arduino + raspberry + rc522 - breadboard = comment câbler solidement ?

Bonjour tout le monde,

Je débute totalement en électronique et dans l'univers Arduino / RPI. J'ai acheté un starter kit Arduino Mega qui contient une carte RFID RC522.

Par défi je me suis donné comme projet un "mange-disque façon 2018", à savoir:

  • disques remplacés par des cartes RFID en lecture seule
  • RC522 branché à l'arduino
  • arduino branché au RPI par USB
  • RPI lit en entrée série l'ID de la carte RFID transmis par l'arduino
  • à chaque ID je lis un titre sur Spotify
  • j'envoie le tout sur une enceinte bluetooth
    J'ai réussi à faire fonctionner le tout directement avec des cables Dupont.

Je souhaite maintenant miniaturiser et consolider le montage:

  • Arduino Mega => Arduino Micro
  • RPI 3 => RPI Zero WH
  • remplacer enceinte bluetooth par pHAT Sound sur GPIO du RPI
  • tout installer dans un boitier solide

J'aimerais éviter d'utiliser une breadboard pour limiter la taille du montage et surtout utiliser des connexions plus robustes que les cables Dupont.
Est-ce qu'il y a des solutions efficaces sans soudure ? Ou alors il faut que je passe par une plaque à trous avec du fil électrique épais ?
Je rappelle que je suis totalement débutant, je n'ai même pas de fer à souder ...

Merci pour votre aide ! :slight_smile:

Est-ce qu'il y a des solutions efficaces sans soudure ?

Les seules efficaces sont en soudant. Les solutions à bornier à vis sont monstrueuses.

Ou alors il faut que je passe par une plaque à trous avec du fil électrique épais ?

Qu'appelle-tu épais ? J'espère que tu ne pense pas aux fils 230 V :grin:

Perso il y a un certain temps j'avais acheté du câble éthernet. Le rab me sert de fil de câblage.
Je parle du câble éthernet en fil rigide pour installations murales, pas celui avec du fils multibrins. Diamètre du fil idéal pour les diamètres des pastilles des cartes perforées, rigide donc câblage plus propre.

Je rappelle que je suis totalement débutant, je n'ai même pas de fer à souder

Il va falloir investir, tant que tu y sera investi aussi dans un multimètre, ceux des grandes surfaces de bricolage sont suffisants (surtout pas de modèle à aiguilles)

Les seules efficaces sont en soudant. Les solutions à bornier à vis sont monstrueuses.

Bon .. il ne me reste plus qu'à m'entrainer alors ..

Qu'appelle-tu épais ? J'espère que tu ne pense pas aux fils 230 V :grin:
Perso il y a un certain temps j'avais acheté du câble éthernet. Le rab me sert de fil de câblage.

Merci pour l'info ! ça m'évitera devoir me demander quel type de fil

Il va falloir investir, tant que tu y sera investi aussi dans un multimètre, ceux des grandes surfaces de bricolage sont suffisants (surtout pas de modèle à aiguilles)

Clair, il faut que je m'équipe un peu si je veux avancer.

Merci !

68tjs:
Les seules efficaces sont en soudant.

En cherchant des vidéos pour apprendre à souder des composants, je suis tombé sur les soudure à air chaud + pate à braser utilisées pour des composants CMS/SMD. Ca m'a semblé magique et "simple" !

Est-ce que c'est utilisable pour souder les broches d'un arduino, puis à une plaque perforée ? Ou c'est ultra-spécifique aux CMS ?

Ou c'est ultra-spécifique aux CMS ?

Oui .

J'ajoute qu'à titre personnel pour les CMS je me débrouille bien mieux avec un fer à souder classique.
Je suis un ancien "homme de labo" et ces machins à air chaud bien compliqué sont insupportables quand en phase de mise au point tu soudes ou dessoudes des dizaines et des dizaines de fois par jour.
Bon j'étais dans l'analogique, en numérique c'est plus rare d'avoir à souder/dessouder.

Cerise (pourie) sur le gâteau: si tu souffle trop fort ou que tu prend une buse non adaptée et que les composants n'ont pas été préalablement collés avant soudure tous les composants voisins se trouvent dessoudé et en vrac sur le circuit imprimé.

Pour le câblage classique le fer à souder est indispensable.

Fer de puissance idéale 60 W, il est préférable de faire les soudures rapidement et pour cela ne pas utiliser un fer de puissance trop faible.
Panne fine arrondie, surtout pas pointue sinon elle chauffe trop à l'extrémité et se détruit.
Panne tournevis de largeur 2 mm.

Soudure "à l'ancienne" étain/plomb. La "nouvelle soudure sans plomb" se manipule plus difficilement autant ne pas se mettre trop de bâtons dans les roues pour commencer.
Un peu de soudure de diamètre 1 ou 2 mm est utile pour nettoyer la panne quand elle est oxydée ( la soudure contient des canaux de flux désoxydant), sinon pour le câblage proprement dit le mieux est de la soudure de diamètre 0,5 mm.

Quand tu soudes une patte dans une pastille tu chauffe la patte et la pastille. Tu peux mettre un vraiment tout petit peu de soudure sur la panne pour améliorer le contact thermique
IMPORTANT : tu sais que c'est suffisamment chaud quand la soudure fond sur les pièces à souder --> ne jamais faire fondre la soudure directement sur la panne la soudure ne tiendra pas. Il faut absolument que la soudure fonde sur les pièces à souder, signe qu'elles sont à la bonne température.

Conclusion :
Un fer classique reste indispensable.
Certains trouvent les système à air chaud géniaux, moi pas. Mais il n'y a pas deux individus qui ont le même vécu ni la même expérience donc je trouve normal que d'autres aient un point de vue différent.

Cela reste des investissements non négligeables et tout dépend de la fréquence d'utilisation. Je ne pense pas que tu vas immédiatement faire des circuits imprimés, à ta place je prendrais un fer à souder, si tout va bien et que tu veux continuer, voir s'il y a des affinités pour un ensemble à air chaud.

J'ajoute qu'à titre personnel pour les CMS je me débrouille bien mieux avec un fer à souder classique.

Parfaitement d'accord. Avec des chips au pas de 1.27 cela se fait parfaitement bien.
J'utilise de la soudure 60% 40% 0.25mm, mais en 0.5 cela va bien aussi.

Je débute totalement en électronique et dans l'univers Arduino.
je suis tombé sur les soudure à air chaud + pate à braser

Il ne faut pas mettre la charrue avent les bœufs.
Commence avec des composants traversants.

Par contre rien ne t'empêche, selon ton budget, d'investir dans un fer à souder de qualité, ou mieux : une station 24V.
PU81
LR 21 ESD

Et une boule de nettoyage comme ICI.

Et une panne mini-vague 2mm par la suite si tu envisages les CMS.

@+

Wé enfin avant de s'attaquer aux cms faut déjà apprendre sur des soudures classiques.

Ce n'est pas très compliqué, mais il y a quand même un coup de main à prendre.

Bonjour

Quand il s'agit de connecter entre eux de manière fiable des modules équippés de broches carrées (c'est souvent le cas) je suis surpris qu'on ne parle plus jamais de wrapping.

Avec un petit outil dans ce genre et une bobine de fil 30AWG on peut faire (et défaire) des connnections fiables entre cartes (je ne parle pas du wrapping de composants DIL sur supports !!)
outil wrapping.jpg
Le coup de main est facile à prendre pour donner ce qu'il faut de tension au fil enroulé

J'ai un peu pratiqué cette technique au siècle dernier.
De bons souvenirs.
C'est vrai que c'est sympa et plus facile que la soudure.

Mais il faut à la base des connecteurs mâles pour enrouler les fils autour.
Et la plupart du temps il faut commencer par souder ces connecteurs mâles sur leur support.

Les broches carrées mâles sont parfois en place (Raspberry PI, certaines cartes Arduino) et souvent incontournables dans nombre de modules, breakout.... d'ou mon étonnement sur la disparition d'une technique qui parait à sa place.
Au siècle dernier il y avait aussi les barettes de cosses à souder , je comprend qu'on n'en parle plus !!