Arduino méga avec un programme qu'on ne peut plus écraser

Bonjour!
Je développe actuellement un petit projet sur Arduino mega 2560. Comme dans tous les projets, on charge un bout de programme et ensuite on vérifie le fonctionnement. Hier j'ai chargé un programme (qui fonctionnait bien) et j'ai laissé le tout en plan. Ce matin, j'ai voulu remplacer le programme en l'écrasant avec un autre mais j'ai eu la mauvaise surprise de constater que c'était impossible. J'ai depuis essayé de télécharger d'autres programmes, mais sans succès. Le téléchargement semble bien se passer (l'ordinateur donne un message comme quoi c'est complété), le Arduino semble avaler le nouveau programme et par la suite semble faire un reset, mais redémarre toujours l'ancien programme.
J'aimerais savoir quelle manip j'ai pu faire pour causer ce problème, mais surtout, comment me tirer d'affaire.
Merci à l'avance de votre aide.

Allez dans les préférences activez le mode ou les infos de compilation et de chargement détaillés s'affichent, essayez de télécharger et montrez nous ce que dit la console

Bonjour!

Alors je vais tenter d'être bref:
Pour tester mon logiciel et ma com., j'ai branché un second Arduino Mega puis j'ai téléchargé un programme de base (del blink). Tout fonctionne bien.
J'ai rebranché le Arduino Mega fautif puis j'ai tenté de télécharger de nouveau le même programme de base avec pour résultat que je reçois un message "qu'une erreur est survenue pendant le téléversement"

Voici le gros du message (j'ai supprimé le début, c'était trop long)... Merci. Christian

Arduino:1.6.12 Hourly Build 2016/09/14 08:20 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

"C:\Users\cyrc\Downloads\arduino-nightly-windows\arduino-nightly\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega2560 -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10612 -DARDUINO_AVR_MEGA2560 -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Users\cyrc\Downloads\arduino-nightly-windows\arduino-nightly\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Users\cyrc\Downloads\arduino-nightly-windows\arduino-nightly\hardware\arduino\avr\variants\mega" "C:\Users\cyrc\AppData\Local\Temp\arduino_build_685228\sketch\Blink.ino.cpp" -o "nul"
Generating function prototypes...

Le croquis utilise 1 462 octets (0%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253 952 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 8 183 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8 192 octets.
C:\Users\cyrc\Downloads\arduino-nightly-windows\arduino-nightly\hardware\tools\avr/bin/avrdude -CC:\Users\cyrc\Downloads\arduino-nightly-windows\arduino-nightly\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf -v -patmega2560 -cwiring -PCOM3 -b115200 -D -Uflash:w:C:\Users\cyrc\AppData\Local\Temp\arduino_build_685228/Blink.ino.hex:i

avrdude: Version 6.0.1, compiled on Apr 15 2015 at 19:59:58
Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
Copyright (c) 2007-2009 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "C:\Users\cyrc\Downloads\arduino-nightly-windows\arduino-nightly\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf"

Using Port : COM3
Using Programmer : wiring
Overriding Baud Rate : 115200
AVR Part : ATmega2560
Chip Erase delay : 9000 us
PAGEL : PD7
BS2 : PA0
RESET disposition : dedicated
RETRY pulse : SCK
serial program mode : yes
parallel program mode : yes
Timeout : 200
StabDelay : 100
CmdexeDelay : 25
SyncLoops : 32
ByteDelay : 0
PollIndex : 3
PollValue : 0x53
Memory Detail :

Block Poll Page Polled
Memory Type Mode Delay Size Indx Paged Size Size #Pages MinW MaxW ReadBack

eeprom 65 10 8 0 no 4096 8 0 9000 9000 0x00 0x00
flash 65 10 256 0 yes 262144 256 1024 4500 4500 0x00 0x00
lfuse 0 0 0 0 no 1 0 0 9000 9000 0x00 0x00
hfuse 0 0 0 0 no 1 0 0 9000 9000 0x00 0x00
efuse 0 0 0 0 no 1 0 0 9000 9000 0x00 0x00
lock 0 0 0 0 no 1 0 0 9000 9000 0x00 0x00
calibration 0 0 0 0 no 1 0 0 0 0 0x00 0x00
signature 0 0 0 0 no 3 0 0 0 0 0x00 0x00

Programmer Type : Wiring
Description : Wiring
Programmer Model: AVRISP
Hardware Version: 15
Firmware Version Master : 2.10
Vtarget : 0.0 V
SCK period : 43.5 us

avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.02s

avrdude: Device signature = 0x1e9801
avrdude: reading input file "C:\Users\cyrc\AppData\Local\Temp\arduino_build_685228/Blink.ino.hex"
avrdude: writing flash (1462 bytes):

Writing | ################################################## | 100% 0.20s

avrdude: 1462 bytes of flash written
avrdude: verifying flash memory against C:\Users\cyrc\AppData\Local\Temp\arduino_build_685228/Blink.ino.hex:
avrdude: load data flash data from input file C:\Users\cyrc\AppData\Local\Temp\arduino_build_685228/Blink.ino.hex:
avrdude: input file C:\Users\cyrc\AppData\Local\Temp\arduino_build_685228/Blink.ino.hex contains 1462 bytes
avrdude: reading on-chip flash data:

Reading | #########################Une erreur est survenue lors du téléversement du croquis
######################### | 100% 0.20s

avrdude: verifying ...
avrdude: verification error, first mismatch at byte 0x0000
0x14 != 0x06
avrdude: verification error; content mismatch

avrdude done. Thank you.

Je ne vais pas faire avancer le smilblic mais compte tenu de toutes les dernières versions buggées auxquelles nous avons eu droit prendre une version "nightly" c'est osé !

La dernière version que je connais qui peut mériter le qualificatif "béton" c'est la 1.6.5.
D'après ce que j'ai pu lire la 1.6.11 n'a pas l'air mal et pourrait faire un successeur à la 1.6.5 .

Les différentes versions c'est principalement de la cosmétique et l'ajonction de nouveaux micros.
Avec la famille avr, comme le micro de ta carte, il y a belle lurette que les bibliothèques n'ont pas étée modifiées.

Si deux cartes sont branchées, peut-être se goure-t-il lors de la vérif?

Sinon, +1 avec 68tjs : tester avec une vraie version de l'ide...

Bonjour! Tout d'abord pour répondre à 68tjs, je dois dire que mon bug est parvenu lorsque j'utilisais une vieille version (avec laquelle je n'ai jamais eu de problèmes). J'ai voulu éliminer la possibilité que le logiciel soit contaminé ou défectueux, j'ai téléchargé une nouvelle version (nightly en l'occurence) avec laquelle je n'ai pas eu plus de succès.

De toute évidence, c'est le Arduino Mega qui a un problème.

Je dois aussi préciser que le dernier programme que j'ai téléchargé dans le Arduino Mega (celui que je suis incapable d'écraser) contenait une routine où je faisais des écritures et des lectures dans le EEPROM.
Ça n'a peut-être aucun rapport, mais je me demande si une erreur dans le programme aurait pu causer le problème.

000christian:
De toute évidence, c'est le Arduino Mega qui a un problème.

Je dois aussi préciser que le dernier programme que j'ai téléchargé dans le Arduino Mega (celui que je suis incapable d'écraser) contenait une routine où je faisais des écritures et des lectures dans le EEPROM.
Ça n'a peut-être aucun rapport, mais je me demande si une erreur dans le programme aurait pu causer le problème.

bonsoir
mega officielle (ou clone basé aussi sur un 16U2 pour l'upload) ?
si oui proba 16U2 "dans les choux" importante :grin:
essaye pour levée de doute si tu dispose d'un autre USB/TTL un upload en injectant directement sur TX/RX et en jouant sur le reset

000christian:

est ce que ce programme utilisait un watchdog ???

Pour répondre à rjnc38, non le programme n'utilisait pas de watchdog, je faisais simplement , de façon ponctuelle une petite sauvegarde de deux octets dans le EEPROM.