Arduino programmable à distance

Bonjour bonsoir !

J'utilise une carte Nano chez moi pour un ptit projet domotique, donc la carte ne peut pas être facilement déplacée.
J'aimerais pouvoir la programmer avec l'IDE Arduino à distance par Wifi ou Bluetooth, est-ce qu'il une solution toute intégrée et simple ?
J'ai vu qu'il y avait des Nano avec bluetooth intégré, mais est-ce possible de les programmer à distance sans fil ?

Bonsoir

Regardez plutôt les ESP avec OTA 'on the air'

Cdlt

Je pense me tourner vers un module bluetooth HC-05, mais je vois que le Nano 33 BLE est bluetooth.
Quitte à faire je préfèrerais avoir une seule carte, est-ce possible de programmer OTA avec cette 33 BLE ?

Voir la réponse fournie ici

les modules HC05 sont dépassés, les ESP32 peuvent etre programmer via OTA et certais modeles sont BLE

Du coup quel modèle de ESP il me faut ? Car sur les sites chinois il y a pleins de variantes et j'ai peur de commander le mauvais modèle.
J'aimerais un module bluetooth et wifi, et simple à mettre en place et raccorder (5v).

Voir les ESP32-WROOM-32 et faire nien attention que ce soit des ESPRESSIF, les chinois font beaucoup de copie de copie.

Attention , le VIN c'est du 5v mais dès que l'on va sur wifi et BLE c'est du 3.3v (signal sur les pins)

Bonjour

En théorie la re-programmation 'OTA' d'un ESP32 est possible en bluetooth classique et peut être même en BLE
En pratique c'est loin d'être le cas. Voir içi quelques échanges sur le sujet :

https://esp32.com/viewtopic.php?t=2221
https://esp32.com/viewtopic.php?t=2323

l'OTA est fonctionnel par contre en WiFi tant sur ESP8266 qu'ESP32
Dans les faits OTA = WiFi...... à ce jour pour les divers ESP... en attente d'une solution pour OTA par BT

Par ailleurs ne pas trop demander à l'ESP32 en matière de Bluetooth Classique ou BLE, si les ressources matérielles sont présentes dans la puce les librairies sont rudimentaires et ne permettent pas de faire grand chose.(voir les quelques exemples fournis avec l'extension ESP32 pour l'IDE Areduino)

sur un esp32 à 20 m de la maison, je reprogramme en ota sans problème.
le BLE, ok vous avez raison , de plus il faut vraiment avoir un système bien compatible, moi c'est W10 et je n'aime pas trop et aussi signal wifi + BLE, c'est beaucoup au niveau émission. mais pour les fonctionalités BLE , j'utilise UDP de la wifi, plus gérable et moins complexe. j'ai 7 ESP connectées entre elles , du ESP01S (comme interupteur) au ESP32 (centrale de surveillance).

Pour moi BLE c'est quand on ne peut pas faire autrement , quand on a besoin d'interagir avec un appareil existant utilisant BLE...pas quand on à le choix de la communicatiuon radio !!

on a eu sur ce forum quelques échanges sur des communications avec des dispositifs BLE (thermomètre hygromèttre, pression des pneumatiques, beacons.....), là ou le BLE est incontournable

Tout à fait d'accord, on ne peut connecter que du BLE avec du BLE.

Bonsoir suite à vos conseils j'ai commandé et reçu il y a peu un ESP-wroom-32.

Je connais pas du tout ces cartes et j'ai quelques questions :

1. Est-elle compatible avec le logiciel, langage et bibliothèques Arduino ?
  2. Si je comprends bien c'est un peu comme une arduino nano en plus puissant et avec Wifi/bluetooth ?
  3. C'est noté nodemcu dessous la carte, j'ai pu voir qu'il s'agit du firmware, juste ? C'est donc l'"OS de la carte ?

Bonsoir

1 : Oui, après ajout d'une extension ESP32 à l'environnement Arduino
Installation ? voir sur le dépot de cette extension :

2: Oui (dans mon cas personnel, ces cartes sont devenues mes 'cartes Ardunio')

3: Non., il ne s'agit içi que d'une lonitaine référence au 'look' de la carte "NodeMCU DEVKIT" qui avait été mise au point par les créateurs du Firmware NodeMCU sur ESP8266 (interpréteur de scripts en Lua)
NodeMCU DEVKIT.png
il y a comme ça des apellations qui traînent et sont reproduites en boucle...de clone en clone de clone....
Içi , le site NodeMCU a l'origine du teme.

Non , la carte n'a pas d'OS. Elle peut être livrée avec divers firmwares divers , parfois µPython , rarement NodeMCU.
Peu importe. Quand on l'utilise spous IDE Arduino le 'firmware' adéquat est envoyé avec le code perso à chaque téléversement (d'ou la taille du code téléversé)

NodeMCU DEVKIT.png

Très bien merci !

Concernant le téléversement justement, j'ai pu lire comment procéder pour le cas où je suis raccordé en USB.
Par contre si je veux programmer en OTA par le wifi avec l'IDE arduino comment dois-je procéder ?
J'ai pu trouver quelques tutos en anglais, mais certains parlent d'installer python, ou autre et je suis un peu perdu sur la bonne et simple manière de faire.

Pour programmer par OTA il faut que l'application en place dans l'ESP32 gère l'OTA , il faut donc au début installer par USB une telle application.

Ensuite les reprogrammations pourront se faire par OTA tant que seront envoyées des applications 'prévues pour'

Une fois installée l'extension ESP32 pour IDE Arduino, sélectionner l'une des nombreuses cartes ESP32 , des exemples avec OTA seront testables dont l'exemple basicOTA.

Téleverser par USB cet exemple dans la carte ESP32 après avoir renseignés les paramètres de votre box ......puis jouer avec lui dans l'éditeur , ajouter un petit qq chose dans loop().... puis téléverser la nouvelle version par OTA..... c'est tout !

les tutoriels de "Random Nerd Tutorial' sur ESP32 sont en général bien faits :

Je teste ça ces prochains jours, top merci beaucoup c'est plus clair !

Il me semble même que lors d'une bonne installation de l'esp32, dans exemple, ESP32, ArduinoOTAbasicOTA, il y a tout !

Bonjour, pour l'instant ma petite installation fonctionne avec un arduino nano (original) qui est alimenté par une pile 9V.
Etant loin d'une source de courant c'est parfait, et je l'allume quelques secondes que quand j'en ai besoin (lecture de la valeur d'une sonde).
Pour mon ESP32 apparemment je dois utiliser du 5V si j'ai bien vu les pins ? C'est celui-la : https://fr.aliexpress.com/item/4000146703693.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37em4KUN

Est-ce que 3 piles de 1.5V (donc 4.5V) pourraient suffire ou non ? Dans le cas contraire que me conseillez-vous ?

Est-ce que 3 piles de 1.5V (donc 4.5V) pourraient suffire ou non ? Dans le cas contraire que me conseillez-vous ?

'Faut voir" !! c'est un peu juste , le régulateur sur cette carte qui fournit le 3,3V a besoin d'environ 1,1 V en plus , on arrive donc à 4,4V ....il se peut que ça fonctionne 'un certain temps' ... avec des piles neuves et qu'il faille changer les piles avant qu'elles soient épuisées.
L'ESP32 acceptant encore de fonctionner un peu en dessous de 3V la durée de fonctionnement, difficile à prédire...

Il existe des cartes à ESP32 sur lesquelles le régulateur 2,3V n'est pas un AMS1117 mais un autre modèle acceptant de travailler avec une tension plus basse en entrée ce qui permettrait d'utiliser plus en profondeur les mêmes piles.