® GIGA R1 WiFi est indiqué que le courant maxi de chaque E/S est de 8mA est ce que cela va être suffisant pour enclencher la bobine du relais ? Au vu des intensités qui vont transiter dans ces deux canaux cela ne risque t'il pas de provoquer des dommages irréversibles sur la carte Arduino ? Quel type de relais pouvez vous me conseiller ?
Les sorties devraient être capables de piloter les opto-coupleurs de la carte relais.
Les relais, eux par contre, sont sous dimensionnés pour ton besoin. Ils sont donnés pour 10A selon la doc et je pense qu'en réalité c'est peut-être moins.
Il faudrait que tes relais tiennent au moins les 30A au démarrage et 15A en continu.
Suivant l'usage de ton montage tu peux envisager soit des relais mécaniques de bonne qualité, soit des relais statiques.
Comme tu coupes un courant fort, pour le moteur, s'il y a souvent des commutations un relais statique serait peut-être plus robuste sur le long terme. Un relais mécanique risquerait de voir ses contacts se détériorer, le courant étant élevé et la charge inductive.
oui, si tu parles de ce modèle: SSR-40DD DC/DC mais non car il n'est pas adapté à ton moteur qui fonctionne en 12V ou alors il faudra passer à des moteurs en 24V.