ATtiny et afficheur OLED I²C 128x32 (et 64)

Bonjour,

Je crée ce sujet, bien que j'aie déjà lu des posts similaires, mais pas moyen d'y inclure ma question.
J'ai aussi essayé de me présenter, mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire dans la bonne section.

Voici mon problème (en fait vraiment simple à priori) :

Comment faire afficher quelque chose à un ATtiny85 sur un afficheur OLED lambda I²C avec une définition de 128x32.
J'ai testé d'innombrables sketches, les exemple des librairies, testé également beaucoup de librairies, mais rien à faire.

Tou cela ne dépasse même pas le stade du téléversement.
Voici un des codes que j'ai testé :

#include <TinyWireM.h>
#include <Tiny4kOLED.h>

// Création de l'instance de l'objet OLED
Tiny4kOLED oled;

void setup() {
  // Initialise TinyWireM pour la communication I2C
  TinyWireM.begin();

// Initialise l'écran OLED
  oled.begin();
  oled.setFont(FONT8X16); // Définit la police utilisée
  oled.clear(); // Efface l'écran
  oled.on(); // Allume l'écran
}

void loop() {
  // Efface l'écran avant d'écrire du texte
  oled.clear();

// Positionne le curseur à la position (12, 0)
  oled.setCursor(12, 0);

// Affiche le texte sur l'écran (utilisation de F() pour économiser la RAM)
  oled.print(F("Hello World!"));

// Met à jour l'affichage pour montrer le nouveau contenu
  oled.display();

delay(3000);
}

Et les erreurs résultantes :

M:\CAO programmation (LUA, ATtiny, etc...)\Arduino\ATtiny\ATtiny85 (Sparkfun)\00 - Croquis\Affichage\OLED_I²C\OLED_128x32_studio_Pieters\OLED_128x32_studio_Pieters.ino:24:1: error: 'Tiny4kOLED' does not name a type
M:\CAO programmation (LUA, ATtiny, etc...)\Arduino\ATtiny\ATtiny85 (Sparkfun)\00 - Croquis\Affichage\OLED_I²C\OLED_128x32_studio_Pieters\OLED_128x32_studio_Pieters.ino: In function 'void loop()':
M:\CAO programmation (LUA, ATtiny, etc...)\Arduino\ATtiny\ATtiny85 (Sparkfun)\00 - Croquis\Affichage\OLED_I²C\OLED_128x32_studio_Pieters\OLED_128x32_studio_Pieters.ino:48:8: error: 'class SSD1306PrintDevice' has no member named 'display'

exit status 1

Compilation error: 'Tiny4kOLED' does not name a type

Je pense que la librairie est en cause (?), malgré désinstallation, réinstallation...
J'ai bien sûr tout testé (câblage, etc...) ainsi bien sûr que la configuration de l'IDE.
A ce sujet, j'ai déjà effectué des téléversements avec d'autres codes, qui se sont parfaitement bien passés.

dans ce topic : Présentez vous ici

sinon vous avez posté dans le bar, ce n'est pas le meilleur endroit pour poser des questions, le mieux c'est le forum francophone général. cf Les bonnes pratiques du Forum Francophone ➜ je déplace ce post

il ne faut pas qu'il soit lambda, il faut un écran I2C SSD1306 pour la bibliothèque Tiny4kOLED

regardez les exemples pour voir comment utiliser l'instance oled

Merci pour la réponse.

C'est bien un SSD1306 (du moins il m'a été vendu en tant que tel).
Par lambda, je voulais dire "pas de marque particulière".

Juste un point qui me chiffonne : SCL est sérigraphié "SCK", mais il paraît que c'est normal...

PS : j'utilise un 'SparkFun Programmer' pour le téléversement, avec succès pour d'autres essais.

PS II : Où trouver les exemples d'instances Oled (sur le forum je suppose ?).

non, dans le répertoire dédié au exemple de la librairie que tu utilises.
@J-M-L ta donné le lien vers le github de celle-ci.

J'ai déjà accédé à ces exemples, et j'ai essayé plusieurs d'entre eux - sans succès.
Je vais à nouveau les étudier.

PS : je 'avais pas remarqué le lien (Tiny4kOLED) en vert - question d'habitude à prendre.
J'ai d'ailleurs récupéré cette bilothèque sur GitHub.

Je vais tester aussi les exemples directement dans la doc GitHub.

Merci pour les réponses, ca fait plus d'une semaine que je cherche.
A vrai dire aussi, je tournais en rond pour me décider à poser une question sur le site.

Bonjour

Si tu pouvais poster une ou plusieurs photographies nous montrant la (ou les) source d'alimentation et l'intégralité du circuit câblé.

Merci :slight_smile:

il y a des exemples fonctionnels dans wokwi (128x64 SSD1306 + Tiny4kOLED ) :

Alimentation par le port USB de l'ordi.
Et interface de téléversement par le SparkFun Programmer.

Fil noir SDA, fil rouge SCK.
Le LED et le pot ne sont pas concernés.

comment GND arrive-t-il sur les pins marquées en jaune

(il me semble que sur ce type de breadboard le rail est interrompu à chaque espacement)

Grâce au strap bleu juste à droite (de même que le rouge) qui route l'alimentation des rails de droite vers les rails de gauche.
Pas de souci, ca passe bien.

Précision : directement dérivé (ainsi que Vcc) des broches de part et d'autre de l'ATtiny85 dans son support (sur le SparkFun Programmer)

Une question "bête" : l'action de téléversement de la part de l'IDE "consulte" l'ATtiny ainsi que la configuration câblée avant de téléverser ?

Je dis cela parce que toutes les erreurs ont eu lieu avant que quoi que ce soit ne soit chargé dans l'ATtiny - échec à chaque essai.

Je vois le Dupont Bleu qui va à l'écran et un petit strap bleu qui va à la bande d'à côté mais je ne vois pas de câble allant à l'ATtiny85

Tout est bien câblé.
On voit (bien ?) les connexion de l'alim et celles qui vont à l'ATtiny.

J'ai déjà teste Wokwi.
Mais je vais y retourner - merci !

je ne vois pas ce qui emmène le fil bleu que vous avez marqué GND (de l'OLED) au GND de l'ATTINY

Le fil bleu est sur le rail GND, qui est relié à GND de l'ATtiny.

J'ai enlevé l'Oled et mis à la place une LED et elle s'allume - donc alimentation correcte.
Et on peut voir aussi les deux pull-up de 4K7.

hello
es tu sur du nom de ton ecran oled ?
ta photo m'a fait penser au OLED 0.91
VOIR ICI