Atmel-ICE for Arduino (Leonardo)

Bonjour,
J’ai vu un kit de développement Atmel-ICE che RS mais je ne sais pas comment choisir les accessoires qui vont bien avec la carte Arduino Leonardo. Pourriez-vous me donner qq conseils avant l’achat ?
https://fr.rs-online.com/web/p/programmateurs/1306123/
Merci par avance pour les conseils.

Bonjour

un lien cliquable faciliterait les réponses !
Ok, c’est maintenant fait.

Avant de se lancer il faudrait peut être s’assurere de la faisabilité
Pour le câblage du moment qu’il permet de se connecter à RST, A0, A1, A2, A3 et la masse ça devrait faire l’affaire
Jtag leonardo

Il y a une version de base et la version complète. C’est un kit avec des câbles en plus… Sur la carte Arduino Leonardo, il y a un connecteur ICSP
ICSP LEO
en revanche le vendeur RS n’a pas su me dire quel câble exactement il faut que j’achète ?
Est ce celui là :
Ribbon

Que veut tu faire avec l’ICE ?
-débogage en JTAG ?
-simple programmation en ICSP ?

pour programmer une carte l’Atmel-ICE semble être une dépense superflue : 127€ alors qu’un petit UBasp suffit !!

Si c’est un investiisement pour débuger et programer ultérieurement des cartes SAM , c’est autre chose

Les 2 : en débogage JTAG et la programmation. Sinon je reste sous l’environnement IDE d’Arduino gratuit. Mais ceci dit cela ne répond pas à ma question qui est quel connecteur qui va bien avec la carte Arduino Leonardo ?

je vois mal de détail des câbles et leur brochage
ton point d’interrogation est aussi le mien faute de document complémentaire

Il te faut un connecteur 6 pins. C’est ce qui semble être au bout du câble que l’ion voit sur la photo. Le cable semble avoir à la fois le connecteur 8 pins et le connecteur 6 pins.

Pour ma part si le débogage est en vue il faut viser le JTAG (non accessible sur le connecteur 6 pins de la carte Leorardo) je prendrait ce câble ‘passe-partout’, avec ses fils indépendants
passe partout

Je fais d’abord un prototype avec une carte Arduino Leonardo et ensuite je vais prendre le même processeur mais dotés des calculs FFT (dont certainement un DSP).

Bonjour Kamill, effectivement d’un côté il va sur le connecteur ICSP de la carte Arduino (Connecteur 6 pins) et de l’autre côté de ce câble il va sur l’outil Débugger (boîtier blanc)

Effectivement, j’avais pensé aussi mais le prix du kit complet n’est pas le même !

le débogage JTAG a un prix !!
(pas de débogage par ICSP …à part les Serial.print de l’IDE Arduino…)

ceci dit les connecteurs ‘Dupont’ et leur prises pour sertitr permettent de se faire son câblage maison !

J’ai un peu du mal à comprendre, sur la carte Arduino Leonardo j’ai un connecteur ICSP et normalement avec le kit Atmel-ICE (avec le câble qui va bien) on vient brancher cet outil sur la carte Arduino pour faire du JTAG. Je me trompe ou je n’ai rien compris ?

Pour faire du JTAG il faut du JTAG au deux bouts + l’ensemble logiciel approprié !!

Sur la carte Leonardo les signaux JTAG sont présents sur les broches A0 à A3, pas sur le connecteur ICSP 6 pins (cf message #2) , le P de ‘ICSP’ est là pour le mot Programmation.

pas de débugage sans accès aux signaux TDI, TDO, TMS et TCK, signaux propres au JTAG

Ave le connecteur 6 pin ICSP l’ATmel-ICE ne sert que pour le flashage de la puce

Merci pour les infos, je n’avais pas compris ça au départ. Mais du coup, on sait comment brancher du côté Arduino Leonardo mais en revanche dans leur datasheet de l’outils Atmel ICE on ne sait pas la correspondance qui va bien avec les 4 broches TDI, TDO, TMS et TCK, pour faire du JTAG.

J’en aurai quand même besoin de ce connecteur en plus de l’outil JTAG car je ne vais pas changer l’environnement IDE pour uniquement programmer l’Arduino. Pour l’IDE il me semble que l’outil JTAG est compatible avec Atmel Sudio 7 et il est gratuit si je ne me trompe pas.

J’ai parcouru le datasheet du Atmel ICE et à la page 30 de User Guide je vois le brochage des pins du côté Atmel ICE :

du coup on peut faire correspondre avec la carte Arduino. En revanche je me pose une question le pin TDO de la carte Atmel ICE il va sur la broche TDO de la carte Arduino ou bien il va sur le pin TDI de la carte Arduino Leonardo ?

TDI à TDI
TDO à TDO

les signaux sont nommés par rapport à leur rôle d’entrée ou sortie du composant sous test

TDI sert à faire entrer l’info dans le dispositif sous test et TDO à le faire sortir

1 Like

Dans ce cas, il n’y a plus d’ambiguïté possible et il me faut ce kit :
https://fr.rs-online.com/web/p/programmateurs/1306122/ qui coûte tout de même 173€. Merci à al1fch pour les informations.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.