sujet peut-être déjà traité mais sous win 10 (intel CPU 6100, Mémoire 4 Go Sys. exp. x64 bits) arduino version 1.8.10 est extrêmement lent à démarrer (sur les versions précédentes c'était kifkif. En fait il faut compter un peu plus de 4 minutes ! Alors que sous ubuntu dernière mise à jour et arduino IDE 1.8.12 ça met environ 20 secondes.
Cela dit, à part cette lenteur au démarrage, la compilation ne pose aucun problème sous win10. Simplement quand on veut utiliser l'IDE d'arduino, on a le temps de se faire couler un bain.
Comme je ne comprends rien à windows, je n'y touche pas je subis quand je suis sur ce machin.
Même constatation, même ordre de grandeur dans l'écart entre les deux systèmes d'exploitation
La compilation peut être un peu moins lente sous W10 si on dit à l'antivirus de ne pas s'occuper du répertoire où se fait la compilation , le travail de l'antivirus peut expliquer en partie la différence de comportement.
l'anti-virus ralentit peut-être aussi l'analyse de tous les fichiers bibliothèque, exemple etc ? y'a un scan des répertoires je ne suis jamais allé voir de trop près ce qu'il faisait au niveau des fichiers
sur mon mac il met entre 5 et 10s à se lancer (version 1.8.10 donc pas la toute dernière)
Sur mon CORE I5 2500K 3.7GHz datant de 2011, sous Ubuntu l'IDE 1.8.11 se lance en 5s, mais il y a un SSD et 8Go de RAM.
Sous Windows, je ne sais pas, je n'ai qu'Ubuntu sur cette mcahine
J'ai un Windows 7 qui traîne sur un vieil AMD X4 640 3GHz 6Go de RAM, sans SSD.
Je viens de faire le test.
L'IDE 1.8.8 se lance en 20 secondes.
Si tu as un disque dur, sans SSD, 20 secondes paraissent à peu près normales.
Pour ce qui est de Windows les explications sont connues :
antivirus
fragmentation de la registry
fragmentation du disque
Si ton installation Windows est ancienne, rien d'étonnant. Plus Windows vieillit plus il se traîne.
4Go de RAM c'est plutôt faible. Essaie de doubler (IDE ARDUINO = JAVA, c'est gourmand)
Un petit SSD peut arranger beaucoup de choses. Copier coller une partition système Ubuntu ne pose vraiment aucun problème (gparted).
Pour ce qui est de Windows c'est moins évident.
Défragmenter. Pas toujours efficace
Réinstaller Windows
Abandonner Windows. A voir si tu peux. Tu ne trouveras pas PhotoShop sous Ubuntu par exemple.
J-M-L:
effectivement - j'ai un SSD qui pédale vite et un Core i9 8 cœurs et 32Go de RAM.. ça doit aider un peu aussi
Pétard ...
Ce n'est pas que j'aie envie de changer pour doubler le nombre de cœurs, mais ma bécane commence à être pas mal âgée, 9ans, et elle va forcément me lâcher un jour ... malgré un refroidissement hors normes (processeur à 42° en moyenne en ce moment).
Je serais curieux de connaître le temps de lancement de l'IDE sous Ubuntu sur cette machine Core i9.
S'il y a un dual boot, mais normalement un utilisateur Mac ne travaille que sur Mac ...
J'ai peu d'espoir
Vous m'avez mis sur plusieurs pistes, l'antivirus pourrait expliquer cette lenteur, s'il analyse toutes les bibliothèques.
Cela dit, j'ai ubuntu sur une autre machine donc je n'ai pas de souci. L'intérêt de la version win10 c'est qu'elle est sur un portable. Quand je recharge au fond du jardin, c'est plus commande que trimballer une mini-tour avec son écran et son clavier.
Mais par curiosité (si si on preut en avoir pour windows) je vais tenter de désactiver l'antivirus pour estimer le gain.
Quand je vise un .ino, il me faut environ 3s pour avoir la main. W10+SSD. W10 ne doit pas être très rapide, quand je fais du montage vidéo en HD, je ne peux plus déplacer le curseur temps.
Petit jeu:
faites un test.ino qui contient juste ces deux lignes:
ConfitureAlaGrimace
click
ConfitureAlaGrimace n'est pas défini dans les bibliothèques, et s'écrit en noir
click est défini dans l'une d'elle et change de couleur
Fermez l'IDE en sauvegardant le fichier test.ino
rajoutez la ligne:
ConfitureAlaGrimace KEYWORD1
dans un des fichiers keywords.txt d'une des bibliothèques
relancez l'IDE avec le ficher test.ino, vous verrez que ConfitureAlaGrimace est gras et orangé
Fermez l'IDE
Supprimez la ligne
ConfitureAlaGrimace KEYWORD1
dans le fichier de tout à l'heure
Relancez l'IDE sur test.ino
La couleur noire es revenue.
L'IDE a donc visité les librairies, lu tous les fichiers keywords.txt, mémorisé tout ce qu'ils contiennent. Évidemment l'antivirus en a fait autant. Il a peut être fait d'autres travaux comme charger les caractéristiques de toutes les cartes dont vous n'entendrez jamais parler.
On peut virer l'antivirus (peu conseillé ces temps-ci) ou virer les bibliothèques inutiles.
et comme l'antivirus scanne tous les fichiers intermédiaires de la compilation , ça prend "un certain temps"
Pour Windows 10 qu'il m'arrive encore parfois d'utiliser je me contente d'exclure de l'action de l'antivirus certains répertoires (lesquels....? je verifierai à mon prochain passage sur Win10 !)
Oui et si on installe une librairie pendant que l'IDE tourne, avec git par exemple, il faut relancer l'IDE pour que les exemples de la nouvelle librairie apparaissent.
Donc il explore toutes les librairies au démarrage.
virer les bibliothèques inutiles
Il y en a toujours. J'ai installé la 1.8.11 dernièrement. Je n'ai pas réinstallé toutes les librairies.
Mon ancienne install 1.8.5 : 211
Ma nouvelle install 1.8.11 : 78
hbachetti:
Je serais curieux de connaître le temps de lancement de l'IDE sous Ubuntu sur cette machine Core i9.
S'il y a un dual boot, mais normalement un utilisateur Mac ne travaille que sur Mac ...
J'ai peu d'espoir
Effectivement rien que macOS sur cette machine (mon cadeau de Noël de moi à moi - mon ancien datait aussi)
Pour linux j'utilise des vieux macs mais pas de core i9....
PS/ et pas sûr que le nouveau système de protection du disque dur (la puce T2) permette facilement l'installation... donc pas trop envie de m'y lancer...ou alors il faudrait que je l'installe dans une machine virtuelle mais là le test serait faussé...
Je viens de voir qu'AMD avait sorti de petites bombes nommées Ryzen 5, 7 & 9 (cela fait déjà 3 ans ). J'ai un peu de mal à me tenir au courant. Le processeurs pour l'embarqué m'intéressent beaucoup plus ...
Apparemment ça pédale fort et pour une consommation (TDP) bien plus faible qu'Intel à puissance égale.
A l'époque où j'ai acheté mon Core I5 AMD était à la traîne d'un point de vue TDP.
La consommation, les watts, mon éternelle obsession
hbachetti:
Pourquoi est-ce que tu ne charges pas au fond du jardin avec Ubuntu dans ce cas ?
Ubuntu est installé sur une machine de bureau, j'utilise donc un ordinateur portable pour charger mes fichiers quand je ne peux déplacer le dispositif.
En tout cas merci pour le test qui confirme qu'arduino fait un gros boulot avant de se lancer d'où la lenteur mais comme sous ubuntu c'est pareil, l'antivirus doit être responsable du surplus de temps au lancement.
Autre remarque, si j'utilise Sublime Text au lieu de l'IDE d'arduino, le lancement est beaucoup plus rapide.
Est-ce que l'anti virus est toujours nécessaire sous Win 10 ?
Depuis quelques temps maintenant µ$ a intégré le clan des OS sécurisés.
Windows jusque avant Vista = passoire
Vista = version remodelée avec introduction de sécurité, publiée non terminée sous la pression des financiers
Seven = version presque finale de Vista
Win 10 = version finale de Vista.
On peut noter aussi que Microsoft, après avoir traité Linux de cancer, a adhéré à la fondation Linux et en est devenu un gros contributeur aux cotés d'IBM, HP et Red Hat.
On lit ici ou là que µ$ intègre de plus en plus de code Linux dans Win 10. A tel point que l'on peut se poser la question si au final WinXY ne se transformera pas en une simple interface graphique de plus à Linux.
µ$ regardant de plus en plus vers des activités plus juteuses que le logiciel.
A partir du moment où on dévalide l'option suicidaire activée par défaut qui cache les extensions de fichier et qui fait que le programme "paysage.jpeg.exe" apparaîtra comme "paysage.jpg" un anti virus est-il encore utile.