Arduino intolérant au soleil?

Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum après une longue absence, liée à d'autres priorités.
Voilà mon problème : j'utilise depuis plusieurs années un programme DIY (avec votre aide précieuse) pour réguler mon chauffage central. Il tourne sur un Arduino Mega, avec 6 sondes de température 18B20. Au début, les 6 sondes étaient sur un seul bus One Wire, et ça ne fonctionnait pas. Selon les conseils du forum, je les ai réparties sur 2 bus :

• sur le premier, 4 sondes qui vont à la chaudière avec des connections courtes de moins d'un mètre.
  • sur le second, 2 sondes (température extérieure et intérieure) avec des connections longues, de 15-20 mètres, avec des fils basiques.
    et le problème a été résolu (à défaut de comprendre pourquoi ça ne marchait pas).
    Jusqu'ici, chaudière et Arduino étaient alimentés depuis le secteur, et tout marchait bien depuis plusieurs années.
    Depuis quelques jours, j'essaie d'alimenter la chaudière depuis une batterie sur panneaux solaires. La chaudière et ses circulateurs s'accommodent très bien du 230V fourni par l'onduleur.
    Par contre, j'ai des résultats aberrants sur les 2 sondes du second bus, entre -300 et +1200°C. Les 4 du premier bus sont OK. Et cela que l'Arduino soit alimenté par l'onduleur (via transfo 9V), le secteur 230V, (même transfo) ou USB (via ordi).
    Si je bascule l'alimentation chaudière sur le secteur, sans modifier celle de l'Arduino, tout rentre dans l'ordre.
    Qui aurait une idée sur la cause de ce problème?
    Merci d'avance.

Bonjour @eterlou

L'Arduino n'a en général pas besoin de crême solaire !

L'onduleur rayonne très probablement des parasites que les longues liaisons de capteurs , dans leur état actuel , se font un plaisir de capter.
(L'onduleur produit sa tension alternative par hachage d'une tension continue, c'est généreux en émission de parasites, ballades un récepteur radio GO/PO a proximité ça devrait s'entendre )

Bonjour @al1fch,
Merci de votre réponse rapide.
Votre explication semble pertinente : en alimentant la chaudière sur le secteur, mais en faisant fonctionner l'onduleur avec un autre consommateur, j'obtiens le même type de parasites.
Je vais donc essayer en éloignant batterie et onduleur.
Voyez vous d'autres solutions possibles (cage de Faraday....), sachant qu'il est techniquement difficile de modifier mes câblages ?

Quelques mètres d'éloignement ont suffi à régler le problème.
Merci beaucoup.

:+1:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.