arduino mini 5V ou 3.3V

Bonjour, j'ai cru comprendre qu'il existait des arduino mini pro en 3.3V ou 5V . comment les differencier ? cordialement Alain

C’est généralement écrit dessus. Enfin plutôt dessous. Ceux que je possèdent ont des cases sous la carte avec la tension et la fréquence de l’oscillateur une marque au feutre indique la combinaison valide pour la carte.
Comme ça:

merci pour vos solution le regulateur est sérigraphié LG50 donc c'est un 5v cordialement Alain

Teste simplement la tension de sortie du régulateur du micro. Tu alimentes par raw (ou Vin selon le nom donné) et avec un voltmètre tu mesure la tension qui sort du régulateur.

Ce qu'il faut savoir : La fréquence max de fonctionnement d'un micro dépend de sa tension d'alimentation. Pour la famille avr A 3,3 V la fréquence max "garantie" est de 12 MHz A 5V la fréquence max "garantie" est de 20 MHz

Pour des raisons de simplification Arduino a choisi d'utiliser des fréquences qui sont une puissance de 2.

Salut Alain,

un petit article bien fait : http://bentek.fr/2015/11/comment-reconnaitre-la-version-dun-arduino-pro-mini/

merci j'ai tout compris Alain