Bonjour tout le monde,
J'ai un petit souci dont je n'arrive pas à comprendre la cause. J'ai construit une machine pour tordre du fil d'acier en suivant les plans sur ce site :
J'utilise un Nano (une copie, si je comprend bien, car il a une puce ch340 ; je l'ai acheté par leboncoin il y a quelques années...). J'ai monté la machine il y a environ deux semaines, j'ai fait les branchements, et j'ai fait des tests pour voir si j'arrivais à contrôler les moteurs. Après moults péripéties - en particulier trouver la version de l'IDE qui fonctionne car je suis sur Linuxmint - cela fonctionnait bien, mais à noter que déjà là, il fallait que je débranche et rebranche l'usb du nano jusqu'à ce que l'IDE le reconnaisse à un moment.
Me voilà aujourd'hui après quelques modifs à la machine (j'ai viré un moteur en attendant de la remplacer par un plus puissant). L'IDE ne reconnait plus le nano quand il est installé sur la machine. Par contre, si je retire le nano de la machine, l'IDE reconnait la connexion USB. J'ai téléversé le programme blink, ça fonctionne.
Donc il semblerait que quelque-chose dans mon montage empêche la connexion du nano, mais j'avoue ne pas voir quoi... Qu'est-ce qui peut produire ce genre de problème ?
Pour commencer, j'enlevrai les 3 DRV8825 et le servo, puis contrôler la connexion avec le PC.
Ensuite reconnecter un DRV8825, contrôle.
Ensuite reconnecter le 2ème DRV8825, contrôle.
Ensuite reconnecter le 3ème DRV8825, contrôle.
Reconnecter le servo, contrôle.
Tout d'abord, merci pour les réponses ;
J'ai finalement compris que les pins 0 et 1 sont en fait marquées TX1 et RX0 sur mon nano. Rien de branché dessus, ceci dit.
Je n'ai pas le PCB présenté par le créateur du projet ; j'avoue que ma machine ressemble vaguement à un plat de spaghetti, mais j'ai fait le tour des connections plusieurs fois, et tout semble bon.
Lors de mes tests d'aujourd'hui, j'avais déjà un DRV8825 débranché. J'ai donc débranché les deux autres ; le nano est alors détecté par l'IDE.
J'ai rebranché le DRV8825 du moteur NEMA23 ; l'arduino est toujours détecté, nickel. J'ai lancé le programme et réussi à faire tourner le moteur... puis paf, l'arduino n'est plus connecté, selon l'IDE.
Ensuite j'ai re-débranché ce DRV8825, pour essayer l'autre. Sauf que j'ai peut-être fait une bêtise : j'ai oublié de déconnecter le câble USB avant de faire les branchements, et au milieu de la manip des diodes se sont allumées sur le nano. Maintenant j'ai RX, TX et POL qui s'allument (sans clignoter) dès que je suis branché. Et ça fait pareil si je retire le nano de la machine, que je le connecte tout seul à l'USB. Et dans tous les cas, l'IDE ne le reconnait plus.
J'ai fait quelques recherches sur le forum ; il semblerait que les diodes RX, TX et POW allumées sans clignotement et sans reconnaissance de la connexion USB de l'arduino
peuvent signifier que la puce CH340G qui gère l'interface USB soit grillée.
Reste à savoir si mon problème venait d'un défaut de l'arduino, ou d'un défaut dans mon circuit... J'imagine qu'il vaut mieux partir de cette dernière hypothèse, mais après avoir fait plusieurs vérifications, je ne voit pas d'erreur en comparaison avec le modèle que j'ai trouvé sur le site howtomechatronics...
Quelques précisions sur l'alimentation, comme ça a été évoqué comme problème possible : j'ai une alim 12V, 5,5A. Normalement c'est suffisant pour deux DRV8825, qui tirent chacun 2,5A maximum - je rappelle que j'ai retiré le troisième DRV8825, pour plus tard le remplacer par un moteur plus puissant, avec driver et alimentation supplémentaire appropriée.
Bonjour tout le monde,
Je reviens ici après m'être trouvé un nano tout neuf sur leboncoin (au risque de le griller avec une fausse manip, j'ai préféré faire dans l'économique...). Plus de problème, tout fonctionne : pas de souci pour que l'IDE le reconnaisse, et les moteurs tournent. Donc j'en déduis que mes soucis venaient du précédent nano.