Automatisation d'un meuble home-cinema

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer un meuble home cinema qui accueille à l'intérieur un projecteur ultra courte focale et un écran qui se déroule vers le haut.

Cette vidéo donne l'idée du projet fini (pour la trappe d'où sort l'écran) : meuble home cinema automatisé

En l'état, le meuble n'a pas encore de plateau supérieur. L'écran est connecté au projecteur via un cable USB et ceci permet :

• de déclencher la montée de l'écran à l'allumage du projecteur (port USB alimenté +5V)
  • de déclencher la descente de l'écran à l'extinction du projecteur (port USB non alimenté)

Le plateau supérieur fixe est réalisé et la trappe est aussi en bonne voie.

Je suis développeur de métier, la partie programmation de l'arduino ne me posera pas de soucis.

Je fais par contre appel à vous pour avancer sur la partie électronique.

Pour la liste de courses, je sais où me procurer l'électronique : une carte arduino programmable, un shield moteur (L298 ou similaire), et le reste des bricoles.

Par contre, j'ai vraiment du mal à trouver un actionneur linéaire (vérin) 12V qui fasse mon bonheur.

J'ai besoin d'une course relativement faible : la trappe à ouvrir fait environ 15cm de profondeur, 272cm de large, va peser environ 7kg. J'ai à disposition une hauteur de 15cm environ pour accueillir le vérin fermé. Je pense installer 2 actionneurs linéaires aux extrémités, par exemple à mi-profondeur. Ce qui donnerait une longueur dépliée d'environ 22,5cm et un effort d'environ 70N à produire.

Auriez-vous des liens fournisseur pour ce genre d'actionneur ?

Le plus proche que j'ai trouvé serait celui-là : Actionneur Linéaire DC 12V 750N 100mm

Je pense que je mettrai dans la partie tuto un guide de réalisation une fois que ce sera terminé. Je butte sur la recherche des vérins :frowning: frustrant

Bonsoir vpratfr123

Tu as essayé chez AliExpress?

Cordialement
jpbbricole

J'avance doucement. Je pense avoir besoin :