Automatisation d'un meuble home-cinema

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer un meuble home cinema qui accueille à l'intérieur un projecteur ultra courte focale et un écran qui se déroule vers le haut.

Cette vidéo donne l'idée du projet fini (pour la trappe d'où sort l'écran) : meuble home cinema automatisé

En l'état, le meuble n'a pas encore de plateau supérieur. L'écran est connecté au projecteur via un cable USB et ceci permet :

• de déclencher la montée de l'écran à l'allumage du projecteur (port USB alimenté +5V)
  • de déclencher la descente de l'écran à l'extinction du projecteur (port USB non alimenté)

Le plateau supérieur fixe est réalisé et la trappe est aussi en bonne voie.

Je suis développeur de métier, la partie programmation de l'arduino ne me posera pas de soucis.

Je fais par contre appel à vous pour avancer sur la partie électronique.

Pour la liste de courses, je sais où me procurer l'électronique : une carte arduino programmable, un shield moteur (L298 ou similaire), et le reste des bricoles.

Par contre, j'ai vraiment du mal à trouver un actionneur linéaire (vérin) 12V qui fasse mon bonheur.

J'ai besoin d'une course relativement faible : la trappe à ouvrir fait environ 15cm de profondeur, 272cm de large, va peser environ 7kg. J'ai à disposition une hauteur de 15cm environ pour accueillir le vérin fermé. Je pense installer 2 actionneurs linéaires aux extrémités, par exemple à mi-profondeur. Ce qui donnerait une longueur dépliée d'environ 22,5cm et un effort d'environ 70N à produire.

Auriez-vous des liens fournisseur pour ce genre d'actionneur ?

Le plus proche que j'ai trouvé serait celui-là : Actionneur Linéaire DC 12V 750N 100mm

Je pense que je mettrai dans la partie tuto un guide de réalisation une fois que ce sera terminé. Je butte sur la recherche des vérins :frowning: frustrant

Bonsoir vpratfr123

Tu as essayé chez AliExpress?

Cordialement
jpbbricole

J'avance doucement. Je pense avoir besoin :

Des suggestions sur les capteurs de proximité/d'ouverture ? Ce genre Contact magnétique MC-38 pour porte ou fenêtre (reed magnétique) - OTRONIC ?

Tout peut se connecter directement ou il faudra prévoir des composants en plus stylé résistances, condensateurs, etc ?

J’avance bien mais je me pose une question par rapport à la détection suivante :

J’ai un câble USB relié au projecteur. Quand le projecteur est allumé, cet USB passe à environ 5V. Projecteur éteint naturellement 0V.

Je pense relier ceci à une entrée analogique pour détecter l’allumage du projecteur.

Question :

• Puis-je brancher directement ce câble sur l’entree analogique ? Ou je risque de la griller Si la tension dépasse légèrement 5V ?
  • Si c’est le cas, il faudra un pont diviseur. Pas de souci pour trouver R1 par rapport à R2, mais par contre je ne sais pas quelle valeur de résistance prendre comme base pour la première. Plutôt petit de quelques ohms ? Quelques milliers ? Dizaine de milliers ? Millions ?

Merci !

hello

22K et 3.3K

donne 3.91V en sortie pour 4.5V en entrée,

donne 5.21V en sortie pour 6V en entrée

Bonjour,

L'idée est de consommer le moins de courant possible I = U/R, tout en étant pas trop sensible aux courants parasites U = RxI

R = quelques ohms, c'est inutile de consommer tant.

R = quelques Dizaine de milliers, c'est bien, I serra = quelques 1/10 de mA suffisamment grand devant le courant parasite generé par le bruit.
C'est bien.
Voir post#5👍

R = Millions, c'est pas bon, I serra = quelques uA tres proche du courant parasite generé par le bruit, donc noyé dans le bruit.
C'est pas bon.

Super. Merci. J’ai trouvé entre temps aussi des infos sur la problématique de protection de l’arduino non branché quand on a cette « alim » extérieure branchée. Ils parlent de résitance de 47k pour que le courant soit < 10mA (5V / 47k = 0,1mA). Du coup j’ai opté pour un pont avec R1 = R2 = 47k

Ça me donne 2,5 V ce qui dans tous les cas est suffisant pour moi je pense pour détecter uniquement l’état ON/OFF.

Vous y voyez des contre-indications ? C’est trop par rapport à la suggestion de 22k/3.3k ?