je viens d'acheter des arduino pro mini 3.3v 8mhz pour un projet.
J'ai un programmateur usb ftdi232.
Je branche l'arduino sur le ftdi, puis plug sur le pc : tout s'allume.
Dans l'ide j'ai bien mis : carte : pro mini
processeur atmega 328p (3.3v 8mhz)
J'essaye pour tester de televerser le prog blink.
Mais en cliquant sur l'icone téléverser, la compilation se passe bien, mais après plusieurs secondes d'attente sur "televersement..." j'ai ça
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x03
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x03
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x00
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.
Faut-il faire quelquechose AVANT de pouvoir televerser ? (jai mis arduino as isp),
Faut il cliquer sur graver séquence d'initialisation ???
Bref, je suis complétement perdu, je pensais que c'était "plug and play" !!!
c'est 'plug an play' .... si le microcontrolleur a bien été livré, comme il se doit, avec un bootloader ....et si le raccordement FTDI/Pro mini est correct
En tête du forum un fil de discussion spécifique traite des divers problèmes de téléversement (symptômes, remèdes...)
Vérifies bien que tu as un pro mini à 8MHz. Ca m'est arrivé de commander des 3.3V 8MHz et de recevoir des 5V 16MHz.
Essaies de l'alimenter en 5V de téléverser en sélectionnant Atmega328P (5V, 16MHz).
Le type du programmateur sélectionné n'a pas d'importance, il n'est pas utilisé.
c'est 'plug an play' .... si le microcontrolleur a bien été livré, comme il se doit, avec un bootloader ....et si le raccordement FTDI/Pro mini est correct
En tête du forum un fil de discussion spécifique traite des divers problèmes de téléversement (symptômes, remèdes...)
Ben dans le premier message je n'ai rien trouvé de spécifique sur le pro mini ... à part 3.3v/5v 8Mhz/16Mhz ...
Comment on sait qu'il y a un bootloader ?
Merci.
hbachetti:
le fil DTR ou RTS du FT232 est-il bien branché ?
En ce qui concerne la PRO MINI tout est écrit sur la page en #5, je ne vois pas ce que je peux ajouter.
Pour une UNO : choisir UNO dans Outils / type de carte.
Pour ceux qui ont le même matériel :
Je branche le programmateur sur le pc : une led rouge s'allume et rest efixe.
L'arduino : led verte fixe et au départ led rouge qui clignote très rapidement 1 ou 2 secondes.
Ensuite la led rouge clignote 1 seconde par 1 seconde. (comme si le prg blink était déjà programmé ...)
C'est pénible : j'ai essayé sur 2 rodis différents, 2 arduino mini pro avec programmateur ou ftdi ...
Si la led clignote c'est de bon augure. En général ces cartes sont livrées avec le bootloader et le programme blink.
Tu es sur que tu as sélectionné le bon port?
Bon jen 'ai rien fait de particulier, mais maintenant le programme blink est bien injecté, bien qu'à la fin du téléversmeent j'ai cela :
avrdude: stk500_paged_load(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0xc0
avrdude: stk500_cmd(): programmer is out of sync
avr_read(): error reading address 0x0000
read operation not supported for memory "flash"
avrdude: failed to read all of flash memory, rc=-2
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x30
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x30
J'ai testé un led allumé 3s puis s'éteint, puis 3s, puis 0.5s et encore 0.5s, et on boucle, la led suit bien le schéma de prog ...
bizarre.
Là j'ai cablé avec ftdi et arduinno mini pro...
EDIT : si je sais ce qui s'est passé... En fait j'ai programmé un 3eme arduino mini pro ...
Du coup les deux premiers sont foireux (pourquoi ?), mais le troisième je peux envoyer les sketches (testé avec 3 sketches différents ... televersement sans pb hormis le message ci-dessus)
kamill a indiqué que parfois (j'en ai également fait l'expérience pour deux lots ) des Pro Mini 5V 16Mhz sont envoyés à la place des 3V 8MHz commandés.
As tu tenté de déclarer dans l'IDE comme Pro Mini 5V 16 MHz les deux exemplaires foireux ?
Choisir 3.3V 8MHz ou 5V 16MHz n'empêcherait pas le téléchargement. Cela va avoir une influence par contre sur la vitesse de transmission UART, delay(), etc.
Seule la tension d'alim trop basse peut être un problème. 5V passera dans tous les cas.
Remarque : j'ai déjà reçu un lot de 10 cartes 8MHz 3.3V dont la moitié étaient des 5V 16MHz
EDIT : si je sais ce qui s'est passé... En fait j'ai programmé un 3eme arduino mini pro ...
Peut-être pas de bootloader dans les deux premières.