Arduino - LED Strip RGBW - Velleman Shield

Bonjour à tous :sunflower:

Je travaille actuellement sur un projet où je souhaite contrôler en intensité de la lumière blanche et dans le temps sur une strip LED.

Je ne savais pas trop ce qu'il me fallait, donc j'ai acheté:

• un Arduino uno 3 (5V) + cable usb pour connecter à ordinateur
  • un ruban à LEDs RGBW BoometonedDJ LS500-30RGBW
  • une alimentation 12V
  • Rgb Shield Velleman
  • fil de cablage
  • Appareil de soudure
  • Jeu de 40 cavaliers male/male
  • une breadboard

J'ai trouvé beaucoup de schéma mais aucun n'expliquant comment connecter tout l'ensemble et où je dois positionner mes cables.

J'ai repris un code que j'ai un peu modifié, et les led sur la shield velleman se sont allumées, mais rien pour la strip LED.

Egalement j'avais certaines interrogations:

• Dois-je utiliser une alimentation externe pour la board arduino ou le fait que j'ai positionnée le rgb shield sur l'arduino, connectée à mon ordinateur suffit?

• Je vois des résistances sur la RGB shield, mais dois-je acheter des résistances en plus (ou transistor, je n'ai pas trop compris la différence)?

• Les Leds seront contrôlées uniquement par le code arduino?

Merci à votre aide et au temps que vous passerez sur le sujet.

May

bonsoir
pour avis vos led sont en 12v ,votre arduino 5v, donc il faudra alimenter votre arduino par une autre alimentation.
je ne connais pas les ruban à LEDs RGBW BoometonedDJ LS500-30RGBW mais il faut un troisième fils de commande ou data pour les commandés si pwm....
il faut plus de détails sur ses led pour savoir comment les commander sinon cela sera par commande transistor pour les allumés ou éteindre.

Je suis désolé mais je pense qu'avec ceshield, vous ne pouvez pas gérer cette bande, cette bande est adressable tels que ceux composés par led ws2812b . Pouvez-vous indiquer le nom de ceux intégrés qu'il a entre les LED ?
chip
Quelle sérigraphie y a-t-il sur la puce noire ?

Bonjour Austra,

Qu'entendez-vous par fils de commande ou data?

Je vous envois ci-joint une photo de la bande LED

Merci à vous

Bonjour Gonpezzi,

Je n'étais pas sure par rapport au shield que j'ai, et il ne me semble pas que j'ai de carte comme sur la photo que vous avez envoyé.

Je vous envoie ci-dessous le lien photo de la bande Led que j'ai, puisque je n'ai pas réussi à intégrer directement la photo dans mon commentaire.

Merci à vous

Donc les LEDs sont bien indépendantes elles peuvent être pilotées par le shield Velleman.
Par contre, le shield ne sait piloter que 3 canaux. Donc tu pourras commander RGB mais pas W.

Je pense qu'il faudrait connecter

Bande de LEDs Shield
+ R+
R R-
G G-
B B-

L'alimentation peut se faire de 2 façons

• configuration par défaut de la carte: alimentation par Vin de l'arduino. Courant consommé limité à 2A selon la doc Velleman soit environ 1m de la bande de LEDs si elles sont toutes allumées à fond
  • configuration alim externe: il faut déplacer le cavalier dans le coin de la carte pour le mettre sur PWR. courant max 6A. Il faut alimenter la carte arduino par un autre moyen d'alimentation.

Formidable. Cette bande n'est donc pas celle que vous avez indiquée au début et vous pouvez la connecter au bouclier Velleman.
Le schéma électrique de votre Shield est le suivant :
velleman
Comme le dit @fdufnews, il ne peut gérer que 3 des 4 couleurs de votre bande, notez qu'il n'a que trois transistors avec 2 résistances et une LED associée.

Si vous devez acheter les bons composants pour créer un quatrième canal pour gérer la led blanche de votre bande led. le schéma électrique de ce nouveau canal serait le suivant :
N-canal
Et le montage final de votre projet serait le suivant :

L'alimentation de ce montage consiste à connecter l'alimentation 12V que vous avez achetée à l'entrée jack 5mm de votre arduino, de cette façon la bande de LED et l'arduino seront alimentés simultanément. J'espère que l'ampérage de cette source est suffisant pour la consommation de la bande LED, vérifiez-le puisque vous n'avez rien indiqué.
Avec cette façon d'alimenter l'arduino à tout moment, vous pouvez le connecter au port USB de l'ordinateur pour programmer le système, la protection interne de l'arduino protégera adéquatement l'arduino et le port usb de votre ordinateur.

Oui, mais on pourrait penser qu'en même temps il pourrait fonctionner avec la télécommande, mais cela nécessiterait des données du récepteur, ce qui devrait être étudié.

EDIT: J'avais connecté le nouveau canal à la broche 2 et ce n'est pas PWM, il se connecte enfin à 9.

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais suivre vos indications et vous tiendrais du succès ou échec de mon montage!

En vous souhaitant de bonnes fêtes

Ou sur la broche Vin, ce qui est souvent plus facile.

Oui, cela dépend du connecteur que la source apporte

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire fonctionner ma bande LED, et il me semble que ce soit lié au code Arduino que j'ai programé.

Dois-je déclarer le RGB Shield dans mon code? Et si oui comment?

Merci à vous pour votre aide et bonne fin de journée

C'est-à-dire:

• Il ne se passe rien?
  • Tu n'obtiens pas ce que tu voulais?

Et si tu mettais le code pour qu'on sache de quoi tu parles.

Vous n'avez rien à déclarer de particulier. Imaginez que vous n'ayez que 4 LED colorées connectées aux broches 3, 5, 6 et 9 si vous avez construit le quatrième canal indiqué. Réglez simplement ces broches haut ou bas ou sur une valeur analogique pour contrôler leur puissance.